Le livre « Patchwork Fleuri » inspire toujours !

saepEn 2006, un livre traduit en français m’a grandement intéressée, il était signé Bernadette Mayr que je ne connaissais pas encore, malgré des articles sur elle dans les Nouvelles de France Patchwork ! Je n’avais simplement pas retenu son nom. Ensuite avec les Abeilles, nous avons fait plusieurs ateliers ensemble, découvrant diverses techniques de coupe et couture rapides, au coup d’oeil et à main levée… Quel changement avec l’exactitude requise en patchwork traditionnel où un millimètre de décalage nous fait recommencer un bloc !

Dans l’exposition actuelle de Colomiers, nous pouvons voir encore deux quilts issus de ces années de découverte du « style Bernadette », comme nous disons entre nous :

DSCN0264
Des coquelicots faits par Christiane Goffeney, une version sur fond anthracite très simple et graphique, avec un beau quilting main en croisillons.
DSCN0263
Prairie d’Or de Chantal Bommier, avec une très belle étude de dégradés.
DSCN0268
Cette technique donne une mosaïque impressionnante de petits bouts de tissus, mais la pratique est plus ludique qu’on ne le pense !

bmayrBernadette Mayr vient de sortir son sixième livre. Elle se renouvelle tout en gardant son goût pour l’utilisation des jeans (denim), les coupes originales, l’appliqué inversé… Nous le trouvons vraiment formidable, mais beaucoup préfèreraient pouvoir le lire en français…Comme pour le livre de Sujata Shah, j’espère que le nouveau livre de Bernadette trouvera un éditeur francophone !

Publicités

10 commentaires sur “Le livre « Patchwork Fleuri » inspire toujours !

  1. J’ai le livre mais ne me suis pas encore lancée ! Ces ouvrages, pourtant, laissent entrevoir une vraie possibilité de jeu dans la construction.

    J'aime

    1. C’est une autre compréhension du patchwork effectivement. Pour certains modèles, il y a quelques chutes de tissus quasi-irrécupérables, cela gêne certaines car c’est à l’encontre du patch de récup. Mais on découvre de nouveaux jeux, une nouvelle esthétique… Dis-moi quand tu succombes, nous mettrons des photos sur ce blog 🙂

      J'aime

  2. Ce qui m’épate toujours c’est l’assemblage des tissus ; profondeur, lumière, dégradés… Tous ces jeux qui offrent une harmonie, une unité.

    J'aime

  3. Superbe, je suis toujours époustouflée devant les quilts de Bernadette Mayr. Mais ou trouver ce livre, j’en ai plusieurs autres mais celui-ci je ne l’ai jamais croissé ?

    J'aime

  4. Que de merveilles dans cette exposition… mais avec des abeilles aussi productives et si bien animées, cela ne m’étonne guère!
    Je n’avais pas pris le temps de visiter ta ruche depuis plusieurs jours (occupée tu devines où) j’ai beaucoup apprécié ton article sur les tulipes. Merci pour ce partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s