De si beaux livres…

De nos jours, nous sommes nombreux à lutter contre l’encombrement, le trop-plein de nos armoires et nos étagères… Pas vous ? Alors, grande lectrice, j’achète beaucoup de lectures sur ma tablette, ainsi que ma fille aînée (voir cet article).

Enfant, je me souviens qu’on faisait des jaquettes pour protéger les belles couvertures. C’est ce que nous avons fait le mois dernier pour des carnets en Journée de l’Amitié France patchwork 31. Il en est résulté beaucoup de petites merveilles ! J’ai reçu celles-ci en photos venant des 4 coins du département :

P1120938
Carnet de Suzanne, du club de Cazères. L’attache est une languette de cannette de boisson, vive le recyclage ! 
IMG_1984
Tout en douceur et romantisme, carnet d’Annick du club de Balma.
006
Carnets des Filles du Vent du Sud, les amies de l’extrême-sud du département (dont une habite en Hautes-Pyrénées)

Trop souvent aussi maintenant, je trouve que les couvertures manquent de souffle, de beauté, d’inspiration. Est-ce si difficile d’illustrer un livre ?… Des éditeurs étrangers ont fait appel à des brodeuses pour faire leur couverture : idée bien maligne, les femmes étant les plus grandes lectrices, brodeuses, quilteuses… et que c’est beau !

Bien sûr, les broderies originales sont photographiées avec soin. Qui va oser s’en inspirer en France ? Nous avons bien assez de talents hexagonaux pour fournir des ouvrages pour remplir des bibliothèques entières !

tamakicoveremma-464x696 tamakicoverbb-464x691 tamakicoversg-464x686

Ces trois premiers livres font partie de la littérature classique anglophone, couvertures brodées par Jillian Tamaki, édition Penguin Books – Threads DeLuxe Classics. En voici d’autres, brodés par Rachel Sumpter :

Little Women
Le titre français est : Les Quatre Filles du Docteur March

Rachel Sumpter Penguin Threads Wind in the Willows cover COVER-DESIGN … et les 4e de couverture sont des prolongations des broderies du devant ! Les voici avec les rabats déployés : tamaki_sg tamaki_bb1 tamakiemma little-women-penguin-threads the-wizard-of-oz-penguin-threads The-Wind-in-the-Willows-Penguin-Threads En Suède aussi, un éditeur a fait appel au talent de la brodeuse suédoise Karin Holmberg :   Invandrarna Nybyggarna Sista-brevet-till-Sverige Utvandrarna (1) J’aimerais tant que cette tendance arrive en France ! threads3-464x348

Advertisements

32 réflexions sur « De si beaux livres… »

  1. Please Katell
    un petit coup de pouce pour la traduction de cette phrase : « one half of a word… » !!
    Merci pour ton article sur ces magnifique pages de couvertures, elles sont incroyables…
    Belle journée !

    J'aime

  2. Ces couvertures de livres sont magnifiques. As-tu envoyé ton article à des éditeurs? Oui, je sais, c’est du travail mais rien te t’arrête et ne te fait peur 🙂 Merci une fois de plus pour ce bel article!

    J'aime

  3. Superbes couvertures et superbes idées! Oui, on a certainement des talents qui seraient bienvenus aussi en France.
    Plus dans la partie « broderie » que patch bien que la « trame’ soit la même qu’un jardin de grand-mère, il y a cette bannière de 112 x 41cm brodée par Jean Baggott et qui est aussi utilisée pour la jaquette de son livre « The Girl on the wall ».
    Aussi intéressant pour la broderie et les symboles que pour l’histoire de l’Angleterre de la fin du XXème siècle. Tous les aspects de la vie « ordinaire » y sont passés chapitre par chapitre.
    http://www.amazon.fr/s/?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=978-184831-126-8&linkCode=ur2&rh=n%3A52042011%2Ck%3A978-184831-126-8&tag=larbraci-21&url=search-alias%3Denglish-books

    J'aime

  4. Oui, c’est vraiment superbe. De quoi satisfaire les amateurs (trices) de lecture et de broderie….
    Bonne journée ensoleillée.

    J'aime

  5. The book covers made by your group are very special, and all in violet. Each one has its own charm. Then to see the covers made by the other artists! All are very inspiring. They make me want to learn embroidery with a passion, but not yet.

    J'aime

  6. Quelle superbe idée. Mais je crois que j’aimerais avoir une de ces couvertures  » pour de vrai ». Il n’y a plus qu’à se lancer

    J'aime

  7. Quelle belle idée que ces couvertures ! La version e-book ne sera plus suffisante, il faudra la version papier…..

    J'aime

  8. c’est superbe,maintenant je rève d’avoir un un livre avec sa couverture brodée pour de vrai; il va falloir que j’y réfléchisse; merci Katell de nous l’avoir fait découvrir,

    J'aime

  9. Oui, mais alors si les couvertures sont brodées je vais avoir encore plus de livres et où les ranger ???? Je t’en tiendrai pour resposable, Katell , toi qui m’as déjà fait acheter tant de livres !

    J'aime

    1. Tu as le temps de faire de la place sur les étagères, les éditeurs français n’ont pas encore décidé d’éditer des romans avec de telles couvertures 😉 Sinon, pour les livres sur le patch, j’assume mes choix… et j’espère que ces livres t’ont également apporté quelque chose !

      J'aime

      1. Oh que oui ! Et je n’ai pas été déçue ! J’assume donc complètement de t’avoir suivie et puis, quand on aime les livres……

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s