Mise en scène de broderies venues d’ailleurs

Vous connaissez sans doute depuis des années les broderies afghanes, ces petits carrés vendus par Pascale Goldenberg et une pléiade de volontaires.

mosaicb41d4f62c905016f2349bc41b6aa5ba047235f95
On voit mille et un exemples de quilts incluant des broderies afghanes au fil des ans…
lachataignequipique
Un quilt parmi tant d’autres avec des broderies afghanes, photo de la Châtaigne qui Pique.

Moins connues mais tout aussi décoratives, d’un rendu différent, vous pouvez aussi trouver grâce à Neelam des broderies venues d’Inde. Je viens de découvrir dans un blog aveyronnais, l’Aiguille Magique (merci Mijo Bessac !) quelques très jolies mises en scène de précieuses broderies du Gujarat (Inde) :

laiguillemagique
Allez voir par ici d’autres très jolis exemples !

Cet été à Labastide-Rouairoux, des broderies d’Afrique du Sud ont séduit de très nombreux visiteurs.

DSCN0722 (1)
Broderie TAMBANI

Souvent on recule devant un simple problème : que faire de ces petits trésors ? Si vous manquez d’idées sur le moment, ne vous privez pas d’acheter quelques broderies, elles sont autant de décorations et cadeaux potentiels vite faits : quelques bandes de tissus tout autour et vous avez la base pour un mini-tableau, un sac, un coussin… Les blocs simples et modernes à la manière de Sujata Shah, par exemple, font de parfaits écrins pour des broderies d’ailleurs… Ces pièces sont uniques et vous aidez directement des femmes à la rude vie… 

Alors cette année au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse et ailleurs, succombez à la tentation !

Publicités

7 réflexions sur « Mise en scène de broderies venues d’ailleurs »

  1. Je n’ai jamais osé acheter une de ces broderies, ne sachant qu’en faire à l’avance. Mais tu as raison : j’aurais dû pour les ranger soigneusement en attendant l’inspiration. Je réfléchirai mieux la prochaine fois !!!!

    J'aime

  2. Après avoir vu une superbe exposition avec des carrés lors d’un salon Pour l’Amour du Fil à Nantes, j’en ai acheté. J’en ai intégré une notamment sur une face d’une pochette carrée. J’en a un autre avec une espèce de dindon, là j’hésite encore !

    J'aime

  3. Depuis quelques années je suis la progression du travail méticuleux et inventif de ces femmes afghanes ! Bien sûr j’ai acheté quelques broderies, et je les regarde souvent , attendant l’idée pour les mettre en valeur … Avec des losanges brodés en fils de soie , j’ai fait des broches qui sont du plus bel effet sur un vêtement uni ! Merci Katell d’encourager le plus grand nombre à s’y interresser .

    J'aime

    1. Tes broches sont effectivement superbes ! Il faudrait faire un blog, un site, une galerie de photos pour ce thème, afin de partager les idées… mais je ne prends pas l’initiative, trop de choses à faire en ce moment !
      A bientôt au Salon de Toulouse avec grand plaisir Hélène !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s