Pi encore !…

Sur plusieurs blogs fleurissent des chiffres, décimales du nombre Pi… Merci d’avoir si bien répondu à l’appel de Sally Sellers par notre intermédiaire (Fabienne et la Ruche) ! Le 14 mars 15 sera donc fêté par les mathématiciens… et nous quilteuses ! Certains petits futés nous donnent même une heure précise :

pi et heure

 Ce jour-là, à 9 heures 26 minutes et 53 secondes, on aura 9 décimales ! En raison des fuseaux horaires, nous vivrons ce moment unique avant les Etas-Unis, mais après l’Asie…

-oOo-

Au fil des blogs, nous apprécions l’inventivité des participantes. Le Fil à Malice a récemment montré de magnifiques réalisations et a salué ce matin-même le relais de plusieurs grands blogs français (Marie-Claire Idées, l’atelier d’Emma) que nous remercions chaleureusement !

Voici quelques autres décimales qui seront autant de petits carrés qui flotteront fièrement à Vancouver le 14 mars prochain :

2Syl - 4FrançoiseD - 8Dominique Les Conteuses
Les Conteuses ont fait ceux-ci : le 2 par Syl, le 4 par Françoise et le 8 par Dominique. Variété des couleurs, des formes et techniques, c’est exactement ce que les Américaines espèrent recevoir !
IMG_2075
Chantal, proche amie de la Ruche, m’a transmis cette photo juste avant de l’expédier : j’ado-o-ore !
5-P1150702
Mon amie espagnole Ana Maria Perna en a fait des formidables en scraps, le résultat échevelé est réjouissant ! Allez en voir d’autres photos pour mieux comprendre comment elle les a faits…

 -oOo-

Je suis très heureuse de pouvoir annoncer qu’hier, j’ai expédié mon précieux paquet, fruit du travail  de la Ruche mais aussi de trois classes de CM2 dans ma petite ville de Pibrac. Avec l’aide indispensable de Maïté et Brigitte, Abeilles de la Ruche, nous avons réussi, en trois lundis, à faire coudre près d’une centaine de carrés !

dans-la-cour
C’était lundi une ambiance de grande Finale, avec tous ces carrés terminés, prêts à partir aux Etats-Unis !

Lundi dernier, la veille de l’offensive neigeuse, les enfants ont finalisé leur carré avec les derniers coups de ciseaux et l’écriture au dos de leur prénom, leur âge, leur ville… Certains ont pensé dessiner un crayon, d’autres des fleurs… Mille et une petites attentions touchantes pour montrer leur fierté de participer à un challenge international ! Vous avez le récit détaillé de cette intervention sur le blog de la Mini-ruche en janvier et février 2015.

Les enfants et les Abeilles de la Ruche participent donc à hauteur de 124 décimales !

digits
Voici un joyeux patchwork des chiffres envoyés !
DSCN0129
Et voici la pile de décimales emballée dans du film plastique… puis du papier bulle et du papier kraft, pour un voyage en toute sécurité.

 Le paquet devrait arriver le 9 février, à temps pour être pris en compte (la date limite est le 14 février, un mois avant l’accrochage). Nous souhaitons beaucoup de courage aux petites mains bénévoles de Vancouver pour assembler cette banderole qui, tout comme le nombre Pi, semblera sûrement interminable !

 -ooOoo-

Publicités

17 réflexions sur « Pi encore !… »

    1. C’était une grande joie de leur faire partager ce projet. Tous étaient très heureux d’y participer, ils ont fait, garçons et filles, l’effort de coudre leur chiffre sur le carré de tissu… avec notre aide, c’est normal !…
      Bises

      J'aime

  1. Mais oui ! Comment n’y avais-je pas pensé ! Avec les heures et les subdivisions infinies du temps, on peut affiner l’instant… à l’infini, instant si fugace, aérien : une manière bien subtile d’accéder à l’idée… d’infini ! Merci à toi, Katell, qui m’as proposé ce partenariat : il s’est mué en amitié naissante. Je partage pleinement le commentaire que tu as laissé sur mon blog !

    J'aime

  2. Le mien doit voler au dessus de l’Atlantique !! 😉
    Je suis encore toute étonnée de la manière dont je l’ai fait : à la one again ……et je suis heureuse du résultat !! LOL !!
    Je crois que certaines quilteuses modernes ont déteint sur moi pour cette aventure !!
    Grosses bises !

    J'aime

  3. bonne initiative avec les enfants!!
    j’ai vu le mien dans la liste des arrivées : tout simplement un 5 en dentelle .
    Je n’ai même pas pensé de photographier avant de l’expédier!!

    J'aime

  4. Oh la la, le joli paquet bien dodu avec tous ces chiffres réalisés par les enfants, c’est trop mignon ! Du coup, je me dis que je n’ai peut-être pas assez consolidé mon enveloppe… Bah, on y croit, elle va arriver intacte et à temps !!!

    J'aime

  5. Super production! mes élèves ont bien aimé aussi en faire, j’en ai envoyé 20 mais pas de nouvelles… j’espère qu’ils vont bien arriver un jour!… et surtout que le record sera un magnifique record!
    Quel partage sympathique…
    A bientôt

    J'aime

  6. My goodness! What a beautiful collection of blocks from France! It looks like everyone had a lot of fun with this project. It will be wonderful to see the photos of the completed piece in March.

    J'aime

  7. Me serait-il possible d’avoir le modèle du quilt Manhattan aux fenêtres multicolores de Bernadette Mayr. Je ne trouve pas son livre en librairie.
    Merci d’avance. Josette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s