C’est le bon moment pour des ananas/3

Les ananas inspirent les quilteuses de nouveau ! Ce magnifique quilt de Joanna Figueroa était proposé en kit et s’est vendu comme des petits pains :

figtree
Beauté des tissus assortis d’une gamme de tissus de la styliste de Fresh Figs. Dans ce post, vous avez plusieurs versions de style vintage très réussis, dans ces couleurs chaleureuses chères à Joanna !

On peut faire des quilts ananas très modernes en utilisant des unis ou autres tissus vifs, tout en conservant l’exactitude requise par les yeux experts :

Scrappy Pineapple Quilt 1
Très beau scrappy pineapple quilt de RedPepperQuilts, travail sur fondation pour la concordance des coutures et un peps moderne avec de joyeuses couleurs et des nuances « low volume » en haut à gauche. Amusant, n’est-ce pas ? 

La couture sur papier rend ce résultat facile ! Mais la nouvelle tendance est de se laisser aller à l’improvisation. Alors, avez-vous envie d’essayer comme moi des blocs d’ananas sans stress ?

C’est ce qui court en ce moment de blog en blog et je succombe à cette petite douceur ! On oublie règles, couture sur papier, exactitude et on revient au piéçage à l’œil, comme la plupart des femmes du XIXe siècle…

LogCabin_Pineapple_D3

 

q8850_2
Dans les anciens quilts aux blocs ananas, on trouve aussi bien des piécés très maîtrisés que des piécés approximatifs, comme ici.
DSCN1378
Si les Log Cabin de toutes sortes sont fréquents chez les Amish, les Ananas sont bien plus rares. Ici un quilt des années 1940 en lainages, à la belle exactitude ! Photo du livre A treasury of Amish Quilts, Pellman.

Oh je comprends bien les réticences pour la beauté de la perfection ou le goût pour la symétrie… Mais tant pis, j’ose vous proposer la décontraction affichée chez plusieurs quilteuses que j’affectionne !

step 30
Ce n’est pas révolutionnaire, juste un peu irrégulier, un peu moins contrasté…

Chez Amanda Jean, CrazyMomQuilts, nous avons eu le premier tuto pour faire ce genre d’ananas. On n’a pas exactement le même rendu qu’un ananas classique si on ne met pas une énorme différence entre les bandes claires (tissus low volume, en sourdine, aux imprimés parfois très présents) et les foncées mais en le regardant d’un œil neuf, on voit surtout la vibration propre aux quilts scrappy. Mais la particularité qui peut déranger, c’est la non-concordance des blocs entre eux, c’est la liberté proposée ici pour avancer les blocs de manière décontractée ! C’est bien sûr à vous de décider si les angles qui ne correspondent pas vous dérangent. Dans ce cas, retour à la case règles, gabarits ou couture sur papier !

9 pineapple blocks
Il y a même un bloc ici qui est terminé et monté avec un huitième de tour d’erreur. Quand on fait un quilt ananas, pour un résultat classique on décide de mettre soit les couleurs claires en forme de +, soit en forme de x… mais pas les 2 mélangés comme ici ! Cette erreur fait partie des chers blocs d’humilité bien assumés !

Heather Jones a fait un quilt ananas sans mesures, donc sans concordance des coutures, avec en revanche une organisation maîtrisée des teintes, 75 couleurs différentes en tout !

Heather Jones
Chaque bloc mesure 30 cm. Les premiers tours autour du centre sont faits de fines bandes qui s’élargissent au fur et à mesure, de manière irrégulière. Heather explique dans son article que c’est un plaisir d’improviser de tour en tour, à la fois la couleur et la hauteur des bandes ! Chaque bloc lui a pris 1 heure de travail. Je peux vous dire qu’elle travaille bien vite !!

Chez Rachel, StitchedinColor, c’est la reprise de l’idée précédente, avec des blocs plus petits, c’est-à-dire moins de tours autour du centre. Rachel lance la fête de l’ananas, Pineapple Party ! J’ai décidé de prendre part à cette célébration, pour le plaisir de tester cette méthode décontractée. Pour le moment dans la galerie de son groupe Flickr, les ananas ne sont pas encore de sortie… Ils arriveront sans doute une fois finis ! Ou bien les Françaises vont-elles se distinguer et envahir -pacifiquement- cette galerie ?… Allez-y, n’hésitez pas !

 Voyez ici le mini-quilt terminé de Rachel (pas de photo ici, elles ne sont plus libres de droit).

