Le projet Carte Blanche

Les cartes de voeux sont plus rares d’année en année, non pas qu’on ait moins d’amis, mais nous nous souhaitons  + la bonne année par mail ! Cependant certaines fées préparent quelques cartes personnalisées, uniques, qui sont des bijoux de délicatesse et d’inventivité, en fil, tissu, perles ou broderies, épurées ou baroques, modernes ou rétros…

maison-des-toiles_1
Installée depuis juillet 2004 au coeur d’une demeure de marchand de toile du 18ème siècle, la Maison des Toiles vous invite à la découverte d’une fleur bleue aux multiples facettes : le lin. « La Maison des Toiles  » retrace l’histoire des célèbres « Toiles Bretagnes », qui firent la renommée du Centre Bretagne du 17ème au 19ème siècle. (source La Route du Lin)

Permettez-moi donc de relayer ci-dessous aujourd’hui cet appel de Bretagne, en vue d’une collection de cartes textiles dans l’Ecomusée du Lin à Saint-Thélo. 

IMG_6917
Carte d’une amie qui sait bien que j’aime les violettes…

Pourquoi Carte Blanche ? Je suppose qu’on n’ose nous demander des cartes qui nous sont chères et nous sont adressées, l’appel est plutôt pour recevoir des cartes faites pour cet événement et donc vierges de mots doux !

Je pense aussi à l’engouement des brodeuses et quilteuses pour les ATC (Art Trading Card) il y a une quinzaine d’années. Si vous en avez un paquet et que, par manque de place par exemple, vous devez vous en séparer, quoi de mieux que de les confier à un Musée ? Si c’est votre cas, demandez à Anne si cela entre dans ses projets.

Tous les renseignements ou presque sont dans la lettre qui suit, mais n’hésitez pas à contacter Anne à l’adresse e-mail en fin de post.

Merci à Corinne Bertheas-Dumont qui m’a fourni cette information.

100858113
Belle de Jour, Corinne Bertheas-Dumont (10 x 10 cm)

Bonjour,

Chaque année, comme vous sans doute, il m’arrive de recevoir de mes amis artistes textiles des cartes de vœux artisanales. Ce sont souvent de purs joyaux. Dans l’espace étroit qui les contraint, le tissage, le fil, le point brodé se trouvent soudain éclairés d’une intention particulière qui les isolent et les rend intensément signifiants. Sans trop y penser, j’ai commencé à les conserver, par admiration pour ces objets et par attachement pour ceux qui me les avaient expédiés.

Ce matin, une idée m’est venue. Elle a été validée par la Maison des Toiles, l’écomusée du lin de Saint-Thélo, en Bretagne.

J’invite ceux qui le souhaitent à m’envoyer une carte de vœux, ainsi qu’une carte de visite mentionnant (au moins) leur nom. Cette collection sera exposée à la Maison des Toiles, dès que nous aurons atteint la centième carte. Nous publierons également un catalogue numérique dont je rédigerai le texte. Il n’est pas exclus de faire voyager un peu cette collection ensuite.

Nulle contrainte particulière pour la composition de votre oeuvre. Même si la saison y est propice, il n’y a pas de date limite pour l’expédition! Le textile ou le geste textile doit être présent sur votre carte. Elle doit être réalisée manuellement. Un format 10 x 15 cm est conseillé (mais non imposé).

Vous pouvez faire suivre cet appel autour de vous aux artistes textiles de votre connaissance. Je me réjouis à l’avance de voir ma boîte aux lettres envahie de merveilles…

Amitiés

Anne Guibert-Lassalle
plasticienne, sociologue de l’art

anne.guibert-lassalle (arobase) wanadoo (point) fr

Adresse postale : Keredo 22300 Ploumilliau

Addendum
Voici des précisions apportées par Anne : « Merci, Katell, pour ce relai sur votre blog. J’ai choisi Carte blanche comme intitulé, parce que le contenu de ces cartes est laissé au libre choix des artistes (mais ils peuvent y mettre des mots doux s’ils le souhaitent). A noter cependant que ma collection, enrichie de vos récents envois sera exposée à la Maison des Toiles, mais n’y restera pas. Je la garderai précieusement et j’espère bien la montrer dans d’autres beaux endroits où toutes les facettes de notre passion textile seront bien accueillies. »

plis_enfant
Anne Guibert-Lassalle
Publicités

8 réflexions sur « Le projet Carte Blanche »

  1. Je viens d’en faire une hier mais elle une destinataire. J’ai un peu peur de ne pas être à la hauteur, certaines font de telles merveilles ! Mais je trouve l’idée excellente, nous aurons une fois de plus le plaisir des yeux. Et en Bretagne en plus !!!!!
    Encore merci de nous tenir informées de toutes ces initiatives. Biz.

    J'aime

  2. je signale au passage que le musée de ST THELO est très interessant et ce bourg très sympathique : une visite s’impose.
    bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s