Des Abeilles heureuses /3 : at home

Grâce à notre activité commune – et, disons-le, grâce à Internet – nous avons fait de merveilleuses rencontres il y a quelques jours.

c&tsujataSi vous êtes fidèle lecteur (je connais quelques hommes qui lisent la Ruche des Quilteuses !), vous connaissez certainement le blog Nifty Quilts. On y voit des quilts souvent à dominante rouge, donc très dynamiques, faits majoritairement de tissus de récupération, suivant la lignée des quilteuses « libérées » des règles contraignantes, en s’inspirant des quilts utilitaires inventifs afro-américains, des conseils de Gwen Marston, des idées de Denyse Schmidt et de tant d’autres… LeeAnn est amie « en vrai » de Sujata Shah et leurs univers créatifs sont très proches. Un quilt de LeeAnn est d’ailleurs dans le livre de Sujata.

Il y a quelques mois, LeeAnn m’a confié venir quelques jours à Paris. Malheureusement, je ne pouvais la rejoindre car c’était au milieu des épreuves de bac de mon fils… Il a donc été décidé qu’elle viendrait à la maison, chez moi, at home. J’étais sur un petit nuage ! Quelle joyeuse attente ! Nous avons échangé des dizaines de mails, toutes deux aussi impatientes l’une que l’autre, et avons appris à nous connaître mieux au fil du temps. Une belle amitié est née 🙂

Bien sûr toutes les Abeilles se faisaient une joie de la rencontrer également ! Et puis, une semaine avant LA rencontre, j’ai pensé à une cerise sur le gâteau (icing on the cake)… Cerise qui se prénomme Ana Maria, quilteuse habitant près de Madrid, également blogueuse, avec qui nous échangeons des commentaires sympathiques et pleins de connivence. Oui, tout est possible dans le monde des quilteuses !

Lors de cette formidable rencontre, les Abeilles ont fait un « show and tell » ou « montre et raconte » devant nos invitées internationales, les photos sont comme d’habitude de Brigitte que je ne remercierai jamais assez !
Attention, roulement de tambour, le grand déballage va commencer !

DSCF9074
Ana Maria de la région de Madrid, qui a pu venir pour cette réunion courte mais oh combien agréable ! Nous avons bien sympathisé et nous reverrons certainement bientôt ! Ici en conversation avec Madeleine.
DSCF9078
Toutes deux admirant le miniquilt de Maïté.
DSCF9075
LeeAnn de Seattle, ma chère amie !
DSCF9064
Chantal, Madeleine, Ana Maria, Martine et des miniquilts de Marie-Jo sur la table.
DSCF9068
Le crazy de Martine, fait d’après un modèle de Simply Vintage. 
DSCF9065
LeeAnn admirative devant l’extrême minutie des broderies de Maïté… dont vous ne voyez pas ici la main droite en bandage, à la suite de son opération… 
DSCF9070
Autre quilt fait par Martine, présenté en avril dernier à notre dernière exposition de club, vraiment suberbe !
DSCF9071
Auditoire attentif !
Quilt de Chantal, création d'après une technique de Bernadette Mayr. Au premier plan, Karine notre jeunette !
Quilt de Chantal, création d’après une technique de Bernadette Mayr (dans son 1er livre édité en français, Patchwork Fleuri, éditions SAEP). Au premier plan, Karine notre jeunette !
DSCF9073
Autre quilt de Chantal.
DSCF9080
Prolifique Chantal ! Celui-ci, tout simple, lui a demandé malgré tout beaucoup d’essais de disposition des couleurs. Magnifique résultat !  
pétales de violette
Ce quilt très innovant est en cours de quilting ce jour-ci, mais très bientôt vous le verrez fini !
DSCF9091
Beaucoup d’autres quilts ont été montrés, commentés, admirés… Pour finir, j’ai sorti le quilt que m’a offert LeeAnn : trois blocs « vintage » restaurés et montés par elle-même. Un trésor pour moi ! Il a vite trouvé sa place sur ma table, la dominante marine étant absolument parfaite chez moi… 

DSCN0460

J’ai reçu également deux mug rugs d’Ana Maria, parfaits pour une pause thé ou café, évidemment dans les bleus, en patchwork moderne comme j’aime !

