Blue Jean Forever !

Des livres entiers sont consacrés aux pantalons en blue jeans, leur fabuleuse histoire… Mais aujourd’hui c’est son recyclage qui nous intéresse !

Recyclage industriel

A Brassac dans le Tarn, des personnes se sont lancées dans le recyclage des fibres de blue jean. Un brevet a été déposé il y a 8 ans, car il faut du savoir-faire pour récupérer les fibres de coton déjà tissées. Les pantalons en fin de vie sont récupérés dans des centres de tri Relais, ils sont découpés (les parties hautes sont envoyées en Afrique pour être portées en short) et les parties jambes, le plus souvent les plus abîmées, sont donc recyclées.

FABRICE LODETTI PATRON DES FILATURES DU PARC RECYCLE DES VIEUX JEANS POUR REFAIRE DU JEAN 100ù RECYCLE
FABRICE LODETTI, PATRON DES FILATURES DU PARC, RECYCLE DES VIEUX JEANS POUR REFAIRE DU JEAN RECYCLE (photo La Dépêche du Midi)

Ces nouveaux jeans, baptisés « Rebirh », Renaissance, vont très prochainement être commercialisés par la célèbre marque française Bonobo. Bravo pour cette brillante initiative !

Voir les articles de La Dépêche du Midi et de France3-régions.

blue-jeans

Recyclage artistique

Cela fait un moment que je ne vous ai pas présenté un artiste travaillant très, très bien cette matière première si facile à trouver : le blue jean de récupération ! Cette denrée n’est pas prête de s’épuiser…. Après Denimu et So-Young Choi , voici Carol Arnott !

4403725_orig

Le style est plutôt naïf et me rappelle les peintures sur bois de Valériane Leblond.

Y_20Stryd_20Fawr0
Tableau de Valériane Leblond (encre sur bois)

Carol ne vit pas en Pays de Galles comme Valériane mais dans le nord-est de l’Ecosse et les rivages ont des points communs, la culture reste gaélique, d’où les inspirations voisines de ces deux femmes !

1739391
Ciel et mer sont en blue jeans, les appliqués sont coupés et mis à cru sur le fond, puis brodés pour donner vie au tableau… Superbe !

Allez lui rendre visite ici : Galerie Carol Arnott

 

Flag_of_Scotland.svg
Drapeau de l’Ecosse (la croix de Saint-André). Si l’Ecosse devenait indépendante, le drapeau britannique serait très différent sans son bleu…

220px-Peter_May_wins_French_Cezam_Prize

Puisqu’on évoque l’Ecosse, je suis en train de lire une trilogie policière qui nous plonge dans la vie rude du nord de ce pays : lecture qui m’envoûte, pleine de détails de la vie traditionnelle et celle qui change vite avec la nouvelle génération… Mais l’âme de l’homme ne change pas, on y trouve le pire et le meilleur, ici et là-bas…

Photo : Peter May en quilt traditionnel, recevant en 2010 un prix à Strasbourg pour le 1er tome de la trilogie écossaise.

51vJo5W3OWL._SX310_BO1,204,203,200_ lhommedelewis BraconnierSMALL

Publicités

23 commentaires sur “Blue Jean Forever !

  1. J’ai adoré lire ces trois livres. Sa série sur la Chine est aussi passionnante! J’accumule les vieux jeans et les ai déjà utilisés quelques fois pour en rafistoler d’autres ou pour faire un sac pour la queue de billard d’un de mes fils. Un jour, je ferai quelque chose de plus grand. Un jour…! J’aime beaucoup l’idée des jeans recyclés. Belle journée.

