Dernière année…

Après 25 ans de bons et loyaux services, le calendrier de l’Avent familial (vous en avez la petite histoire ici) vit chez moi sa dernière année d’activité, car  mon fils, aujourd’hui en Terminale, ne sera probablement plus à la maison en décembre prochain. C’est donc ce matin un peu de nostalgie qui m’envahit…

cal avent
Le voici, avant l’accrochage des petits sacs de tissu vert. La phrase brodée signifie « Chaque jour on approche de Noël » ou plus littéralement « Chaque jour c’est un peu plus Noël ».

 

J’ai promis ce calendrier pour mon premier petit-enfant. Il deviendra lentement une antiquité pour une nouvelle génération !

-oOo-

Heureuse période de l’Avent à tous les enfants !

-ooOoo-

Publicités

39 commentaires sur “Dernière année…

  1. Je te comprends! le mien n’est pas sorti de l’armoire depuis des années…
    peut-être l’an prochain quand ma petite fille pourra l’apprécier ;o)))
    Le tien est un magnifique travail de broderie!!!

    J'aime

    1. C’est un simple point de croix, mais j’ai adoré le faire, surtout chercher les différents petits motifs ! Je voulais absolument mettre un peu de patchwork, donc il y en a dans la bordure !
      L’année prochaine, ta petite-fille sera certainement à même d’apprécier l’Avent !

      J'aime

  2. Oui, c’est une période qui, même si nous sommes loin de notre enfance, nous apporte cette belle magie de l’attente si importante pour les chrétiens. et qui n’aime pas faire ce retour vers l’enfance ? qui pour moi, fut magique car j’ai passé une partie de mon enfance en Allemagne et les Noëls germaniques , si près de la nature, m’ont toujours enchantée.
    Pour mes enfants, je les ai toujours recréés.

    J'aime

  3. Je comprends ta nostalgie. J’ai lu la petite histoire de ce calendrier qui est aussi un beau souvenir d’Allemagne, un pays que j’aime beaucoup! Je trouve vraiment beau de savoir qu’il continuera à vivre dans une autre maison et que son histoire se perpétuera.

    J'aime

  4. Encore une fois: ex-cel-lent!
    C’est ma premère Noël sans aucun de mes enfants à la maison, mais il y a toujours un coin pour l’espoir: ma fille ainée m’a demandé de faire un calendrier d’Avent pour l’an prochain. Et ce dessin est parfait pour le faire en patchwork. Il sera sur mon blog l’an prochain.
    Merci.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Maintenant que je suis gd mère, des calendriers de l’Avent sont chez mes enfants et ce sont eux qui le choisissent (pas de friandises mais des petits jouets Légo ou Playmobil). On ne voit pas ses petits enfants tous les jours. Par contre, avant la naissance des petits enfants, mes enfants recevaient par la Poste un sac de friandises avec 24 ou 24X2 friandises à tirer à l’aveugle tous les soirs. Les murs des appartements loués ne sont pas favorables au Calendrier comme le tien. J’ai appris un jour qu’il y avait eu des tractations féroces quand la friandise était au goût de l’autre.
    Donc pendant quelques années, j’ai brodé, décoré, cousu ce qu’on appelle des pochons par chez moi, acheté des sacs de bonbons, sucettes, chocolat enrobés etc…
    Bonne journée
    Jacqueline

    J'aime

    1. C’est très gentil, merci !
      Ce mois de décembre ne sera pas très « noëllisant » sur ce blog car je n’ai rien de nouveau à vous montrer, j’ai quelques thèmes dépaysants à vous proposer bientôt, mais je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce moment d’émotion avec vous !

      J'aime

  6. Je comprends bien ta nostalgie. Mais, comme tu le dis, son histoire va se poursuivre. Et, j’imagine, moi qui n’ai pas pu avoir d’enfants, combien il est important et réconfortant de voir ses enfants arrivés à leur âge d’homme et de femme. Je me souviens que lorsque mon frère et moi nous sommes mariés (la même année) mon père a eu un grand souffle : « Je vous amenés là où vous deviez aller, j’ai fait ce que j’avais à faire, continuez votre chemin. »…..

    J'aime

  7. Je lis toujours les autres commentaires après avoir écrit le mien ! Je me rends compte que je n’ai pas su garder le plaisir de Noël évoqué par les autres dames !!!!! Il ne faut pas m’en vouloir : pour tout un tas de raisons, je n’aime pas Noël mais je souhaite à toi-même, ainsi qu’à toutes tes lectrices, un bon temps de l’Avent .

    J'aime

  8. Ici quand j’ai eu ma première fille, nous avons instauré une tradition, la grand-mère maternelle avait pour tâche de fabriquer le calendrier et de de le remplir chaque année ! (il y en avait un certain nombre d’année en année )
    A mon tour je perpétue cette tradition… j’ai d’ailleurs reçu un coup de fil ce matin tôt, pour que mon « grand » de 4 ans 1/2 me raconte sa surprise du 1er décembre !

