Simply Moderne 2 : encore mieux !

f17b77d0752653266743478db72664e3
Simply Moderne n° 1 a connu un immense succès avec le quilt de Rachaeldaisy en couverture, et tant d’autres découvertes à l’intérieur qui dépoussièrent l’offre francophone ! Il a été également très remarqué en version anglaise, preuve de son originalité et de sa qualité, la French Touch chère à Carol Veillon !

On dit que pour un écrivain, le livre le plus dur à écrire est le deuxième. Après avoir « tout donné » dans sa première oeuvre, après avoir peut-être rencontré le succès, la consécration, parfois même des récompenses, nombre d’artisans de la plume se perdent dans un désamour parfois injuste…

ink-316909_640

Devenue ambassadrice de Simply Moderne comme une poignée de blogueuses françaises, j’attendais avec un peu d’anxiété le numéro deux de ce nouveau magazine. Allait-il entrer au cœur des nouveaux styles qui me font encore plus aimer le patchwork ? 

sm2

Cette couverture, dévoilée il y a quelques semaines, m’enthousiasmait déjà. La nouveauté est au coin du bois ! Et puis le grand jour est arrivé, j’ai pu le feuilleter mardi dernier. Le lire. L’apprécier, vraiment. M’énerver un peu car plusieurs brouillons d’articles ébauchés pour ce blog sont déjà là, en évidence dans Simply Moderne… Je voulais par exemple vous faire connaître le nouveau mouvement « slow stitching » très prochainement :

11019216_924079427630734_1630329699156540543_n

Simply Moderne m’a coiffée sur le poteau, l’évoquant tout au long de ce numéro ! Il s’agit d’une autre manière d’aborder le patchwork et la création pour retrouver la sérénité d’une activité qui nous reconnecte avec le contact avec les matières premières, le sens du temps passé sans se stresser, à reproduire avec conscience des gestes faits depuis des générations… tout en faisant éventuellement un quilt moderne à la machine, ce n’est pas forcément contradictoire ! Les quilteuses traditionnelles vont gentiment se moquer de ce mouvement, car ELLES n’ont pas perdu ce lien avec le passé et le goût de la méditation sur le travail qui se fait… avec le temps qu’il faudra !

J’en suis adepte depuis longtemps sans le savoir, à ma manière ; à côté de l’envie à la fois de ne pas perdre de temps inutilement, je sens intimement la joie de caresser les tissus avant de les couper, de les assembler pour leur donner une autre vie. Avec le patchwork modernisé, je me permets de faire parler ma part d’enfance en ne me souciant pas de l’exactitude (et c’est difficile pour une Capricorne !) et surtout je conserve le luxe de ne faire que ce que j’ai envie dans la création ! Plus littéralement aussi, je profite du temps que prend une broderie à la main, un appliqué traditionnel ou un quilting à la main, parfois… Oui je me sens membre de ce mouvement !

I am a slow.v3

La plupart des artistes évoquées dans Simply Moderne ont des blogs qui font partie de mes lectures quotidiennes, je reconnais donc beaucoup de quilts, d’ambiances : je suis très heureuse de voir tout cela réuni dans un seul magazine, et si bien présenté !

Simply Moderne nous souhaite :

DSCN1381

Simply Moderne 2 sera en vente en kiosque à partir du 19 septembre (samedi) et j’aurai l’occasion de traiter bientôt d’autres aspects de ce magazine !

Publicités

31 commentaires sur “Simply Moderne 2 : encore mieux !

  1. Un grand merci pour avoir donné la date de sorti en kiosque de Simply Moderne. Je le cherche depuis quelques jours et je m’impatiente de ne pas le trouver ! Comme si je manquais d’ouvrages ! Entre les projets et les Patch en attente 🙂 !
    Ma journée commence bien grâce à toi. Super ! Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  2. Merci vous me donnez l’envie de l’acheter et pourtant je ne fais souvent que des quilts traditionnels uniquement à la main et beaucoup d’appliqué brodé (encore tout à la main) car j’aime, comme vous le dites si bien, cette méditation du petit point surtout quand je quilte et ce contact avec les matières !! Amicalement.
    Christiane

    J'aime

    1. Ce mouvement est paradoxal puisque ce sont les quilteuses « rapides et modernes » qui s’en revendiquent, sans doute pour récupérer ce qu’elle ont perdu quelque part ! Cette idée est distillée un peu partout dans le magazine, une manière de montrer qu’on peut rester ZEN en étant active. Et je suis sûre que des quilteuses traditionnelles trouveront aussi leur bonheur dans la revue (par exemple, le modèle bleu-blanc-rouge de Minick & Simpson).

