Des bijoux de Natalia !

Après la belle Marilyn d’Ana Perna en Espagne, allons découvrir une oeuvre de Natalia qui a puisé dans le folklore russe l’inspiration d’un quilt unique que j’adore…

IMG_1549
La jeune et jolie Natalia, quilteuse à Novossibirsk (en Sibérie)

 

L’histoire des Trois Royaumes est racontée de génération en génération partout en Russie et fait partie des contes fantastiques où princesses et dragons, gentils et méchants s’affrontent… Les Trois Royaumes sont ceux des montagnes, gardés par des dragons, où sont enfermées trois princesses. Ivan le héros, à la recherche d’Anastasia sa mère la Tsarine, doit se battre contre les dragons mais aussi l’ouragan et bien d’autres ennemis pour retrouver sa maman et délivrer les princesses enfermées dans les Royaumes de Cuivre, d’Argent et d’Or… mais le conte est bien plus long et complexe, tellement raconté qu’il paraît qu’il comporte 144 versions russes, une version dans les Contes des Mille et Une Nuits… et même une dans le folklore breton ! (source Wikipedia)

Natalia a représenté ces trois princesses dans une petite oeuvre par la taille (60 cm de côté)… mais fascinante dans sa réalisation, s’éloignant du conte pour faire un tableau textile vraiment original. Au cours de sa préparation, elle s’est documentée et mentionne notamment un tableau de Victor Vasnetsov, peintre spécialisé dans les représentations mythologiques et historiques.

Три_царевны_подземного_царства
Les princesses des Trois Royaumes, Victor Vasnetsov (1848-1926). A gauche, la princesse d’Or, au centre la princesse de Cuivre, à droite la princesse d’Argent. 

Elle a aussi cherché des références dans les contes réécrits par Pavel Bazhov (1879-1950) qui, tel Perrault ou les frères Grimm, a couché sur papier de nombreuses histoires de la tradition orale où l’on parlait incessamment de montagnes, de mines et de reines des montagnes… Il a écrit notamment « La Boîte de Malachite », connue de tous les Russes.

Voici les Trois Princesses enfermées dans un monde souterrain, celui des mines, des minerais et des pierres précieuses.

IMG_6013

 La princesse la plus sage, la plus discrète, est la Princesse d’Argent, représentée par Natalia en religieuse, en guérisseuse, car l’argent a un pouvoir de guérison assure-t-elle. Admirez les détails… les yeux sont en yoyos !

IMG_6017

La princesse d’Or est celle que Natalia a eu le plus de mal à dessiner. Elle s’est inspirée de l’Oiseau de Feu de la Russie éternelle, qui procure une chaleur rayonnante et bienfaisante. Elle porte un immense kokoschnik, sorte de serre-tête traditionnel russe. Natalia lui a fermé les yeux, tout comme sur le tableau de Vanetsov ci-dessus.

IMG_6011

Pour la Princesse de Cuivre, la plus brave, la plus belle dans le conte de Bashov, Natalia a préféré la parer de pierres semi-précieuses… qui ne manquent pas non plus dans le sous-sol russe ! Cette princesse dessinée par Natalia est un bijou elle-même…

Vous brûlez d’envie de voir l’ensemble ? Voici donc ce quilt issu de l’imaginaire de Natalia :

IMG_6025 (1)
Les trois Princesses du Monde Souterrain, Natalia Muraveva, 60 x 60 cm.

…Et allez voir d’autres photos de détails sur son blog : строчки-стежочки

Mille bravos Natalia !

