Quand du country devient très chic

Certaines personnes ont des doigts d’or, tout ce qu’elles touchent devient superbe. C’est le cas de LeeAnn.

Le style country attire la sympathie car il est chaleureux et informel, rappelle l’artisanat ou l’enfance… C’est bien un modèle « country » qu’a choisi LeeAnn pour son dernier quilt, puisque l’inspiration vient de la photo d’un tapis de style artisanal-vintage vendu par catalogue. Individuellement, chaque bloc n’entraîne pas forcément un enthousiasme spontané, les couleurs n’étant pas « assorties », les bandes étant irrégulières, les tissus provenant de vêtements ou autres restes : 

corner3_web (1) flower4_web

 

Mais la magie du patchwork opère : plus je regarde le quilt, dans son ensemble tout comme dans ses détails, plus je lui trouve de l’élégance et du chic ! Le matelassage à la main l’a transformé : celui-ci est très présent, en coton perlé noir, et très dense. Sans nous concerter, LeeAnn et moi avions entamé ensemble le même genre de quilting en mars dernier, pour elle c’était sur ces fleurs, pour moi c’étaient sur les tulipes… dédiées à cette même artiste.

Garnet Hill_web
Ce vrai chef-d’oeuvre s’appelle Garnet Hill, simplement du nom… du catalogue de vente par correspondance !  Il y a de la fantaisie à la fois dans les couleurs, les formes, les blocs jamais identiques… Chaque singularité retient ainsi l’attention.

Si vous allez vers le blog de Nifty Quilts, vous y découvrirez d’autres détails de ce quilt et le verrez en situation chez LeeAnn, sur son canapé, où il rend merveilleusement bien !

flower2_web

 

 

Publicités

30 réflexions sur « Quand du country devient très chic »

  1. Qu’il est beau ! Forcement avec tous ces turquoises, du plus clair au plus foncé, ces rouges roses et orangés, tempérés par des fonds plus ou moins neutres, l’oeil ne s’ennui pas un instant ! Je trouve agréablement réussi le mélange des couleurs fortes et neutres qui se mettent mutuellement en valeur. Et le quilting à la main est magistral !!! Bravo à Lee Ann, et merci à toi Katell de nous dénicher ces trésors !

    J'aime

  2. My goodness! What a wonderful surprise to see my quilt on your blog this morning! Thank you, Katell, for your constant enthusiasm and encouragement for my quilts. As you know, I am always inspired by older quilts. I give the credit to the original makers. They were the genius designers!

    J'aime

  3. Excellent! Deux fois dans la meme journée! Je viens de voir ce quilt sur LeeAnn’s blog.
    Great minds think alike, great quilters quilt alike!

    J'aime

    1. Peu à peu, nous formons une communauté d’esprit du patch ! Je ne me mesure vraiment pas à la hauteur de LeeAnn, j’écris beaucoup plus que je ne quilte, mais je me sens malgré tout proche d’elle, de Sujata et de quelques autres, parmi lesquelles toi en Espagne !

      J'aime

  4. patch très frais , comme tout ce qui est country. Cela fait du bien de temps en temps ces couleurs claquantes .
    Bises du soir ….. espoir !!!!! Andrée.

    J'aime

  5. J’aime l’originalité de cet ouvrage « moderne ancien », ses couleurs, son quilting et son bloc mis à l’envers qui attire mon œil.

    J'aime

  6. Ca fait plaisir qu’il y ait des femmes qui ne cèdent pas à la mode du « tout machine ». Le travail à la main donne une telle impression de confort et de chaleur

    J'aime

    1. Tu as vu comme son quilting est beau !! Je pratique les deux, mais j’ai remarqué que je suis beaucoup plus attachée aux quilts que j’ai matelassés à la main… Tant de temps passé ensemble, tant de sensations tactiles… et c’est vrai aussi, un rendu très différent. LeeAnn, comme Sujata Shah ou Sherri Lynn Wood font du patchwork revisité, elles ont été toutes trois inspirées par les quilts utilitaires ruraux découverts à Gee’s Bend… et toutes trois continuent de quilter de préférence à la main.

      J'aime

  7. Katell je suis bien d’accord avec vous, tous les quilts de LeeAnn sont splendides et j’ai adoré celui-la dès que je l’ai vu, moi qui ne raffole pas du style Country! Il faut dire qu’elle l’a transcendé!

    J'aime

  8. J’adore. Ce quilt en apparence fort simple est rendu superbe par ces couleurs qui vont si bien ensemble et un quilting main qui force l’admiration.
    Merci encore pour toutes ces découvertes.

    J'aime

  9. Je vais sans doute être la seule fausse note ! Moi, je ne suis pas séduite pourtant j’aime les couleurs qui ont de la force ! Je ne trouve pas ce qui m’attire dans le patch : le sens de la construction pour les formes et surtout le travail de composition des couleurs.
    Mais, heureusement, il en faut pour toutes !

    J'aime

  10. Je ne suis pas vraiment adepte du country mais là j’avoue que c’est très joli, le quilting donne à ce quilt une certaine classe !!
    Du beau traval

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s