Simply Moderne

Aujourd’hui, j’entame ma cinquième année de blogueuse. Et c’est pour annoncer du nouveau en France !

amish
Oui, ceci est bien un gâteau d’anniversaire au chocolat !! Il est mis en scène d’une manière incroyable…  Je me l’octroie aujourd’hui, mais il vient de ce blog.

Je vous avoue ici avoir personnellement contacté Carol Veillon (Quiltmania) et Viviane Rousset (Editions de Saxe) pour tenter de faire éditer en français les livres de mes amies Sujata Shah et Bernadette Mayr dont je vous parle si souvent, qui font des quilts différents de ceux qu’on voit en France. Les réponses sont chaleureuses, j’espère que cela aboutira chez l’une ou l’autre… Mais j’ai senti un petit flou dans la réponse de Carol, comme si elle me cachait quelque chose… Aujourd’hui, je comprends pourquoi ! Je ne suis pourtant pas à Nantes au Salon de Pour l’Amour du fil (malheureusement) mais j’ai acheté ceci, où j’ai découvert le pot aux roses :IMG_0001

L’édito de Carol Veillon est clair ! Après la création de Simply Vintage qui célèbre le country, un Simply Moderne va voir le jour. Ce sera un magazine fait pour attirer la jeune génération avec « leurs » tissus, « leurs » stylistes, « leurs » inspirations issues du traditionnel, mais chut, les jeunes croient que tout est nouveau ! La réussite éclatante du patchwork pour les jeunes est bien visible ailleurs, en Angleterre notamment. Je suis abonnée au mensuel britannique (oui, mensuel, je ne me trompe pas !!) Love Patchwork & Quilting, il est devenu le n° 1 des ventes de magazines de patchwork après 6 mois d’existence ! A un an et demi maintenant, il est incontournable, il fait la mode, il ne se bat pas contre les blogs mais s’appuie sur eux. C’est frais, c’est sympa, j’y trouve de l’inspiration pour les ateliers d’enfants ou des quilts pour des jeunes… et je désespérais de ne rien voir venir en France.

Quelques modèles montrent le changement en douceur dans ce magazine de transition, dernier des hors-séries saisonniers :

IMG_0005IMG_0004IMG_0002

Alors longue vie à Simply Moderne, futur magazine qui, j’espère, attirera la nouvelle génération de Françaises -et bien d’autres- vers le patchwork !

Publicités

57 commentaires sur “Simply Moderne

    1. Merci Pascale ! Ce numéro a des modèles country très classiques (et très beaux, en particulier un très sombre dans les bleus et bruns, une association que j’aime), des quilts plus modernes… et une recette de cuisine, du cartonnage… une diversification comme dans Simply Vintage.

      J'aime

  1. Super et longue vie à ce blog ! Bon courage à la Blogeuse et bravo à toi pour nous indiquer toujours le mieux. Je suis à Nantes et j’aime. Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  2. Bonjour Katell,

    Je viens de lire ton article de ce matin. Bon anniversaire! Mais vraiment j’ai le cœur gros de l’annonce faite. Il y a 3 ans maintenant lors du quilt festival de Houston, nous avions vu , catherine, la présidente de FP et moi la  » floraison » du courant Modern Quilt. Et en trois ans, rien , pas de sursaut de FP sur le sujet. Et la , c’est Quiltmania qui prend le train… Je finis mon job pour la délégation 35 en juin et après , pour moi FP, c’est fini . Entre les sous dépensés pour Art texture et ceux pour Brouage… C’est trop élitiste, plus dans l’air de ce que j’ai connu et pour qui j’ai travaillé si fort et si longtemps. Oui, tristesse, ce matin

    Bonne fin de semaine Amitiés Odile

    Odile Berget http://www.tikimee.com/odile-berget

    >

    J'aime

    1. Cela me fait vraiment quelque chose de lire ta tristesse…
      Nous sommes bien d’accord sur l’urgence de se diriger vers les tendances plus modernes, très populaires ailleurs… Le numéro de juin des Nouvelles est bouclé et c’est justement le thème que j’ai développé dans mes pages. La modernisation de France Patchwork doit se faire, nous sommes plusieurs à nous en préoccuper. Il y a des modifications d’offres nécessaires pour attirer les personnes qui travaillent la journée et ne peuvent aller en JA par exemple. Mais personnellement j’ai du mal à dégager du temps pour m’y consacrer plus entièrement. Il faudrait justement que j’arrête ce blog !

