Le blue jean ici…

Ici, en terre de Pastel, nous ne sommes pas rancunières. L’indigo asiatique a fait s’écrouler l’économie régionale au XVIIe siècle, rendant notre teinture bleue issue de l’Isatis Tinctoria trop peu performante, mais nous aimons quand même le blue jean à la folie ! De toute manière, cela fait belle lurette qu’il n’est plus teint à l’indigo…

Nous aimons la récup’ des pantalons fatigués de la famille :

dscf7699 martine-toutain sac-jean sac2 (1) sac3 (1)sac4 (1)

 Des sacs en blue jean ont fleuri le 14 novembre dernier lors des 30 ans de France Patchwork ! Nous avons admiré la créativité de chacune…

hc3a9lc3a8ne-vispc3a9
… et Hélène nous avait apporté son fameux « Mon jeans a le blues, c’est le blues du blue jeans… »

L’histoire du blue jean est comme un roman d’aventures qui commence à Gênes (jean) et Nîmes (denim), continue au FarWest avec Levi Strauss… et gagne la planète entière au cours de la 2e moitié du XXe siècle. De nos jours, on peut en trouver à très bon marché mais avec quelles matières premières, quels produits chimiques, quel respect des ouvriers ?

Kris l’abeille butineuse  m’a appris qu’il existe une jeune société française faisant l’effort de fournir des pantalons blue jean le plus possible « faits en France » ; leur démarche est méritante car le choix de chaque matière première, chaque étape de fabrication est mûrement réfléchie jusqu’au moindre détail, dans un souci à la fois économique et écologique.

logo1083

Leur nom ? Le voici : 1083, car c’est le nombre de kilomètres à vol d’oiseau sur une carte de France si vous cherchez la plus grande diagonale… Et donc le « fait en France », est né au maximum à 1083 km de chez vous, résident de ce pays ! Un peu d’humour ne fait pas de mal…

En ce qui concerne un pantalon en jean, je suis contente de la transparence des chiffres qui montre que les matières premières : coton (biologique) + les rivets + le bouton coûtent en tout… 3 euros ! Quant à la teinture, elle est sans produit nocif, mais pas à l’indigo ou au pastel qui, j’imagine, ferait grimper en flèche le prix du pantalon !

Je crois que je vais acheter un blue-jean français à mon mari… Il faut patienter, il y a deux mois d’attente ! La rançon du succès sans doute !

Publicités

12 commentaires sur “Le blue jean ici…

  1. article très chouette sur la fabrication des jeans français, je n’ai pas vu que l’entreprise confectionnait des grandes tailles…..
    Les sacs et réalisations sont originaux.

    J'aime

  2. c’est bien de ne pas être rancunière!!!! vos ouvrages sont superbes!!! et les sacs à dos magnifiques!! où avez-vous trouver son patron, svp, j’aimerais bien me faire un joli sac à dos comme vous!! mais non je ne copie pas, je suis juste admirative!!!! merci si vous avez le temps de me répondre.

    J'aime

    1. J’espère que le groupe de copines du vent du Sud donnera ici leur source, car moi je ne sais pas ! Elles ont toutes quatre pris un modèle et fait le même avec variantes personnelles.
      Patientons, je pense qu’on aura bientôt une réponse 🙂

      J'aime

  3. Bonjour, je suis moi aussi intéressée par le modèle du sac à dos… Concernant la fabrication en France (mon cheval de bataille depuis des années car je travaille dans l’industrie et ai connu beaucoup de plans dits sociaux), il est intéressant de voir que nombre de marques y reviennent. AgnesB propose également des jeans « made in France ». Il est vrai que les prix de vente peuvent être élevés. Mais après tout, si vous toutes me le permettez, nous aussi nous apprécions de revevoir un « juste » salaire.
    CAT.

    J'aime

  4. La recup c’est le ba ba du patchwork. Et c’est vrai que moi non plus je n’aime pas jeter. Voir ce que vous faite avec vos jeans me donne très envie a moi aussi de faire du tri dans mon armoire. J’aimerai bien savoir aussi ou vous avez trouvé ce si joli modèle de sac a dos qui me serait bien pratique quand on fait un salon. En tout cas félicitation tout vos ouvrages sont très beaux

    J'aime

  5. Le modèle du sac à dos va faire fureur ! Il me plaît beaucoup aussi ! Belle idée que cette création de jeans « made in France » !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s