    J'aime

  2. Merci pour tes commentaires et tes idées de lecture. J’ai fini la joie, je suis en train de lire « Lambeaux » (qui ne me passionne pas) et j’ai acheté « n’entre pas dans mon ame avec tes chaussures » j’en avais entendu parler donc j’ai fini par l’acheter.
    En parlant de jean j’ai vu que chez H & M ils faisaient aussi des jean recyclés et autres et que tu pouvais emmener tes vieux tee-shirts et jeans (surtout) et du coup tu peux trouver des jeans bien moins chers. Après je sais pas ce qu’ils durent car je n’en ai pas acheté et on doit en plus avoir une remise quand on apporte les vêtements (???)
    Beaux tableaux mais à coudre ça doit pas être évident car c’est épais quand même.
    Bonne journée
    Biz

    J'aime

  3. ton article fait écho à un reportage que j’ai vu hier , pas encore vu ces jeans en vente mais avec la marque ce sera plus facile à trouver , j’ai perso accumulé les jeans de mes enfants et je voudrais en faire un patch mais cela me semble ardu, merci pour les liens et idees de lecture belle journée

    J'aime

  4. Merci pour tous ces éclairages et ce travail de recherche…C’est un vrai plaisir de lire tes analyses et tes points de vue ,de porter un regard ailleurs
    Bonne journée
    Vero pique -Atelier la masure

    J'aime

  5. Ah oui, Carol Arnott me fait penser aussi à Valériane !
    J’ai sur la table de nuit les livres de Peter May pas encore lus : je suis en Chine avec lui !
    J’attends de voir ce que va donner ce recyclage de jeans. je trouve que ça va très bien avec ce style de pantalons. Mais de nombreuses quilteuses les recyclent déjà : les sacs faits à partir du haut fleurissent dans le monde du patch !

    J'aime

      1. Dommage : on ne pourra pas se rencontrer juste se croiser peut-être !!!!!!
        A »cause » de toi je viens de commander des livres sur les pineapples !!!!!!!!

        J'aime

  6. Très beaux ces tableaux en jeans , j’avais moi aussi déjà fait un sac et une jupe pour ma fille avec des vieux jeans, mais pour faire des tableaux en patchwork cela ne doit pas être très facile vu l’épaisseur des jeans !!!! Bravo aux artistes!!!
    Cela donne envie de lire ces livres sur l’Ecosse, j’ai eu pour ma part un vrai coup de coeur pour un roman sur l’Ecosse très intéressant aussi, un peu long mais passionnant (8 tomes ), le cercle de pierre (outlander je crois en anglais) de Diana Gabaldon .

    J'aime

    1. J’ai aussi lu cette série ! J’ai préféré les premiers tomes, assez fantastiques (alors que les livres Fantasy ne m’attirent pas). Les derniers livres sur la vie en Amérique ne manquent pas d’attraits mais m’ont semblé trop longs !

      J'aime

        1. Avant un premier petit séjour en Ecosse au printemps dernier…magnifique! …j’ai découvert la série tv Outlander avant même de connaitre l’existence des livres. Je ne connais pas non plus Peter May mais je vais noter! Je rêvais d’aller en Ecosse et je n’ai pas été déçue. La nature splendide et les gens accueillants, le whisky tourbé des îles, le haggis et la bière, et les tissus aussi … Merci encore Katell pour ce dossier passionnant sur le recyclage des jeans et pour la decouverte de Carol Arnott

          J'aime

  7. J’ai visité l’Écosse trois fois, toujours avec la même émotion face à la nature…. À voir, revoir, et lire et faire lire.

    J'aime

  8. C’est fou ce que l’on peut réaliser avec les chutes …… et il est vrai que les styles de ces deux artistes se ressemblent fort …
    Merci pour les références des bouquins ..

    J'aime

  9. j’aime beaucoup ce recyclage , moi je compte les utiliser en patch pour l’instant je les collectionne !
    je vais vite commander ces livres , j’adore lire
    biz isa

    J'aime

  10. I’m happy that you mention recycling here. It is easy to forget that quilts may have been the original « recycling » movement! The examples here are charming. The denim makes the perfect dark, mysterious water next to the little villages. Thank you for introducing this artist to us!

    J'aime

  11. Merci pour cet excellent article sur le recyclage des vieux jeans. Je ne connais pas cet écrivain Peter May et j’ai noté les références de ses livres, merci. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s