      J'aime

  3. Je viens d’aller voir le gâteau et son blog. C’est vraiment extra de voir tous les détails et l’histoire. Bon anniversaire à toi et continue à te et nous régaler! J’avais lâché Quiltmania depuis longtemps, trop traditionnel pour moi. Je suis comme toi heureuse de cette évolution. Ca ne peut que faire du bien. Belle journée.

    J'aime

    1. Quiltmania restait dans le confort du traditionnel, c’est courageux de lancer une nouvelle revue qui n’a pas encore son public en France, mais sur le moyen terme elles ont mille fois raison, l’engouement peut très vite venir !

      J'aime

  4. Surtout que cet anniversaire que je te souhaite joyeux ne mette pas un terme à ton blog dont je suis devenue « addict » ! Espérons que cette nouvelle revue tiendra ses promesses . J’ai arrêté d’acheter Simply Vintage dès le n°2 car j’avais une impression de déjà vu et beaucoup trop de références aux US. Je vais donc attendre et voir. Merci e l’info.

    J'aime

    1. C’est le risque de faire trop américain de nouveau. Nathalie Delarge est dans la boucle des créatrices qui font du traditionnel avec des tissus plus jeunes, mais il faudra plus de fantaisie aussi. Espérons que Quiltmania fera la part belle à des étoiles montantes du patch moderne !

      J'aime

    1. Merci Fourmi ! Comme quelques oeuvres d’art de la pâtisserie, c’est très éloigné d’un gâteau traditionnel qui met l’eau à la bouche dont il ne reste vite plus une seule miette… Là, c’est le régal des yeux d’abord !

      J'aime

  5. Ca semble intéressant cette nouvelle revue. merci pour de nous l’annoncer.J’ai reçu Musing in France et ce livre est superbe avec des textes courts et percutants. Un grand merci à Dijanne pour cette ode à la France.

    J'aime

  6. Moi aussi, je suis « addict » même si je ne laisse pas de com. chaque fois. Comme je suis abonnée à ta newsletter, je ne rate rien. Bon anniversaire et très longue vie à ton blog très riche en nouvelles idées, découvertes, tuto … (je viens d’essayer les feuilles à main levée, super bien). Bravo et bonne continuation.

    J'aime

  7. Oui ! On va suivre Simply Moderne ! En attendant, merci d’avoir partager la photo de mes Tournesols dans le HS Quiltmania ! ❤ 🙂 Une petite pensée pour toutes celles qui y sont (pas de Nantes pour moi non plus cette année…)

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je suis abonnée à votre courrier et découvre, redécouvre, complète des connaissances tant patchworks, qu’histoire ( merci pour Klimt et l’art nouveau autrichien) et autres.
      Un simple merci mais du fond du cœur.
      Jacqueline

      J'aime

    2. Nathalie, tu as un rôle à jouer pour attirer la nouvelle génération vers le patchwork ! Dans notre groupe d’Abeilles, Brigitte est une de tes très fidèles lectrices, acheteuses, en un mot une fan ! Tes Tournesols font partie des quilts qui plaisent aux jeunes, avec tout ce qui est autour : les vidéos, le blog, ta disponibilité, ta gentillesse… Cela créé des liens ! Continue ainsi Nathalie !

      J'aime

  8. Bon anniversaire Katell, je suis votre blog avec très grand intérêt et je souhaite qu’il continue encore longtemps! Quant à Simply Moderne …je suis curieuse et impatiente.

    J'aime

  9. abonnée depuis le 1er numéro à quiltmania, mais pas à simply vintage, j’attends avec impatience le simply moderne qui est en préparation et qui si j’ai bien compris remplacera les hors série…. En attendant merci pour votre blog toujours très intéressant Monique

    J'aime

  10. « bon anniversaire blog » avec ce gâteau original, merci à toi , je suis fidèle à ton blog et tes recherches me permette d’approfondir mes connaissances sur les différents courants du patch ,j’ai reçu aussi cette semaine Musing in France j’ai feuillé et commencé à lire un très beau livre, ,j’avais abandonné Quilt mania mais je vais suivre les nouvelles parutions ,bonne journée.