      J'aime

  3. Quand je crée, je suis dans une sorte de méditation. Je l’ai particulièrement vécu dans le dos du quilt de Max et si être dans cet état et adorer le contact avec les tissus est dans l’esprit du slow stitching, alors, j’y suis. Je crois que je vais réserver mon magazine! Je suis contente à l’idée d’avoir plus d’explication sur ce mouvement.
    J’accueille depuis hier les fondateurs de la compagnie Créatures de Blagnac. Avais-tu vu leurs cabanes et personnages magiques du spectacle « Irréels » sous la capitole à Noël 2013? Je vais me régaler à les voir tous les jours pendant tout le festival. Les décors sont absolument magiques. Tout est magique 🙂
    Belle journée

    J'aime

    1. Je suis sûre que « tu es » slow stitching toi aussi La Tulipe !! Il n’y a pas d’explications réelles sur ce mouvement, juste un fil rouge tout au long du magazine qui, de toute façon, est in-dis-pen-sable !!
      Mais j’ai loupé les Irréels de Blagnac… Je vais voir de quoi il en retourne et quand je pourrai les voir chez moi !

      J'aime

  4. Je suis peut être à mi chemin entre le slow et le besoin de ne pas perdre une minute: j’aime caresser les tissus et les dentelles avec les doigts et le regard. Je me sens aussi pressée de finir un quilt pour que le prochain (ou l’idée qui est dans la tête) ne m’echappe pas. Et toujours en jouissant du moment. Merci de donner l’espace pour la reflexion…

    J'aime

    1. C’est ce que revendiquent nos amies américaines aussi ! Certaines se sont un peu perdues dans la course aux modèles sophistiqués, aux gadgets, au sur-quiltage à la machine, et c’est une saine réaction ! Tu seras sûrement intéressée par quelques réflexions du groupe, même si le blog est un peu trop rempli de textes moyennement intéressants de mon point de vue. Il aurait mieux fallu un blog plus « clean » pour mieux illustrer le mouvement !

      J'aime

  5. Il me donne envie de l’acheter, je me précipiterais samedi au kiosque. Chez nous on trouve de moins en moins de revues sur le patchwork, à croire que les quilteuses sont parties de Poitiers.
    Bonne journée

    J'aime

  6. Merci pour ce bel article qui fait que je me réveille en douceur et sereine.
    J’ai 36 ans et depuis l’âge de 5 ans j’ai besoin de créer avec mes mains. Je pense qu’aux environs de 20 ans j’ai compris une chose importante sur moi, j’ai besoin de créer avec mes mains, mais aussi de reproduire des gestes anciens (le tricot, le filage, le tissage, le patchwork), alors oui je fais du patchwork machine, mais j’ai toujours avec moi un patchwork main celui qui fait que je me reconnecte avec moi et peut-être des ancêtres qui sait.

    J'aime

  7. Mon DH va sur Paris prochainement et je sais ce que je vais lui demander de mettre dans sa valise à son retour.

    Belle fin de semaine ………

    J'aime

    1. Un magazine, ce ne sera pas trop demander ! Tu n’es pas encore à lui demander de faire les magasins de tissus…
      Tu nous manqueras bcp demain en réunion Patch d’Oc… Grosses bises l’Abeille voyageuse !

      J'aime

  8. Bien sûr, il va venir s’ajouter à son frère parmi tous mes magazines !
    Je ne m’inquiète pas : ils n’auront sûrement pas tout dit et tu pourras approfondir le sujet. Et, si par hasard, ce n’était pas le cas, tu trouveras sûrement un beau nouveau sujet : je ne m’inquiète pas !!!!!
    Merci Katell pour ces heures consacrées à cette page, mais je t’assure que nous sommes plein d’addicts !

