Occitanie, notre nouvelle région ?

Le futur regroupement de régions pose la question de l’appellation de ces nouvelles entités. La nôtre a toutes les chances de devenir « Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon », au nom plutôt long et lourd, qu’on écourtera peut-être en MiPyLaRo ou autre. Pourtant, même si l’appellation n’est pas historiquement exacte, il serait si joli de la baptiser Occitanie tout simplement ! L’Occitanie est le domaine de la langue d’Oc, un territoire bien plus vaste que cette future région, puisqu’elle englobe notamment l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne, la Provence… L’Occitanie n’a jamais été une nation, mais elle a une identité culturelle par sa langue aux multiples variantes régionales, par un état d’esprit : c’est aussi ce qu’on appelle la France méridionale ou le Midi, aux habitants réputés pour leur accent chantant et leurs sautes d’humeur notamment contre le pouvoir parisien ! Des clichés de moins en moins vrais avec l’uniformisation de la pensée et de la culture, mais qu’on a du plaisir à rencontrer encore… 

2009-09-25_carte_de_france_langues-bc3b7
Le jaune est la part de la langue occitane, ou grosso modo la France méridionale, les différences résidant dans les parties basque et catalane, aux autres langues.

Seules les deux régions actuelles Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont déjà comme emblème la Croix Occitane, l’une étant plus modernisée que l’autre :

treize-departements-forment-la-future-region_1169478_667x333

Sans aucun parti-pris politique (j’ignore encore la position des uns et des autres), je souhaite donc un nom évocateur pour notre belle nouvelle région. On peut objecter donc que l’Occitanie s’étend bien au-delà de ce territoire – mais que penser alors, à l’inverse, de la région Bretagne sans Nantes, capitale historique ? Ces nouveaux découpages administratifs, tout comme les précédents, ne sont pas à un paradoxe près et on peut trouver bien d’autres libertés prises par rapport à l’Histoire et les identités culturelles… Alors, pourquoi nous priver de ce si joli nom, Occitanie ?…

croix-occitane-christophe-1

Alors j’ai bien envie de faire un quilt avec une croix occitane pour exprimer le souhait d’une région avec un nom qui lui va bien. Cela tombe pile avec l’envie de participer d’une manière ou d’une autre au Quilt Along lancé par Sujata Shah cet été qui a pour thème les Rail Fence.

Button for QAL
Cliquez sur cette petite photo pour aller au post explicatif de ce Quilt Along.

J’ai donc commencé à coudre des blocs bicolores suivant sa méthode rapide et si agréable dans les couleurs brique, blanc ou beige rosé. Je ne pense pas à des barrières de bois mais plutôt à des jeux de briques couleur locale en cousant ces blocs !

DSCN0922
Jeu de briques dans ma cuisine…
IMG_0076
… et jeu de blocs dans l’atelier. C’est très rapide et amusant à faire ! Comme vous le voyez peut-être, quelques blocs sont tricolores et non bicolores, à chacun d’y apporter sa touche de fantaisie !

Mon projet est de faire un quilt carré de 16 blocs. Ensuite j’y appliquerai une croix occitane… Je cogite encore quelques détails techniques ! 

croix-occitane-christophe-1

Advertisements

22 réflexions sur « Occitanie, notre nouvelle région ? »

  1. superbes tonalités de brique!
    quant à la croix occitane, elle m’évoque le bloc kaléidoscope, il y aurait sans doute quelque chose à creuser dans cette direction…

    J'aime

    1. Bien vu ! Cela me rappelle une Journée de l’Amitié dans le Tarn où ce bloc était en vedette, nous les avions faits en rouge et noir pour évoquer Toulouse-Lautrec.. De beaux souvenirs ! En tout cas je retiens ton idée pour une animation régionale… peut-être pour fêter l’union des deux régions en 2016 ou 2017 ! A cogiter avec les amies…

      J'aime

  2. Beau projet Katell, ton mur en briques est très joli et je pense que ta croix occitane sera bien mise en valeur dessus

    J'aime

  3. Je « vote » pour Occitanie ! C’est joli et chantant ! J’aime !
    La croix occitane « classique » me paraît convenir très bien avec ton fond ! Bravo !
    Contente de te retrouver au petit déj. Amicalement. Nicole.

