Conférence à Toulouse

Le crazy quilt américain, nécessité et création

Conférencière : Denise Saint-Arroman, artiste quilteuse brodeuse
Date : 26 février 2015, de 17h30 à 19h00
Lieu : Archives départementales – Toulouse

Renseignements : Conseil général – Archives départementales – 11 bd Griffoul Dorval 31400 Toulouse.
Tél : 05 34 31 19 70

Entrée libre et gratuite

Depuis des siècles les femmes américaines cousent des quilts (patchworks). Cette technique dont l’origine se perd dans la nuit des temps est devenue le symbole de l’Amérique et un art à part entière accueilli par les musées.

Mais il témoigcrazyne aussi de la vie des femmes qui les ont réalisés. Simples ou sophistiqués, maladroits ou inspirés , il se sont transmis de génération en génération. C’est un art vivant qui nous émeut justement parce qu’il évoque la vie familiale, la chaleur du foyer.

A travers quelques exemples de « crazy » victorien nous allons plonger dans l’histoire de ces femmes , ressentir comment elles ont exprimé leur besoin de création et d’évasion en réalisant ces objets utilitaires indispensables à la survie de leur famille.

Je note date et heure dans mon agenda et espère pouvoir y aller !

Publicités

15 commentaires sur “Conférence à Toulouse

    1. Je sais bien que c’est trop loin pour beaucoup des lectrices de la Ruche, mais on ne sait jamais… Et puis, cela donnera peut-être l’envie de faire venir Denise le temps de réitérer sa conférence, pourquoi pas ? A l’occasion d’une JA, ou tout autre événement autour du tissu…

      J'aime

  1. Un peu loin Toulouse ! Dommage, j’aime, au travers de ses livres et de son travail, Denise St. Arroman.
    Je souhaite avoir dans ta rubrique un compte rendu de ce super moment.
    Bon WE. Bien amicalement. Nicole.✏️

    J'aime

  2. Dommage d’être si loin, à un moment où je ne peux me déplacer. Cela va être un bon moment. Merci de l’info, et du résumé que nous attendons avec impatience,
    Amitiés

    J'aime

  3. Hello !

    Dommage que j’habite si loin de Toulouse … car je serai très tentée d’ assister à cette conférence ! je vais quand même regarder le prix du billet de train ! ou low coast avion …. as tu acheté le dernier quiltmania ? je l’ai acheté hier, et je me suis précipitée sur l’article de Barbara Brackman … Est-ce que tu viens pour l’ Aiguille en Fête ? J’irai , sur plusieurs jours …jeudi et vendredi , pour la nocturne car c’est calme je veux en profiter pour rencontrer les boutiques de tissus et les magazines …France Patchwork … J’ai la chance d’avoir des amis sur Paris qui peuvent m’héberger facilement ! Bon Week end, à toi !

    @+chantal

    J'aime

    1. Pour moi aussi trop loin, il me faudrait traverser toute la France du nord au sud . Mais je compte sur vous pour nous raconter si vous pouvez y aller……
      Sincèrement

      J'aime

    2. Oui Chantal, j’ai grandement apprécié l’article sur Barbara Brackman que j’aime tant ! J’en reparlerai ici bientôt, dans une semaine ou deux.
      Quant à l’AeF, moi aussi je peux être hébergée mais je ne l’envisage pas… pas vraiment… on verra bien. En tout cas, profites-en bien !

      J'aime

    1. Ce sera une période très chargée pour moi personnellement, mais je ferai en sorte de dégager ces quelques heures, j’habite tout près ! Il y aura au moins une représentante de la Ruche pour vous en parler ici ensuite !

      J'aime

  4. Je compte sur toi moi aussi pour le compte rendu. Je vais suggérer cette idée de conférence à notre délégation… ou peut-être sauras-tu convaincre tes collègues lors du WEDD?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s