    J'aime

  9. Bonjour Katell,
    Pour ma part, je veux bien confesser que je ne suis pas encore tombée dans la marmite Simply Vintage, mais cela ne devrait pas tarder vu l’engouement de tant de quilteuses. De plus, comme toujours, tu sais donner l’envie de s’y pencher Katell.
    Quant au mouvement Slow Stitching, il me plaît particulièrement car il engage à la tolérance! Tolérance de patcher comme bon nous semble, cela n’a pas de prix à mes yeux….
    Je t’embrasse
    Natacha

    J'aime

  10. J’espère qu’il y en aura encore à mon retour de vacances… ou je vais demander à une de mes amies de me le prendre… on ne sais jamais. Capricorne aussi, j’aime en même temps faire rapidement certains ouvrages pour mieux prendre mon temps comme toi sur un appliqué ou une broderie…Et fais nous quand même les articles que tu avais prévu de faire, je suis sure que tes nombreuses lectrices en seront ravies.

    J'aime

  11. Il n’y a pas à dire toi tu sais bien écrire…moi aussi je suis ambassadrice, mais à part dire qu’il est fantastique, je n’ai pas ta plume…
    J’ai reçu « le mien » (j’étais abonnée aux 4 saisons) et j’attends celui qu’on m’offre pour le donner en giveaway sur mon blog à la fin de la semaine. Je n’ai eu que 13 commentaires pour demander le premier :(….et encore de nombreuses inconnues ! quelle mauvaise ambassadrice je fais, mon blog n’attire pas !

    J'aime

  12. Simply Moderne IS a very exciting new magazine! I appreciate the way it expands the definition of « modern quilting, » and reports on the many beautiful quilts made in these modern times. The cover quilts on both issues are extraordinary! I look forward to receiving my issue soon.

    J'aime

  13. je suis vraiment ennuye de ne pas trouver les revues dans les magasins ou je les trouvais difficilement deja précédement !
    comme je vais avoir un traitement tres lourd, je me suis abonnée, mais cela demarre que pour les prochains numéros et pas ceux ci.
    Dans les magasins nous trouvons du coloriage énormément ! mais c’est tout.
    C’est pas normal tout de même, à paris, j’ai cherché aussi, mais rien !
    cela va finir par faire que nos magazines finiront par mettre la cles sous la porte !!!
    c’est incroyable !
    que pouvons nous faire ?
    Merci pour vos articles
    mimi

    J'aime

  14. Je pense que je dois être un slow stitcher dans l’âme sans le savoir!!! J’ai hâte maintenant de découvrir ce nouvel opus et de voir si je me reconnais dans cet esprit. J’en profite, Katell, pour te remercier de tes articles qui sont si riches et instructifs. A cela s’ajoute une grande qualité d’écriture. Quel plaisir, pour nous lecteurs et passionné(e)s de patchwork de te lire et de regarder par les fenêtres que tu nous ouvres.

    J'aime

    1. Slow stitcher, toi ? Evidemment ! Ta patience infinie, ton goût des fils et des tissus le prouvent !
      Merci infiniment pour ton appréciation. A mon tour de regretter que tu n’écrives plus aussi souvent, mais tu as de bonnes raisons…

      J'aime

  15. J’ai eu l’occasion de le feuilleter très récemment et… Je ne suis pas séduite par ce deuxième numéro, autant le premier m’a emballée, je reste sur ma fin avec celui ci.mais j’attends le troisième pour me faire une idée plus précise. L’ambiance, les expos de Sainte Marie aux Mines m’ont peut être rendu plus…génial si certaines ont été séduites.

    J'aime

    1. On voit tant de quilts à SMM ! Ce n’est sans doute pas le meilleur endroit pour apprécier un magazine. Alors, il est sage effectivement d’attendre le 3e avant de se décider s’il est fait pour vous ou pas !

      J'aime

  16. Je vais essayer d’aller le trouver aujourd’hui, je suis curieuse de le découvrir. J’ai toujours été sans le savoir dans le mouvement slow stitching, car même si de temps en temps j’aime tester une technique machine rapide, c’est aligner des petits points, toucher les tissus, reproduire les gestes de nos ancêtres qui me procurent le plus de plaisir. Capricorne moi aussi, je me suis retrouvée dans ta description
    Amicalement

    J'aime

  17. J’achète régulièrement le Simply Vintage, mais je n’ai pas du tout accrocher au Simply Moderne. J’ai feuilleté les 2 permiers numéros, mais rien ne me tente, je verrais avec le 3eme numéro si quelque chose fait « tilt » !
    Bon après-midi !

    J'aime

    1. Chère Miss Marple, as you know on ne peut pas plaire à tout le monde ! Le Simply Vintage correspond également à une forte demande de Country et vous convient donc simplement mieux ! Je vous souhaite une bonne nouvelle enquête, dear Miss Marple 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s