Pour une montagne de scraps

J’ai une montagne de petits bouts de tissus qu’on appelle en anglais des scraps… Pas vous ?

Bonnie Hunter (Quiltville) et beaucoup d’autres quilteuses sont de grandes metteuses en scènes de ces petits bouts à jeter… mais qui peuvent toujours servir, la preuve !

Sunday Morning Quilts
Sunday Morning Quilts d’Amanda Jean Nyberg & Cheryl Arkinson est un livre que je recommande à toutes les quilteuses qui souhaitent se moderniser en douceur, faire des quilts simples, colorés, utilisant beaucoup de petits bouts de tissus… Tout est à la machine, y compris les appliqués. Ce livre est prioritairement destiné aux femmes qui adorent le patchwork mais doivent savoir gérer leurs scraps, connaître les techniques rapides : tout est là !

Amanda Jean, qui a écrit avec Cheryl Arkison un de mes livres préférés des dernières années (Sunday Morning Quilts) lance cette semaine un « quilt along » ou « faisons un quilt ensemble » pour utiliser des milliers de ces petits bouts. Les explications, en anglais mais avec des photos explicites, dureront quelques semaines. C’est ici l’utilisation de tous les petits bouts extrêmement petits, de taille normalement inutilisable. 

scrap vortex quilt
Voici SON résultat, le vôtre sera forcément très différent puisque votre paquet de scraps est à votre image (avec tous les restes de tissus que vous avez aimé, acheté, lavé, repassé, utilisé… et dont vous avez conservé les derniers petits bouts).

Son blog est très connu chez les jeunes quilteuses, pour beaucoup jeunes mamans comme elle : crazy mom quilts. Un de ses grands succès est le Ticker tape Quilt, si largement recopié depuis 2009 lors de sa sortie sur son blog ! Il figure parmi les quilts du livre.

scrap ticker tape Amanda Jean
Voyez son article avec une photo de près ! Les petits morceaux sont appliqués à la machine sur un simple drap blanc.

Beaucoup de « quilt alongs » pour utiliser les scraps sans sélection se sont déroulés par le passé, ou simplement des explications pour aider celles qui veulent aussi se lancer. En voici un parmi tant d’autres :

22 Lego 7 x 7 proper border
Le Lego quilt en cours de Tonya Ricucci, ici l’article sur son blog Lazy gal quilting.
lego play quilt
En voici l’inspiration, un très ancien quilt ! Si vous n’avez que des scraps de tissus de reproduction, ne vous privez pas de ce genre d’exercice, le résultat est magnifique !

 

Sur ce même sujet, un livre récapitulatif d’une sélection de beaux scrapquilts de ces dernières années vient de sortir :

devoted
Sur la couverture, je reconnais un quilt de Karen Griska, celle qui nous a tant inspirées avec l’utilisation des lisières ! Son blog est toujours une mine de bonnes idées, ses patrons en vente sont toujours très clairs (… mais en anglais et en inch).

Si vous vous y mettez vous aussi à faire un scrapquilt, bonne route ! Il vous ensoleillera tout votre été !

Aurora sunshine quilt by Marlis Bennett for berninausa.com
Publicités

21 commentaires sur “Pour une montagne de scraps

  1. Je viens justement d’épingler çe superbe quilt de Crazy Mom Quilt sur Pinterest afin de partager cette merveille dans mon article ‘Infos sur le Fil’ de demain 😉
    Grâce à votre article je découvre ces autres quilts pleins de charme çar totalement personnalisé par chaque patcheuse. Merci !

    J'aime

  2. « Devoted to scraps » ; je suis allée sur Amazon et les autres photos qu’ils montrent ne semblent pas être des scraps quilts. Est-ce que je me trompe .? Celui de la couverture me plaît énormément.
    Ai-je bien compris : ces scraps sont quand même redécoupés ?
    Quant au quilt along, je n’ai pas compris : chaque semaine les explications avancent ? Où faut-il s’inscrire ?

    Désolée Katell de t’ennuyer avec mes questions mais l’anglais me bloque toujours autant !

    J'aime

    1. Je compatis ! Voici mes réponses :
      Chaque personne a une définition différente des scraps, pour certains un scrapquilt est un quilt dans lequel il y a plus de 5 ou 6 tissus ! Roberta Horton raconte au contraire qu’un jury très strict avait refusé un quilt dans cette catégorie car il comportait 65 tissus différents au lieu des 75 exigés par le règlement… Tout existe ! Roberta Horton a écrit un livre extraordinaire traduit en français : Scrapquilts, l’art d’utiliser les restes de tissus, Editions de Saxe, 2000.

      Je n’ai pas acheté ce livre. Celui de la couverture est en vente PDF ici : https://www.etsy.com/listing/210265825/fandango-quilt-pattern-art-quilt-wall?ref=shop_home_feat_2 Je n’ai pas acheté ce modèle, mais Karen fait toujours des explications pleines de schémas et/ou photos pour qu’on comprenne bien le processus.
      Pour certains quilts, les scraps sont redécoupés (la plupart du temps !) et on fait encore d’autres scraps !! Mais pour le quilt along présenté aujourd’hui, on prend tous les petits bouts tels qu’ils viennent en choisissant d’assembler ceux qui ont la même longueur ou largeur (voir la photo de l’article d’Amanda Jean) : pas de création d’autres petits bouts !
      Tu n’as pas besoin de t’inscrire, tu peux simplement te signaler en écrivant que tu vas suivre (même en français, ça fait plaisir !). Chaque semaine, tu surveilles sur le même blog l’article qui présentera en texte et photos ce qu’il faut faire pour la suite.

      J'aime

  3. Toujours admirative devant ces petits bouts de tissus assemblés et la photo « du très ancien quilt » me fait tourner la tête (dans le bon sens !!)…

    J'aime

    1. Le processus est facile, il faut juste s’y mettre et s’y tenir ! J’ai suivi un drôle de quilt along de scraps en automne 2011, il en est résulté un de mes quilts persos préférés (Amazonia : https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/01/amazonia-la-foret-demeraude/ ).
      Hier j’étais en train de créer des scraps en retaillant mes tissus en rectangles (éviter d’avoir des coupes et recoupes en escalier) mais j’ai arrêté, mes paniers de scraps débordent !

      J'aime

  4. J’admire ta capacité de réunir des articles et les concentrer pour qu’ils commencent à avoir de sens…
    Je suis fan de l’utilisation de scraps jusqu’ au dernier bout possible… et j’ai commencé par deux minis
    (http://hilachayretal.blogspot.com.es/2015/05/dos-minis-two-minis.html). Maintenant je suis en train de faire d’avantage et en même temps je me suis inscrite au quilt-along d’Amanda Jean.
    Merci, Katell pour ton permanent travail d’inspiration.

    J'aime

    1. … Mais tu auras sans doute toujours des scraps quand même 😉 pour ton plus grand bonheur !
      Je remarque souvent « l’air du temps » dans les blogs que je suis et j’admire… Je prends donc le temps d’en parler, mais pas assez d’en faire !
      Si d’aventure tu manques de scraps, tu en prendras chez moi 🙂

      J'aime

  5. These are beautiful! It’s interesting to see the different color palates in the old and new versions. Karen Griska’s fan quilt is one of my all-time favorites.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s