    J'aime

    1. Je n’ose arrêter Quiltmania, j’ai tous les numéros, mais rares sont les modèles qui me donnent les fourmis dans les doigts comme au début… Je faisais plusieurs modèles par an auparavant, je n’en ai pas pas fait un seul depuis des années. Heureusement, leur rédactionnel m’intéresse toujours ! Je feuillette le SImply Vintage acheté par une des Abeilles, il y a parfois des choses intéressantes mais ce n’est pas mon style préféré.
      J’espère que Quiltmania jettera un oeil sur tous ces commentaires, le Simply Moderne est très attendu !!
      Merci Monique et Marie-Jo !

      J'aime

  11. bon anniversaire , je vous suis et suis toujours très intéressé par vos articles , ce gâteau est superbe ,j’espère que vous continuerez , je lis le magazine de FP à mon club et je l’apprécie bcp j’y pioche des modèles pour les quilt échange ou amitié ,votre ouverture fait plaisir à entendre

    J'aime

    1. Merci Mousseron ! FP est une très belle association, son magazine vraiment formidable, et justement il y a la volonté de consacrer des pages aux jeunes, aux débutants, aux adeptes du moderne… Le changement est en route, sans renier les réussites incontestables de l’association.

      J'aime

  12. Joyeux blogannniversaire !

    Pour ma part je n’oublie pas que c’est grâce à toi que maintenant on connaît Bernadette et Sujata !

    J’espère que cette revue annoncée fera la part belle aux nouvelles façons de voir le patch et les techniques innovantes.

    On oublie pas le traditionnel pour autant, mais il faut aussi aller de l’avant, j’espère que l’associatif saura saisir l’aventure !

    J'aime

    1. Merci Kristine ! Toujours d’accord pour me fournir matière à faire des articles dans ce blog ? Je crois que oui, alors tant mieux 🙂
      On verra l’orientation donnée à Simply Moderne, tous les espoirs sont permis ! Si ces quilts modernes deviennent populaires en France, notre association FP pourra également profiter de cette vague de nouvelles quilteuses si on sait leur offrir ce qui peut leur manquer sur place. Notre réseau de délégations est un précieux atout…

      J'aime

  13. Il faut croire qu’il y a des transmissions de pensée au travers des blogs. J’ai dit hier à Michèle Beugnon à Nantes (je n’habite pas très loin) que j’avais laissé tomber Quiltmania parce que je trouvais les modèles trop chargés, et que je cherchais de l’inspiration du côté « fresh modern »!!!
    C’est vrai que les blogs étrangers, ou pinterest font une grande concurrence à ce qui paraît en kiosque, et votre blog aussi nous ouvre des horizons…
    Hier à Nantes j’ai été surprise de voir une grande évolution chez les vendeurs de tissus.
    Aucun K.Fasset, peu de tissus japonais taupes,mais des japonais colorés
    Quant à l’exposition New York Beauty, superbe bien sûr si on aime ce style ….
    Merci de nous tenir informés, bon anniversaire et bonne fin de semaine!

    J'aime

    1. Michèle Beugnon est une des stylistes de Quiltmania dont j’adorais le style, elle a quasiment disparu des Modèles. Elle fait pourtant partie de l’ADN du Quiltmania tel que j’aime… Elle fait souvent du classique revisité, avec un zeste japonisant (avec de l’indigo, pas du taupe !). Vivement qu’elle nous concocte des quilts modernes, je suis sûre que ce sera bien !

      J'aime

  14. Bon anniversaire je suis votre blog puisque abonnée à la newsletter avec un grand plaisir !,,😊 Vous partagez tant de choses , ce qui devient là aussi un peu rare , même sur les blogs , où l’on se met plutôt en avant personnellement , merci à vous . Je suis au pays basque nous nous verrons peut être à Quilt en sud ….
    quant aux autres suggestions /réflexions je les partage aussi évidemment , le patchwork en France doit se renouveler….
    merci encore

    J'aime

  15. De tout coeur, bon anniversaire Katell et longue vie à ce blog qui ensoleille mes pause-déjeûner !
    En ce qui concerne la démarche éditoriale de Quiltamania, ils ont au moins l’envie de toucher tous les publics, tous les styles et de se diversifier. La preuve, la naissance de ce nouveau magazine. Je suis abonnée à Quiltmania et Simply Vintage ; je pense que je me laisserai aussi tenter par Simply Modern également. J’aime leur style, leurs reportages et la qualité des magazines.

