Au fil des jours, l’aiguille à la main… (le tag des points contés, suite)

Vous souvenez-vous ? J’ai tagué Kristine l’Abeille au jeu des questions-réponses lancé par les Points Contés… Je lui laisse la parole avec grand plaisir !

logotag

Au fil des jours, l’aiguille à la main…

1. Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?

J’ai la fibre associative, j’ai toujours fait partie d’un groupe, (réel-virtuel), basé sur les échanges de savoirs. Pour le domaine du patchwork, je fais partie d’une association nationale FP depuis 18 ans et d’un club depuis 3 ans. Au gré des déménagements, c’est en solo ou accompagnée que je m’adonne aux travaux de loisirs textiles et autres.

sujatabroderiekanthact-1-1
Mini-quilt paru dans les Nouvelles n° 124 (magazine France Patchwork).

 

2. Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?

Ma moyenne journalière est très variable, mais en général tous les après-midis sont consacrés à mes travaux textiles, ainsi qu’une journée par semaine.

 

3. Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?

Initiée dès mon plus jeune âge par ma maman, j’ai appris à faire du neuf avec du vieux. A l’époque pas de boutique spécialisée et la VPC  se résumait aux 3 Suisses avec le catalogue des travaux manuels – je ne crois pas que l’on parlait déjà de « loisirs créatifs ». Je récupère, recycle, chine et achète aussi des tissus neufs !

 J’ai le souvenir d’une adolescence heureuse grâce à l’arrivée d’un magazine attendu avec joie chaque mois, le bien nommé 100 Idées !  Il y a toujours eu au moins un ouvrage réalisé dans chacun des numéros. Et oui sans internet, téléphone, chaînes de télévision…

Kristine et Manhattan
Kristine avec un gilet dont le modèle est paru dans les 100 Idées, auprès d’un quilt inspiré d’un modèle de Bernadette Mayr.

 

4. Combien de top te reste-t-il à quilter ?

Il me reste un top à quilter, cela ne saurait tarder, j’aime le quilting à la machine.

En général, je finis les ouvrages commencés. Mais dans ma tête se profile le quilt que je vais faire très prochainement, je cogite et je demande  conseil à la  Ruche ou à Katell qui m’a fait découvrir un monde de quilts aux techniques libérées, inconnu pour moi jusqu’à peu, je suis devenue addict !

Parce que j’ai un coup de cœur pour un tissu, je l’achète, et je fais des calculs improbables pour réussir à faire un quilt, alors que je devrais faire l’inverse, choisir le modèle et acheter les tissus ensuite !

 

5. Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîtes…

J’ai une boite remplie d’essais que je recycle aussi.

J’utilise mes quilts dans mon intérieur ou je les intègre dans  la déco, en effectuant une rotation. Certains prennent l’air sur un « chevalet ». D’autres ont trouvé leur place sur les murs.

 

6. Raconte-nous l’endroit où tu couds… Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?

J’ai la chance aujourd’hui d’avoir un atelier, je peux donc laisser l’ouvrage en cours sur ma table sans devoir tout ranger pour laisser place nette par nécessité pour le quotidien. Sinon je suis sur mon canapé ou dehors sur la terrasse quand il fait beau. Mon atelier est très encombré, d’objets chinés, de cadeaux offerts par mes amies, de broderies, de tableaux… Eloignée de mes fidèles amies, j’ai besoin de vivre avec les objets qui nous relient, les souvenirs… Je dois être maniaque du rangement… toute la mercerie est dans des boîtes étiquetées… et les tissus rangés par couleurs et des boites pour les chutes et j’adore ranger !

 

7. L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou est-ce une passion récente ?

C’est une vieille histoire qui date de mon enfance, je dirai vers 7 – 8 ans, j’ai testé différents travaux textiles avec plus ou moins de réussite, on faisait avec ce que l’on avait ! j’ai toujours eu une trousse, une boite à couture.

 

8. Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières.

Oui cela m’est arrivé de convertir des amies à la broderie, au patch, à la couture…

 

9. Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?

J’offre mes ouvrages quand je sais que la personne destinataire saura apprécier. J’ai plaisir à retrouver mes ouvrages adoptés par mes amies dans leur maison.

 

10. Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions…

Mon dernier quilt moderne m’a été inspiré par Sujata Shah.

pushpanjali-2-1
A voir ici aussi !

En cours actuellement un quilt avec des voitures en appliqué pour mes petits-garçons.

autos

Et le prochain sera un quilt du dernier livre de B. Mayr, que je vous encourage à découvrir !

bmayr

Je passe le relais à Chantal qui n’est pas bien loin, mais que l’on voit trop peu à la ruche ! Une Abeille pleine de talents.

A lire : les réponses de Cécile, également taguée, par ici !

Publicités

5 commentaires sur “Au fil des jours, l’aiguille à la main… (le tag des points contés, suite)

  1. C’est toujours intéressant de lire d’autres patchworkeuses. On se reconnait dans certaines réponses !
    Superbes quilts, Kristine !
    Les Conteuses

    J'aime

  2. J’ai vite « repéré » Kristine pour ses talents de créatrice et ses réponses ne me surprennent pas du tout ! Bravo pour ses quilts et celui de Sujata est absolument magnifique (moi qui ne suis pas très moderne !!)
    Très bonne continuation Kristine !

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ton univers pictural, coloré et gai. C’est amusant de voir qu’il s’exprime dans un atelier ordonné et bien rangé : contrepoint intéressant qui va à contre-courant des idées reçues !

    J'aime

  4. Kristine, I have admired your work through this blog for a long time. Your use of color is fresh and inspiring. Those cars are very fun! I enjoy learning more about you. Merci.

    J'aime

  5. Habituellement je ne suis pas une adepte des chaînes… mais là, je trouve que c’est une bonne idée!
    Je viens ainsi de faire plus ample connaissance avec Kristine et Katell et j’en suis d’autres sur différents blogs. Toujours des parcours qui se ressemblent pour une passion commune!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s