    J'aime

    1. … et je sais que la conception de ce calendrier te prend du temps chaque année ! Ce genre d’arrrangement ne serait pas pour me déplaire… En attendant, je pouponne Rose ma nièce , l’année prochaine elle aura sûrement un calendrier de l’Avent !

      J'aime

  9. Notre petit-fils aîné, recevez de ma maman un calendrier de l’Avent chaque année. Après le décès de son arrière grand mère notre petit-fils, il avait 18 ans à l’époque m’a demandé de lui faire un calendrier en patchwork ! Et je sais que chaque année les poches se remplissent, j’envoie tjrs le même paquet de sucreries ! Tradition, tradition !
    Je partage ta nostalgie ! Mais tu seras tellement heureuse lorsque ce beau travail ressortira d’un placard !
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  10. « Recevait » mon iPad à une fâcheuse tendance à écrire à ma place et je ne relis pas toujours au moment de l’envoi !!

    J'aime

  11. Je suis abonnée à votre blog depuis quelques mois et je tiens à vous féliciter pour ce dernier
    Chaque parution m’intéresse énormément. J’ai appris et découvert beaucoup de choses. Grace à vous, tous les derniers samedis de chaque mois, je télécharge une étoile à réaliser sur « Civil war qilts »
    Et que dire du calendrier de l’avent
    le mien a à peu près 25 ans
    comme dis ma fille, il est vintage
    mais une chose est sûre, il va servir à mes petits enfants….
    Merci beaucoup pour toutes les informations que vous avez la gentillesses de partager avec nous

    J'aime

  12. Oh, such delightful themes in your cross-stitch. I’m sure this will be a treasured heirloom in the family. Someday, a mother will be telling her child that her grandmother lovingly sewed every stitch by hand.

    J'aime

  13. Chère Katell, je te comprends car ma fille de 18 ans a cette année quitté le nid pour une colocation à Strasbourg. Et bien, dimanche soir elle a repris le train avec….. un calendrier de l’avent dans sa valise. Et elle était ravie.
    C’est une nouvelle vie qui commence pour elle mais pour mon mari et moi également. Des petits pincements au coeur certes mais aussi la joie (et la fierté ?) qu’ils aient suffisamment confiance en eux pour prendre leur envol. Et quel plaisir de les retrouver chaque week-end !
    CAT

    J'aime

  14. Nous n’avons plus d’enfants à la maison et nous sortons malgré tout le calendrier de l’avent et les chocolats sont pour nous !!!
    Tu as réalisé un magnifique travail, je t’envie. Bon Noël.

    J'aime

  15. quand mes enfants sont partis poursuivre leurs études loin de la maison.
    Je leur postais tous les ans le calendrier de l’avent .
    Il en était très heureux, un peu de la maison au loin.

    J’avais un petit « stock  » de calendriers

    J'aime

  16. Ton calendrier de l’avent est magnifique, mais pourquoi le mettre dans le placard quand ton fils s’en va? Cela décore bien la maison pour Noël et nous les parents pouvons aussi manger notre petit chocolat tous les jours avant Noël, c’est ce que je fais chez moi . Ma petite fille en aura un de ma part l’année prochaine, le calendrier de l’avent tout blanc que j’avais fait l’année dernière pour 2 de mes enfants, elle sera assez grande pour promener le père Noël de case en case. Cette année pas de botte ni de calendrier, aussi je me suis amusée à faire pour ma table de Noël les petits personnages du  »Noël de Filofollia » et biensûr je finis le quilting de ma couverture hexagones.
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année et bon Noël aussi à toutes les quilteuses
    Florence

    J'aime

  17. Si tu as un peu de nostalgie aujourd’hui , c’est avec beaucoup de bonheur que tu le ressortira dans quelques années pour un petit enfant !
    La vie passe et se renouvelle !
    Bises

    J'aime

  18. mes 2 étudiants sont encore accro au principe du calendrier de l’Avent, alors nous sommes passés à des calendriers avec 25 petites pochettes indépendantes, ce qui leur permet de faire la navette entre leurs chambres d’étudiant et la maison, il ne te reste plus qu’à trouver une nouvelle formule pour l’année prochaine en attendant l’arrivée de la génération suivante ^^

    J'aime

  19. Coucou,
    ma fille a quitté le nid pour la deuxième année consécutive ,mais étais ravi de l’emmener chez elle avec les sachets remplis.Elle me fais un SMS tous les jours avec un petit commentaire .Celà nous convient .

    J'aime

  20. Tes premiers me touchent beaucoup ayant vécu cette même situation il y a quelques années. mais, cette année, miracle, je peux ressortir mon calendrier pour ma 1ère petite fille que je n’attendais plus! Je comprends aussi par cet article que comme moi tu as 2 grandes filles et un garçon plus jeune… le bonheur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s