Perception et illusion

Connaissez-vous cette danseuse qui tourne ?

220px-Spinning_Dancer

Regardez-la bien. Elle tourne toujours dans le même sens… et puis soudain hop ! elle change de sens. Si vous la regardez à plusieurs, elle ne changera jamais de sens au même moment pour tout le monde ! C’est une histoire de domination de l’hémisphère droit de votre cerveau si elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et du gauche si elle tourne dans le sens inverse. Trop drôle 🙂

Si, désespérément la demoiselle ne veut pas changer de sens, un petit truc proposé par mon fils : tout en regardant la danseuse infatigable, imaginez quelque chose (par exemple ce que vous pourrez faire demain), puis souvenez-vous de quelque chose… La danseuse devrait changer de sens car vous ne sollicitez pas les mêmes zones de votre cerveau !

Cette illusion d’optique fut concue en 2003 par le Japonais Nobuyuki Kayahara.

-oOo-

Illusion d’optique bien plus récente, l’affaire de la robe qui nous en fait voir de toutes les couleurs :

26.02-La-photo-de-la-robe-postee-par-Swiked-sur-Tumblr.-1280

C’est la nouvelle robe de Caitlen, qu’elle a photographiée et mise en ligne jeudi dernier. Elle est troublée par les commentaires de ses amis qui ne la voient pas de la bonne couleur… et la photo fait donc le tour du Net ! Moi je la vois, comme la majorité des personnes, blanche et or. Certes, le blanc est bleuté car la robe est à l’ombre. Les Impressionnistes ne peignent-ils pas les ombres bleues ou même violettes ?… C’est le grand thème sur internet car la robe est en réalité… bleue et noire, c’est plutôt ainsi que mon mari la voit d’ailleurs. La voici sur catalogue :

B-1l26HXAAEJ48-

Mystère non encore élucidé, même si, sur les Décodeurs du Monde, certains scientifiques semblent comprendre ce qui se passe…

 

Advertisements

20 réflexions sur « Perception et illusion »

  1. Décidément, cette danseuse ne veut pas changer de sens pour moi mais je suis rassurée quand je vois cette robe blanche et jaune comme toi 😉 je ne suis pas complètement bizarre, hihihi !
    Merci pour cet article, je me suis régalée à te lire et même mon mari s’est intéressé à ces illusions d’optique que tu nous as proposées. Bon week end !

    J'aime

    1. J’ai lu aussi que la danseuse est un support de pratique des « mentalistes » qui la feraient tourner à volonté dans un sens puis dans l’autre à volonté…
      Un autre truc est de se focaliser sur la cheville en hauteur et… penser très fort que ça va changer de sens 😉 en clignant des yeux par exemple toutes les cinq rotations…
      Bon week-end également Evelyne !

      J'aime

  2. Et si la dame ne veut désespérément pas changer de sens malgré tous les bons conseils de ton fils ?? Mon hémisphère droit est donc très têtu…. Lol !!!
    Bon weekend !! 🙂

    J'aime

  3. Eh oui ! Avec un peu de concentration et en regardant très fermement dans la zone droite ou gauche de la photo, on peut la faire tournée alternativement dans un sens et dans l’autre. Mais plus facilement pour moi à gauche qu’à droite. C’est amusant !

    J'aime

  4. Quand j’ai regardé la première fois, la dame tournait désespérément dans le même sens et je viens de réessayer et elle change de sens avec une facilité déconcertante. C’est vraiment étonnant. Bon, la robe est toujours blanche et or pour moi! Bon week-end.

    J'aime

  5. Je fais également partie de celles pour qui la danseuse refuse de tourner autrement que dans le sens des aiguilles d’une montre. Je me précipite donc sur mon « ami » gxxx pour apprendre que le cerveau droit est celui de l’innovation et la créativité, ce qui me suprend. Je me serais plutôt vue privilégiant le cerveau gauche analytique mais bah je suis en week-end…. Je fais donc un test, vous savez comme ceux de Cosmo dans les années 80 et le résultat est que…. je jonglerais parfaitement entre les deux hémisphères de mon cerveau. Je vais donc souffler ce résultat à l’oreille de la danseuse pour lui faire changer de sens de temps en temps quand je la regarde.
    Bon week-end !

    J'aime

  6. Mais j’avoue que je suis stupéfaite par l’histoire de la robe. Je jurerais bien qu’elle est blanche et or. Incroyable. Et en vrai, comment est-elle ?

    J'aime

    1. Si ce n’est pas un énorme canular (on n’est jamais à l’abri…) elle est bleue et noire comme la photo qui est en fin d’article. Vraiment difficile à croire mais je cherche encore des traces de démenti… Il semble bien que c’est un mystère de la perception. De même, difficile de bien se rendre compte (pour moi en tout cas) que le bruit n’existe que s’il est entendu par l’oreille, la couleur n’existe que si elle est vue par l’oeil… mais je ne veux pas donner mal à la tête !!

      J'aime

  7. Ça n’est venu a l’idee de personne que c’etaitune très belle manipulation basée sur quelque vérité scientifique ?
    Quand on cligne des yeux la danseuse chandelle aussi de sens……..
    Le fond de la robe n’est pas pareil on n’a aucun moyen de contrôle ……

    J'aime

  8. C’est incroyable, cette histoire de danseuse ! Après un peu de concentration, mon cerveau (c’est bien lui, n’est-ce pas ?) la fait changer de sens au moment où il l’a décidé ! Très troublant ! Je vais envoyer ça à mes jeunes, tous passionnés de sciences !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s