-oOo-

Autre bijou où on retrouve bien le style de Natalia, même si c’est un travail collectif cette fois :

IMG_9174
Les Enfants, Fleurs de la Vie, 98 x 98 cm

Ce tableau présente des enfants de 4 continents auprès desquels poussent des fleurs de leur environnement. Au centre, notre planète que Natalia espère qu’elle restera toujours fleurie… Les appliqués main sont enrichis de nombreux détails en 3D et le quilting machine est partie intégrante du dessin. Les fleurs disposées sur la planète forment les continents… vus du Pôle Nord, pas si loin de Novossibirsk ! Une fois encore, je vous engage à aller voir tous les détails ici. Avec ce quilt, c’est un message d’espoir pour que les enfants de différentes nations vivent dans un monde fleuri rempli de belles personnes…

 

Publicités

37 réflexions sur « Des bijoux de Natalia ! »

  1. Bravo à Natalia pour ces magnifiques quilts si riches de détails et merci à toi de nous l’avoir fait découvrir. Beau week end.

    J'aime

  2. on ne peut qu’ête admirative devant ces créations. Natalia est réellement une artiste, car il faut avoir la « patte » du dessinateur, peut-être a t’elle fait une école style beaux arts. en tout cas je suis bien incapable de dessiner pour obtenir cela en patch. un très grand bravo

    J'aime

  3. Extraordinaire travail…. et quand on sait la taille finale du quilt on imagine la taille de chaque morceau!

    J'aime

  4. Quelle belle idée de mettre en patch une histoire de son pays. Le patch collectif est aussi très beau et surtout plein d’espoir. Merci de nous faire connaître toutes ces artistes.

    J'aime

  5. Bien sûr que l’on ne peut que s’extasier devant ce quilt ! Mais passant devant c’est le seul mot qui me serait venu à l’esprit alors qu’avec toutes tes explications on comprend tous les symboles, c’est encore mieux !!! Ça me fait penser aux commentaires composés : après en avoir fait un, j’appréciais encore plus le texte !
    Donc : merci Katell ! Et bravo à Natalia qui nous explique son pays par ses doigts !

    J'aime

  6. Merci de nous faire partager le travail d autres quilteuses . C est passionnant et je me sents toute petite devant ces tableaux

    J'aime

  7. C’est superbe ! Le quilt de Natalia est à couper le souffle, quelle imagination et quelle richesse dans le choix des coloris ! Merci beaucoup de nous l’avoir fait connaître. Bon week-end.

    J'aime

  8. Un travail exceptionnel…je me sens minuscule devant ces créations racontant une histoire, avec tant de maîtrise technique mais aussi de poésie.. merci de nous faire connaître cette quilteuse dont on partage les idées de paix.
    Comment transmettre à Natalia notre admiration ? ……il me semble normal qu’elle soit informée.
    Merci Katell

    J'aime

    1. Natalia lira certainement l’article un jour, ainsi que les commentaires (avec une traduction automatique, mais en général on peut comprendre beaucoup) mais on peut aussi lui laisser un commentaire en anglais ou en français, elle le fera traduire aussi ! Quand elle m’écrit (par exemple ici en commentaire : https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/03/01/des-femmes-russes-a-louvrage/#comments ) c’est ce que je fais !

      J'aime

  9. bonsoir .
    Absolument magnifique, les mots me manquent, c’est tellement beau .
    Merci pour ton blog si passionnant.
    Bises. Andrée.

    J'aime

  10. j’aime beaucoup ces trois reines, tous les details sont beaux, en particulier les bouches, tres difficile à faire
    j’aime beaucoup vos reportages
    merci

    J'aime

  11. Большое спасибо за пост обо мне и моих работах. Спасибо за все ваши такие вдохновляющие комментарии. Это замечательно, что с помощью интернета, мы можем знакомиться друг с другом и смотреть наши работы. Это так интересно!
    С приветом из Сибири, Наталия )))

    J'aime

    1. Essai de traduction : Merci beaucoup pour cet article à mon sujet et sur mes œuvres(travaux). Merci pour tous vos commentaires tellement inspirants. Il est remarquable qu’à l’aide d’Internet, nous pouvons faire connaissance et savoir ce que nous faisons comme quilts ! C’est si intéressant d’échanger ainsi !
      Avec amitié,
      De la Sibérie, Nataliya)))

      J'aime

  12. Superbe ! Moi qui suis allée à Novossibirsk … il va falloir que j y retourne ! J aime beaucoup et une recherche du détail ! Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s