60 ans ça se fête !

C’est ce qu’a pensé notre amie Chantal quand elle s’est rendu compte que sa belle-soeur approchait cet anniversaire… Comme plusieurs fois déjà, je lui laisse la plume pour qu’elle vous explique sa démarche !

Au mois d’août dernier, petits et grands ont donné un peu de leur temps pour broder, peindre ou dessiner au feutre sur un carré de tissu afin d’offrir un cadeau commun très personnalisé à l’aînée de la famille.

Soleil Chantal
Cette structure, déjà vue sur internet aux USA mais aussi chez Nadia de Patchworkrama*, est ici très largement modifiée afin de donner une belle impression de rayons de soleil.

Au centre du quilt il y a un soleil, astre qui tient une place toute particulière dans la vie de ma belle soeur, scientifique astronome.

soleil carrés décorés
Tout autour du soleil se trouvent des carrés sur lesquels 25 membres de la famille ont laissé des illustrations ou petits messages brodés ou écrits au feutre. Ils ont l’habitude des sollicitations de Chantal 🙂

Par discrétion, les petits mots ont été pixelisés ; ils font état des divers violons d’Ingres, des relations familiales, des souvenirs… Ils entourent le soleil autour duquel gravitent quelques planètes.

Ce plaid mesure 150 x 150 cm. J’ai réalisé le centre du top en couture sur papier, avec de nombreuses chutes de tissus allant du jaune clair au bordeaux. Couture et quilting machine sauf pour les planètes, appliquées et quiltées main. 

dos quilting
Ici le dos du quilt montre mieux le quilting.

Ce quilt a été accueilli avec beaucoup de curiosité par ceux qui avaient participé, car ils se demandaient bien ce que l’ensemble allait donner… et il fut reçu avec beaucoup d’émotion par la reine du jour qui a été très touchée par cet élan commun.
Est-il utile de préciser que j’ai relevé ce nouveau défi avec un réel immense plaisir ?

Chantal, Abeille de la Ruche des Quilteuses

 -oOo-

Voyez ici quelques autres réalisations de Chantal, toujours très créative :

https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/10/19/un-ete-aux-couleurs-venues-dailleurs/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/10/02/diamonds/

Et une visite en Pays de Galles relatée ici : https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/01/10/visite-a-lempeter/

On peut aussi voir ses quilts régulièrement exposés avec le club de Colomiers !

–ooOoo–

*Les quilts « en rayons » sont souvent superbes, en voici un que j’aime beaucoup de Nadia :

94916768_o
Ici un autre bel exemple de quilt en rayons de soleil, cette fois-ci autour d’une broderie afghane. Création Nadia Stumpf, Patchworkrama Ce quilt a fait partie de la grande exposition « Trait d’Union », exposée au Bourg Dun, puis en Alsace.

 –ooOoo–

Publicités

11 commentaires sur “60 ans ça se fête !

  1. Quelle sublime performance de Chantal! C’est une creation originale et tres personnelle, un cadeau tout a fait excetionnel qui sera certainement apprecie a sa juste valeur.
    Coincidence, je viens moi-meme de terminer un quilt pour les soixante ans de ma soeur.

    J'aime

  2. Magnifique cadeau qui vient du coeur !!
    Celui avec les unis est très beau aussi….à chaque fois que je vois un quilt fait avec des solids, je constate les infinies possibilités que l’on peut faire avec et cela donne de très beaux résultats !!
    Bonne journée Katell et encore Bravo à Chantal et sa famille !

    J'aime

  3. Merci Katell pour ta visite sur mon blog et ton gentil commentaire! Pour ma soeur, il s’agit du Log Cabin bleu. Il est destine a decorer sa maison au bord de la mer, c’est pourquoi j’ai choisi cette variete de tons bleus et sable. Amities.

    J'aime

  4. c’est une idée géniale et réalisée a la perfection , je ne doute pas que ce cadeau ait été très apprécié , bravo a tous
    biz isa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s