Joelle, notre amie aux multiples passions

1202278Bien sûr, Joelle aime le patchwork, elle est même dans la délégation France Patchwork de l’Ariège, secondant Anne-Marie très activement avec Elisabeth. C’est une belle équipe si sympathique ! Mais Joelle a aussi d’autres passions parmi lesquelles le tennis (supportrice officielle de nos champions, elle est tous les ans à Roland-Garros !), le Moyen-Âge… et le point compté.

Il y a un an et demi, elle nous a montré un début de tapisserie sur un long tissu de lin écru. Couleurs chatoyantes mais… un immense blanc par rapport au petit bout brodé ! Et puis au fil des mois sont apparus les personnages, tous plus expressifs les uns que les autres, de beaux arbres en arrière-plan. Et cette merveilleuse bordure !!! Bravo donc à l’artiste qui a composé cette grille, Agnès Spaëth de Orbis Pictura.

fresque_joelle_terminee_3 fresque_joelle_terminee_4

Quelle patience et quelle passion développées pour arriver à bout de ce travail… La constance de Joelle nous inspire tant d’admiration ! Cette tapisserie contient aussi des souvenirs communs : notre Kristine polyvalente a aidé Joelle à se sortir d’un casse-tête angoissant, le manque de tissu en bout de tapisserie… Kristine-les-bons-tuyaux lui a montré comment assembler la bande manquante sans que personne ne puisse imaginer le rajout. Les réunions du Patch d’Oc servent aussi à ça !

fresque_joelle_terminee_2
Ici c’est Godefroy de Bouillon, dont le nom reste dans nos mémoires, chef de la 1ère Croisade, proclamé Roi de Jérusalem en 1100.

Je ne vous fais pas plus languir, voici le chef-d’oeuvre en entier :

fresque_joelle_terminee_1
Cette fresque est réalisée au point compté d’après une grille originale créée par Orbis Pictura. A la suite de Godefroy nous pouvons admirer des « Preuses » : Delphile, mère de Diomède dans l’Illiade, puis Teuca, reine d’Illyrie (portrait de Marguerite de Roussy, épouse de Thomas III, ancien maître du château), puis Etiope, reine des Amazones, puis Lampétie, autre reine des Amazones, et enfin Tamaris, la cruelle reine des Massagètes. Tous les personnages sont « à la mode contemporaine » du début du XVe siècle.

Pour cette fresque,  cinquantes nuances de fils DMC ont été utilisés au cours des quelque 2 500 heures de travail (5 à 6 heures par jour pendant 14 mois 1/2)… Si vous êtes aussi folle (je veux dire passionnée) que Joelle, vous pouvez vous procurer la grille pour la réaliser vous-même par ici.

Mais quelle est l’inspiration de ce tableau ?

le-chevalier-errant-de-thomas-de-saluces-copie
Les neuf Preuses, enluminure du début du XVe siècle du manuscrit Le Chevalier Errant.

 

Manta-chateau-ext-s
Castello della Manta, situé près de Saluzzo (Saluces) en Italie. Il appartint notamment à Thomas III, auteur du Chevalier Errant (écrit en 1394-1396), important manuscrit en français du Moyen-Âge, allégorie de la vie à travers le voyage d’un chevalier des mondes d’Amour, de Fortune et de Connaissance (source : wikipedia). Le thème des Neuf Preux, évoqué par cet auteur, est récurrent dans les récits moyenâgeux.

Le château mérite manifestement une visite ! La tapisserie est l’interprétation d’une fresque peinte sur les murs d’une salle du Château de la Manta (piémont italien). Les 18 personnages  de la fresque sont les Preux et Preuses, souvent évoqués dans les écrits au cours du Moyen-Âge (voir ici). Egalement présents dans « Le Chevalier Errant » de Thomas III, ils se retrouvent sur ces peintures commandées par le fils de l’auteur et réalisées par un peintre dont on n’a pas gardé trace avec certitude. Ces personnages issus de l’Histoire ou de la Mythologie revêtent l’apparence de personnes contemporaines (comme l’épouse de Thomas III, voir ci-dssus), ce qui à l’époque comprenait sûrement de nombreux sous-entendus ! Voici un montage photos montrant les 9 Preux et les 9 Preuses des murs du château de la Manta :

manta-preux manta-heroines

CastelloDellaMantaNineWorthies
Salle du château de la Manta peinte au XVe Siècle d’un peintre inconnu. Les personnages se succèdent, grandeur nature : Godefroy de Bouillon côtoie Jules César, Charlemagne et autres « Valeureux », ainsi que les femmes, neuf « Preuses » ou « Héroïnes ». Tous les personnages ont des attributs qui les caractérisent : leur blason, mais aussi des objets tranchants ! Ces personnages sont dans un pré et un bel arbre fruitier ponctue chaque passage d’un personnage à l’autre. 

Outre cette fresque, une Fontaine de Jouvence fait partie des curiosités du château aux relents de recherche ésotérique car des alchimistes ont vécu là… et 270 fleurs et plantes peintes sur les murs, parfaitement reproduites, sont comme des pages d’un livre de botanique grand ouvert… Que de trésors du côté de Saluces !

manta_termine_wordpress

 Maintenant, je me réjouis car Joelle va ENFIN avoir le temps de s’adonner au patchwork 😉 !!!

Bravo ma chère Joelle !

Publicités

17 réflexions sur « Joelle, notre amie aux multiples passions »

  1. Époustouflant cette broderie.
    Merci de nous faire partager et FELICITATIONS à la brodeuse pour sa constance.
    Patchmain

    J'aime

  2. Immense bravo à Joëlle d’avoir terminé ce chef d’oeuvre qui illustre une histoire que l’on découvre grâce à Katell, la broderie mène à tout !

    J'aime

  3. mes petites xxxx me paraissent tellement ridicule à la vue de cette oeuvre. un très grand bravo devant tant de patience, pour ce résultat époustouflant

    J'aime

  4. Belle leçon d’adresse et de perseverance ! Bravo à Joelle ! Merci Katell de nous  » cultiver  » comme tu le fais pour les fleurs de ton jardin, avec application et ingéniosité ! LOL

    J'aime

  5. Cela me fait penser à la fois à la tapisserie de la Reine Mathilde et at aux tapisseries aux Mille Fleurs. La visite de ce château doit être passionnante.
    Bravo à Joëlle qui va se remettre au patchwork !!!!!!

    J'aime

  6. Heureusement qu’il n’y a pas (encore !) de caméra enregistrant nos réactions devant notre écran ! Elle aurait enregistré des yeux écarquillés, une bouche ouverte, une respiration en apnée, et un grand souffle AD-MI-RA-TIF !!
    INCROYABLE ! cette tapisserie est VRAIMENT magnifique. un seul mot : BRAVO en très gros.

    J'aime

  7. Waouh !!!!! C’est ….. magnifique !!!

    BRAVO à Joëlle pour ce superbe ouvrage, et merci Katell pour le côté « culturel » de ton article.

    J'aime

  8. What beauty, dedication, patience, perseverance and accomplishment! Joelle must be very pleased. I wonder what she’ll accomplish next. Thank you for the history lesson too!

    J'aime

  9. Quelle splendeur !!! Bravo à Joëlle pour sa ténacité, et un très grand merci pour toutes les explications très très intéressantes, et qui permettent de savourer encore davantage l’oeuvre, tout en nous enrichissant ! Continuez à nous ravir ainsi… quelle bonne manière de débuter la semaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s