DSCN0464
Accord parfait avec mes tasses artisanales de Bretagne… et quelques Gavottes ! Le café est prêt à être servi ! Merci encore chère Ana, je les utilise quotidiennement en pensant à toi !

Puis ce fut le déjeuner en terrasse couverte (il faisait chaud, mais pas trop !), chaque Abeille ayant apporté de délicieux plats :

DSCF9096

DSCF9095DSCF9099DSCF9101

DSCF9098
Ici vous voyez nos deux amies, LeeAnn à droite et Ana Maria à côté d’elle. From the bottom of my heart, thank you both for having accepted my invitation!

 

images (1)

636strangersfriends(1)

 

 

 

Publicités

30 commentaires sur “Des Abeilles heureuses /3 : at home

  1. oh! que j’aurais aimé être une petite souris pour être parmi vous!! que d’échanges , combien cela a du être agréable et enrichissant! merci de nous faire partager ces moments là
    amitiés bises Mony

    J'aime

    1. Il y a des moments « magiques » parfois, ce jour restera gravé dans nos mémoires ! La veille, nous avons longuement visité Toulouse LeeAnn et moi, je crois qu’elle a beaucoup aimé notre Ville Rose !

      J'aime

    1. A surveiller, le blog Nifty Quilts : LeeAnn va raconter son voyage en France et ses multiples rencontres avec des quilteuses (aussi à Paris) ! Ana Maria est partie en long voyage, il faut patienter avant d’avoir un nouveau post sur son blog…

      J'aime

  2. On va demander une mutation à Toulouse ^^
    Veinardes…. passez toutes un bel été.
    Et je n’ose imaginer la frustration de Maïté avec ce poignet bandé….. grosse pensée pour elle. Bisous ou plutot bizh (des bises bretonnes 😉 )

    J'aime

    1. Oh Toulouse !…
      Nous n’avons pas pu faire de rencontre à plus grande échelle cette fois-ci, mais nous allons essayer de faire des JA avec des invitées sympas dans les 2 ans 1/2 qui nous restent… et donc tu pourras venir !
      Bizh (j’adore!!) à toi aussi !

      J'aime

  3. Oui, c’est un des vrais plaisirs du patch : les voyages et les rencontres même si ils ne sont que virtuels ! Je vais avoir, moi aussi, le plaisir de rencontrer « en vrai » des dames avec lesquelles j’échange via le net, au Festival du Lin.
    Bonnes vacances à toutes et au plaisir de retrouver tes articles, Katell.

    J'aime

  4. Coucou
    ça fait chaud au coeur pour commencer la journée de voir toutes ces images, surtout lorsqu’on connait la plupart des patcheuses présentes !! bravo pour ce gentil reportage et bravo pour toutes ces petites merveilles, elles sont douées les abeilles !!!
    De gros bisous à toute l’équipe et vivement qu’on se retrouve.
    Joelle09

    J'aime

  5. Oh la la quelle journée cela a dû être !! Je la vivais avec vous au fil des images…..
    Je suis vraiment très heureuses pour vous, les Abeilles, d’avoir pu rencontrer LeeAnn et Ana Maria !
    Bises

    J'aime

  6. Voilà un post qui me sort de la torpeur dans laquelle j’étais plongé par cette chaleur doublée de la fatigue de la fin de l’année scolaire. Ces couleurs me réveillent, me donnent plein d’envies. Ce que j’aime beaucoup dans cette modernité, c’est qu’elle conserve tout l’héritage du traditionnel. Moi qui était très country et traditionnel, je vois petit à petit mes goûts évolués et j’avoue que tous ces quilts donnent un sentiment de liberté étonnant. De plus, peu enclin aux groupes de patch, je reconnais qu’un tel groupe d’amies ne peut-être que stimulant. Merci pour ce partage qui ensoleille ce début d’été tout en faisant souffler un vent de fraîcheur (bien utile ces jours-ci) sur nos vies de patcheurs. Et dire que j’habite à seulement 15 minutes de chez toi!!!
    J’espère Katell que tu auras l’occasion d’aller rencontrer Lee Ann à Seattle, c’est une ville merveilleuse! Ma fille aînée y part en Septembre pour un semestre 😉

    J'aime

    1. Merci pour ce très gentil commentaire David. Comme beaucoup de monde et nous les Abeilles en particulier, tu as exploré les plaisirs du traditionnel pur, du country, et tu as envie d’avancer dans l’exploration du patchwork un peu plus « libéré » ou simplement modernisé. Quiltmania a bien senti ce besoin en publiant Simply Moderne ! Nous allons avancer dans ce domaine, à la fois en tant que groupe d’amies et en tant de délégation FP31. Si tu peux, essaie de te dégager l’année prochaine une demi-journée (ou une journée, encore mieux !) le vendredi pour pouvoir nous rendre visite de temps en temps ! Ce sera avec grand plaisir.