    J'aime

  16. J’aime beaucoup l’idée du Simply Modern : mettre de jeunes créatrices en lumière , des modèles à assembler à la machine pour des jeunes femmes actives et créatrices mais qui n’ont pas le temps d’assembler des centaines de pièces à la main … par contre j’aime beaucoup moins les travaux manuels d’école maternelle : petits moulins à vent , plantes à faire pousser dans des coquilles d’œufs …
    ou la classique tarte aux fraises que l’on peut trouver dans tous les magazines … Je guetterai avec intérêt le prochain numéro !
    Bon anniversaire et longue vie à votre blog !

    J'aime

    1. Il va effectivement falloir qu’elles choisissent leur ligne éditoriael. Moi non plus je ne suis pas fan de recettes de cuisine dans un magazine de patchwork. Nous savons toutes où aller chercher des recettes ! Ce sont de précieuses pages « gachées » à mon humble avis. Mais pour beaucoup c’est convivial !
      Je suis très heureuse de voir que l’attente est forte pour des modèles et une ambiance plus moderne. Merci à toi Marie Noëlle et à vous toutes pour vos commentaires !

      J'aime

  17. Happy blog birthday!! I get so much education here, and your reports always interest me. Perhaps the best parts of reading your blog are the conversations we have had and the friendship we now share.

    Congratulations to Quiltmania on their new publication too. It seems fitting that they will do both versions, one traditional and one modern, as that seems to be the way of the quilting world these days. I’m sure they will make the issues beautiful and inspiring, as they have done with their traditional magazine.

    J'aime

    1. Thank you my dear friend!
      Quiltmania will have 3 issues in French : Quiltmania, main magazine, which is the one you have in the USA with some different pages, then Simply Vintage which is like your « Primitive Quilts » magazine, and this new-to-come in June, Simply Moderne. Just on time for you 🙂

      J'aime

  18. Très bon bloganniversaire. C’est toujours un grand plaisir de lire vos articles, même si je ne laisse pas toujours des commentaires. Beau week end.

    J'aime

  19. Je vais feuilleter cela très vite. Il y a un petit côté vintage qui me plaît bien.
    Joyeux anniversaire Katell !
    Bouquet de bises de la part des Conteuses

    J'aime

  20. joyeux anniversaire
    je suis FP depuis des années mais c’est FINI je n’y retrouve rien de nouveau qui me plaise , dommage .. c’est comme le site pas attractif , là encore dommage
    biz isa

    J'aime

  21. Coucou katell je suis à l’heure actuelle a paducah aux États Unis si tu veux que je te ramène quelque chose ( livres tissus etc tu me le dis ) c’est super nous avons fait un blog de voyage si tu veux suivre nos péripéties l’adresse est http://paducah2015.uniterre.com/ je t’envoie de gros bisous marie claude .repond moi sur mon mail

    J'aime

    1. Depuis que tu n’es plus déléguée, tu t’es fait pousser des ailes !! Après le Japon, les US, tu as bien raison d’en profiter… Paducah doit être extraordinaire à visiter, je vais de suite aller lire votre blog de voyage… Gros bisous
      PS Cécile est-elle avec toi ?…

      J'aime

    1. Merci Isabel!
      Non je ne suis pas allée à Nantes…
      Merci pour ton amitié, le hasard des rencontres fait parfois si bien les choses ! J’ai parlé de toi avec la déléguée suisse, lui disant qu’en feuilletant d’anciens magazines je suis tombée plusieurs fois sur ton nom qui maintenant « me parle » : à chaque fois ce sont des quilts longuement admirés, j’aime tant ce que tu fais !
      Bises

      J'aime

  22. Je te souhaite un très bon anniversaire de blog.
    J’espère de tout cœur que tu le tiendras longtemps car je lis tout ce que tu y publies et tes articles si instructifs me manquent quand tu fais une pause.
    J’ai découvert avec toi un monde passionnant.
    Merci

    J'aime

  23. I am smiling ear to ear. Your efforts and encouragement have been simply amazing. I love QuiltMania magazine. One magazine that inspires me, always. I look forward to Simply Modern this summer. Congratulations to you on five year anniversary! Hugs to you!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s