    J'aime

    1. J’espère bien que ce projet sera retenu ! Après quelques recherches, j’ai lu que cette demande est faite principalement par des groupes occitans militants, ce qui paradoxalement risque de compromettre l’aboutissement de cette idée. D’ailleurs, je ne sais même pas comment sera prise cette décision, sans doute au sommet des deux régions.

      J'aime

  4. J’avais repéré ton tissu rosé depuis quelques jours. Idée magnifique, j’adore ce jeu de briques que tu as démarré. Quand nous nous sommes mariés, mon mari était encore étudiant à Sup’Aéro et nous avions demandé une croix occitanne sur notre pièce montée. Je me rappelle l’incompréhension qui se lisait dans les yeux du pâtissier ardennais :-). Je trouve aussi qu’Occitanie serait un beau nom. Je ne sais pas ce que les Alsaciens-Lorrains-Champ’Ardennais vont trouver mais ça va être difficile!!!! Belle journée.

    J'aime

    1. C’est vrai qu’une croix occitane n’est pas une demande courante à un pâtissier ardennais 😀
      Et oui, j’ai une pensée pour la nouvelle région du nord-est, le nom a tous les risques d’être indigeste… Il faudrait une lueur de poésie pour commencer cette union sur de bonnes bases…

      J'aime

  5. Ça fait du bien de voir enfin une de tes réalisations !!
    L’Occitanie est un bien joli nom….un référendum à ce sujet serait des plus apprécié par les habitants de ta nouvelle région, premiers concernés !! Mais bon……:(
    Grosses bises et bon week-end avant la reprise !

    J'aime

    1. Un référendum coûte beaucoup d’argent, cela m’étonnerait que cela soit proposé ! On verra bien…
      Tu verras très bientôt ici un quilt fait cet été et déjà offert 🙂
      Bon week-end à toi également !

      J'aime

  6. Joli début pour ton patch… ce doit être rapide et amusant à faire…. J’imagine que cela bouillone dans ta tête pour savoir comme sera ta croix occitane…et autant Gidorchoise donne un joli nom, autant MiPyLaRo c’est plutôt moche…

    J'aime

  7. Occitanie c’est un joli nom, mais nous ne sommes pas les décideurs ……. quant à ton encours il est superbe. Affaire à suivre.

    J'aime

  8. Your blocks remind me of vintage photographs with lots of memories! I love the soft pink and brown tones resembling bricks. I am looking forward to seeing it after you incorporate the Occitan Cross.

    J'aime

  9. Pardon! mais l’Occitanie est une nation… par contre on ne trouve pas le mot « Occitanie » sur une carte des Etats. Ne confondons pas « nation » et « Etat »!
    Le territoire occitan fut dans l’Histoire un Etat sous des appellations diverses: royaume wisigoth capitale Toulouse de la Loire aux Pyrénées au 5e siècle, puis plusieurs fois royaume d’une grande Aquitaine (avec Toulouse ou Bordeaux comme capitales) au Moyen Age, etc…
    D’autre part il ressort du consistoire de Poitiers tenu le 29 mai 1308 que le roi de France règne sur deux nations différentes : la lingua gallica et la lingua occitana.
    De même en 1381 : Le roi Charles VI considère que son royaume comprend deux parties : les pays de langue d’Oc ou Occitanie et les pays de langue d’oil (oui) ou Ouytanie !…(… quas in nostro Regno occupare solebat tam in linguae Occitanae quam Ouytanae…).

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces informations et bravo pour votre érudition.
      Il est vrai que nous recherchons un nom de région moderne. Ce sera forcément inexact par rapport à l’Histoire, trop large ou trop réducteur… Déjà, Midi-Pyrénées n’était pas très aimé du Lot ou de l’Aveyron qui s’en sentaient exclus dans l’appellation… Ce que modestement j’ai envie, c’est un joli nom, rappelant effectivement le patois des anciens que j’entendais enfant, même s’il fait le grand écart avec la réalité passée. Je crains tellement un horrible acronyme du type PACA pour notre nouvelle région !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s