      Un été, oui c’est prévu, mon mari et moi passerons quelques semaines dans le grand Ouest (chez LeeAnn, à Sisters pendant le festival de quilts, etc.). Avant 2020 !!!

      Beau séjour à ta fille !

      J'aime

      1. J’ai été à Sisters plusieurs fois car j’ai des amis qui ont une maison à Black Butte Ranch (juste à côté), malheureusement jamais pendant le Outdoor Quilt Show car encore en plein bac!!!. Le magasin de Jean et Valory Wells vaut le détour et il y a beaucoup d’antiquaires dans la ville. Connaissant bien le nord ouest, n’hésite pas à me contacter pour des informations quand tu y iras. Je connaitrai mon emploi du temps en septembre, je ne peux malheureusement pas choisir et je travaille souvent avec les BTS le vendredi. Mais je te dirai quand je saurai. Ma cadette, 16 ans, vient de passer un an à Portland, Oregon. Sa soeur qui avait fait comme elle il y a 6 ans est vraiment heureuse d’y repartir!!

        Aimé par 1 personne

        1. Je ne manquerai pas de te demander de bonnes adresses quand ce beau voyage se précisera, merci beaucoup !
          Pour les rendez-vous le vendredi : on se rencontre aussi pendant les vacances parfois, cela peut être une possibilité !

          J'aime

  7. Que de beaux ouvrages, je suis sure que vous êtes toutes reparties avec encore plus envie de nouveaux projets. Le projet très moderne en cours inspiré il me semble des patch de Sherri Lynn WOOD me plait également beaucoup.

    J'aime

  8. Bravo pour tous ces jolis patchs et être réunies autour d’une même passion, que demander de plus ? Belle fin de semaine

    J'aime

  9. Il y a de l’harmonie partout ! Et c’est comme si nous avions été avec vous. Belles rencontres !
    En ce moment je déserte mon atelier car il y fait trop chaud. Mais j’ai subitement envie d’y aller…
    Les Conteuses

    J'aime

  10. Sounds like you had a wonderful time Katell! Meeting blogging friends is one of the best opportunities. I try to meet with LeeAnn every chance I get to visit Seattle. She is an amazing quilter as we all know but also a wonderful, kind and loving person. I am glad you are making plans to visit US again. Could that be a chance for me to meet you? The quilts you showed here are beautiful! What a great group of quilting friends! xoxo

    J'aime

  11. Merci Katell pour vos articles toujours intéressants (et qui nécessitent, je suppose, un bel investissement de votre part…)
    J’apprécie beaucoup ce petit reportage sur votre journée amicale qui me ramène qques années en arrière lorsque je faisais partie d’un groupe chaleureux et enthousiaste! et bien sûr, de vous lire me donne des fourmis dans les doigts! Je suis à la retraite depuis 2jours…..et j’espère bien l’utiliser à bon escient ….les projets m’attendent….
    Bon été à vous et vos amies, amicalement,
    Sylvie

    J'aime

  12. How wonderful to relive those moments of true connection with you and the Bees! I am so very grateful for your welcome, kindness and generosity. It was truly a magical time, including Ana Maria as the cherry on top! You all are highly talented, enthusiastic, kind, generous and fun! I only wish I lived 15 minutes away, instead of 15 hours, so that I could join you at every meeting. Look for a post about the event on my blog sometime next week. Hugs and kisses from Seattle to you and all the Bees.

    J'aime

  13. Wouah, voici une année qui ne pouvait pas se terminer (je suppose) de façon plus agréable. Vous avez beaucoup de chance d’avoir rencontré « en vrai » de telles artistes. Je vous souhaite à toutes de très bonnes vacances et au plaisir de vous retrouver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s