Amanda Jean (CrazyMomQuilts) comme Rachel (StitchedInColor) préconisent des bandes d’une hauteur entre 1.25 et 1.75 inch, à savoir de 3,2 à 4,4 cm. La précaution à prendre est d’avoir la même hauteur de bandes pour un tour, afin de ne pas se trouver au final avec un bloc rectangulaire. Plus les bandes sont étroites, mieux l’ananas se dessinera. Des bandes très larges ? Vous aurez une impression de carré dans le carré ! Pour ma part, j’ai coupé des bandes majoritairement de 3,5 cm environ.

Voyez donc ci-dessous ce que j’ai commencé ! J’aime énormément les ananas multicolores mais cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas penchée sur mes tissus bleus… Je confirme ce que disent les copines américaines, ces blocs prennent un temps certain !

un bloc ananas
Voici mon premier bloc irrégulier, tout au moins sans trop de régularité. Mes bandes sont découpées presque toutes à 3,5 cm, avec quelques variantes à 2 mm près (+ ou -). J’ai cousu ce bloc avec décontraction et joie de choisir mes tissus bande après bande 🙂 Ce que je sais d’avance, c’est qu’à l’assemblage de blocs les blancs ne correspondront pas au millimètre… mais est-ce grave, docteur ?

Et voici donc 4 blocs… qui m’ont pris bien du temps ! Mais ils sont grands (35 cm coupés) donc c’est motivant, et puis j’ai apprécié de mêler en toute liberté des bleus clairs et foncés, des turquoise et des denim, des imprimés et des unis… La liberté, quoi !

DSCN1380
Si vous regardez les détails, vous trouverez beaucoup d’irrégularités, mais j’ai apprécié la liberté de cette méthode. Ne me demandez pas combien de blocs je veux faire encore… Je ne sais pas !

 

z10913183Q,Ananas
A vos ananas !
Publicités

22 réflexions sur « C’est le bon moment pour des ananas/3 »

  1. Ils sont vraiment beaux ces ananas, j’aime beaucoup le kit et le bleu que tu es en train de faire. Tu as raison de dire que 1h pour faire un bloc c’est rapide, le quilt ananas sur lequel je travaille en ce moment a des blocs de 37 pièces, et mets un peu plus d1h pour en coudre un sur papier,avec mes bandes déjà coupées !!!

    J'aime

      1. apparemment non, elles ont eu l’air de trouver ça trop difficile à faire quand je leur en ai parlé, je leur montre cet après midi les premiers blocs que j’ai fait.

        J'aime

    1. Ce sont mes tissus qui rendent bien maintenant que j’ose, dans cette gamme, mélanger ces teintes qu’on sépare normalement. Cela donne du relief et ils se mettent mutuellement en valeur. On peut faire de même, avec beaucoup de surprises, avec tous les verts (verts chauds et verts froids) ou la gamme rose vif-orange-rouge… pour imiter Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix, rien de moins 😉
      Bonne journée Pascale !

      J'aime

  2. Voilà encore un projet que je reporte depuis des années… et mes en-cours trop nombreux ne me permettront pas de céder à la tentation!
    Je pourrai ainsi laisser mûrir l’idée de l’alternance des x et des + : Amanda Jean l’a peut-être fait par hasard, mais je trouve que cette disposition ouvre des perspectives intéressantes.

    J'aime

  3. ananas je les appelle , cela me donne re-envie de les faire! en scrap . façon d’utiliser les bandes du sac à chutes
    merci pour ces articles bises

    J'aime

  4. Beaucoup d’affection pour le bloc « ananas »: ce fut ma première rencontre avec le patchwork.

    Amiquiltement.

    J'aime

  5. Un de mes blocs preférés que j ai realisé en miniature avec des bandes de 0,5 cm en scraps il y a une dizaine d annés, je recommencerais bien tu me donnes envie….merci pour ces reportages
    Bies du 22

    J'aime

  6. Oui Fabienne il est très beau.
    Pour moi, Katell, ton ananas n’est pas si irrégulier que ça ! Et puis j’aime tant tes bleus !

    J'aime

  7. Bravo! I love your blocks! You have made a relaxed and fanciful version of a traditional pattern, with just enough organization to please the eye. Thank you for showing the other examples also. My favorites are always the old ones.

    J'aime

  8. Merci beaucoup pour ces articles sur l’ananas et d’ailleurs pour tous vos articles si intéressants !
    J’aimerais un jour apprendre à faire de la couture sur papier machine et ce bloc me semble pas mal pour commencer…et le quilt de RedPepperQuilts, avec ses couleurs flashies comme j’aime, c’est très tentant !
    Je ne savais pas non plus que l’on pouvait faire des bandes de taille croissantes…
    Entre cet ananas là et la pomme de pin de MISS Sue…que de tentations !
    Si je n’avais pas tant de trucs à finir, je m’y mettrai de suite…et puis j’ai déjà craqué pour les chiens de Marie Christine…alors non, c’est pas sérieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s