La dentelle de la Reine Anne

Revenons au mois de septembre…

Dans la partie de mon jardin semi-sauvage, là où est placée notre ruche, il s’en trouve par centaines, des dentelles de la Reine Anne…

IMG_5796
Prairie pleine de carottes de juin à fin septembre !

 

Dentelle de la Reine Anne : c’est la traduction du nom commun américain (Queen Ann’s Lace) d’une plante considérée comme une mauvaise herbe… Que j’aime ce nom romantique pour notre vulgaire carotte sauvage !

 

IMG_5794
Certaines ont des formes étranges et subtiles…

 

fibo Queen Ann
D’autres dévoilent une formation très régulière en spirale dite « suite de Fibonacci », merveille de la Nature. Voyez-en des centaines d’exemples ici…

Pour distinguer cette plante de la dangereuse ciguë (ne jouons pas à Socrate…), plusieurs caractéristiques les distinguent définitivement. Deux sont faciles à retenir :

– la carotte sauvage a une minuscule fleur pourpre en son centre (parfois quasi-invisible),
– la carotte sauvage a des poils sur sa tige (pensez à « Poil de carotte » en moyen mnémotechnique !).

C’est vrai que les ombellifères font penser à de la dentelle ! L’Histoire ne dit pas clairement de quelle Reine Anne il s’agit, mais il s’agirait d’une reine aimant faire de la dentelle, se piquant le doigt et tachant d’une goutte de sang son ouvrage… Cela rappelle la Belle au Bois Dormant !

(c) National Galleries of Scotland; Supplied by The Public Catalogue Foundation
La Reine Anne la plus souvent citée pour cette légende est la Reine Anne du Danemark (1574–1619), mariée à James VI d’Ecosse… Déjà, sa parure pourrait évoquer l’ombellifère !

Ces modestes fleurs font des sujets extraordinaires :

queen ann's lace

 

J’ai vu des photos d’un mariage où ces fleurs étaient en déco principale, c’était extraordinairement sympathique, bucolique, magnifique !!!
Elle inspire aussi des quilteuses :

IMG_6295
Quilt de Kate Dowty, « Above Eype Beach II »,  exposé à Sainte-Marie-aux-Mines en septembre dernier.

En voici quelques détails :


IMG_6294

IMG_6120

Elsbeth Nusser-Lampe s’en est également inspirée :

elsbeth-nusser-lampe
Elsbeth Nusser-Lampe, Allemagne. Nous avons eu la joie de la rencontrer à Sélestat lors de la Journée Nationale de l’Amitié de France Patchwork.

 

Inspirée par Elsbeth Nusser-Lampe et Marie-Agnès du club de Balma, Kristine a fait un adorable panneau mêlant patchwork (le fond), peinture et broderie :

CTauborddeletang2014 (1)
Au bord de l’étang, par Kristine, Abeille de la Ruche

 

Parmi les herbes folles, il y a des fleurs de dentelle…

DSCN5933 (1)DSCN5934 (1)

Ce sera bientôt l’objet d’un stage au club de Colomiers !
Oui, je vous montrerai nos essais…  Quelle joie d’essayer d’approcher le style d’une artiste comme Elsbeth Nusser-Lampe qu’on admire tant !

 

 

Advertisements

25 réflexions sur « La dentelle de la Reine Anne »

  1. Merveilleuse plante qu’on ignore le plus souvent et pourtant si belle photographiée avec talent et que dire des tableaux en patchwork … vous allez vous faire plaisir lors de votre futur cours. Belle fin de semaine.

    J'aime

  2. Merci pour la belle histoire, les photos et le travail de Kristine ! Bel ouvrage, un travail d’Abeille, magnifique. Le stage sera une réussite. Bravo.
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  3. Merci pour ce reportage je vais avoir un autre regard sur ces fleurs bien communes.
    J’aime beaucoup ce mélange broderie patchwork ce patchwork est tout en harmonie
    bonne journée

    J'aime

    1. C’est une des caractéristiques des travaux d’Elsbeth Nusser-Lampe, elle s’inspire de la nature avec délicatesse. Le stage de Kris était prévu avant notre rencontre à Sélestat. J’ai signalé à Elsbeth que nous allions faire un stage lié à son univers, elle en était toute heureuse !

      J'aime

  4. superbe article , un ravissement , la broderie sublime vraiment ces patchworks ,je m’en vais découvrir Elsbeth Nusser Lampe (à voir aussi le coeur des pissenlits cf suite de F. si vous aimez)

    J'aime

  5. Quel plaisir de voir ces réalisations, je regrette de na pas faire partie de votre groupe pour toutes vos réalisations et votre dynamisme, mais je suivrais avec beaucoup d’interets l’évolution e vos travaux.

    Bien cordialement

    Michèle

    J'aime

    1. Ce sera juste un stage « d’après » ENL ! Dans un Burda d’il y a quelques années est paru un modèle de cette artiste, c’est à partir de celui-ci que sera proposé ce stage dans le club de patchwork de Colomiers. Nous vous donnerons des photos des réalisations, afin que vous puissiez aussi vous lancer !

      J'aime

  6. This is a wonderful inspiration. I grew up with Queen Anne’s Lace as a « weed » near my house. These are beautiful quilts! Thank you for introducing me to Elsbeth Nusser-Lampe

    J'aime

  7. Cet article a été longtemps attendu mais quel plaisir de le découvrir !!!!! Passionnant comme d’habitude avec cette incursion dans le monde de la broderie que j’aime tant aussi …
    Les spirales m’intéressent en ce moment : dans le cadre d’un échange de mail art, on doit utiliser les timbres sur les spirales !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s