Betty Smith expose son merveilleux Pine Cone Quilt

Vous avez été nombreux à apprécier la découverte de Miss Sue et Dear Betty l’année dernière sur ce blog.

Pour les nouveaux inscrits de ce blog : nous sommes partis en Floride, en Alabama, en Georgie, ces Etats américains du Sud Profond où vivent de nombreux descendants d’esclaves d’origine africaine. Nous avons remonté le temps avec les précieux documents de Betty Smith, avec les témoignages reçus de son amie Miss Sue, avec ses recherches et ses voyages à Gee’s Bend (petit village d’Alabama devenu célèbre dans le monde des quilteuses) et aussi en Haïti, et même jusqu’en Afrique… Si cela vous tente de faire ce long voyage, installez-vous bien et rendez-vous par ici, en commençant par les Indiens de Floride :

https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/10/des-quilts-en-floride/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/16/betty-ford-smith-a-la-recherche-de-ses-racines/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/18/miss-sue-faisait-toutes-ses-robes/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/20/les-quilts-en-pomme-de-pin-de-miss-sue-dear-betty/

betty-et-miss-sue
Betty et Miss Sue : tout en conversant, le quilt avance !

book-rkJe viens de recevoir des nouvelles de cette chère Betty pour qui j’ai tant d’amitié et de reconnaissance. Grâce à elle j’ai fait un grand pas vers mieux de compréhension de la vie de ces femmes du Sud, leur état d’esprit pendant qu’elles préparent des quilts pour que toute la famille soit au chaud l’hiver… Témoignages qui m’ont mieux fait comprendre l’intérêt du fabuleux livre de Roderick Kiracofe et les inspirations de beaucoup de quilteuses modernes que j’admire sans retenue.

veterans-paradegreen-quilt-1092-2
Quilt de Betty Ford-Smith, « Parade des Vétérans en vert » (détail)

Que devient ce quilt qui m’a tant enthousiasmée ? Il était tout juste fini en décembre dernier. 

butler
Betty et son mari, devant le quilt disposé de manière à mettre en valeur son côté trimensionnel !

Eh bien, il a été sélectionné pour une exposition exceptionnelle de 5 mois dans un centre culturel de Floride, dédié à la mise en valeur du Patrimoine. Si vous allez en Floride, c’est dans la Galerie Jenkins de Winter Park (Floride du Centre). Plus de 100 quilteuses ont proposé leurs oeuvres, seules 15 ont été retenues, parmi lesquelles Betty Smith. BRAVO BETTY ! 

quilt exhibit
Cartel expliquant qui est la quilteuse, puis d’où vient ce modèle rare.

Parmi les visiteurs, les amies de Betty, quilteuses de Gee’s Bend. Ici la mère et la fille, Ronnie et Laura, posant fièrement devant LE quilt.

Quilt Exhibit in Winter Park 019[2]

Entre elles, ce sont des liens d’amitié très fort ! Si vous ne connaissez pas ce mouvement de quilteuses ni leurs quilts extraordinairement libres, vous avez ici un aperçu.

Merci, Betty, d’avoir pensé à me donner de vos nouvelles !

Betty and quilt

PineBurr_Finished2 Nifty Quilts
Voici le formidable Pine Burr Quilt de Lee Ann, Nifty Quilts, faits de chutes de tissus des années 70. Un vrai travail de récupération à la manière des Afro-Américaines. N’est-il pas merveilleux ? C’est par l’intermédiaire de LeeAnn que j’ai fait connaissance avec Betty !
KG
A la suite de l’expérience de LeeAnn ci-dessus, Karen Griska en a fait un aussi, et a préparé des explications détaillées (en anglais)

Pour ma part, je suis sur le point de terminer un Pine Cone quilt, mais… tout petit, d’environ 50 cm de côté ! J’ai adoré faire les tours, assembler les triangles à la main. Il me reste à terminer les angles. J’espère l’exposer lors de notre futur événement, Fibre Occitane, sur lequel nous communiquerons prochainement.

DSCN1414

DSCN1415
Le cœur d’un Pine Cone quilt est une petite étoile, n’est-ce pas ravissant ?
Publicités

20 commentaires sur “Betty Smith expose son merveilleux Pine Cone Quilt

    1. C’est un aspect des quilts qu’on ne met que rarement en avant, celui des quilts utilitaires et malgré tout dignes d’intérêt artistique.
      Beau week-end en Belgique chère Christine !

      J'aime

  1. Encore un reportage insolite
    Dites moi Katell cette technique me fait penser aux « tapis mendiants » que j’ai vu à l’Ile de la Réunion, ceux ci n’ont pas toujours la reconnaissance des quilteuses « classiques » avec la meme petite étoile au milieu
    Bonne et Belle journée
    Sans doute nous verrons nous à Toulouse ….

    J'aime

    1. Ce genre de technique, comme souvent, se retrouve dans les coins les plus retirés du monde… Il est parfaitement possible que parmi les tapis mendiants d la Réunion il y ait des « quilts » semblables. J’ai pu voir qu’il en a été fait aussi en Asie, en Russie… et des languettes voisines de ce travail en France !
      Le Salon de Toulouse a une très belle affiche cette année encore ! J’espère qu’il réjouira ses visiteurs/ses ! Et bien sûr, France Patchwork 31 sera là, avec une belle exposition inédite !

      J'aime

  2. Je suis très contente que ce quilt soit exposé et qu’on lui reconnaisse sa valeur artistique. J’espère bien que tu nous montreras ta réalisation. Celui de Lee Ann est aussi une merveille. On prend les couleurs dans les yeux comme la lumière du soleil dont on va bientôt manquer ici !

    J'aime

    1. Oui, je le montrerai quand il sera fini ! Comme il est dans les couleurs de notre patrimoine régional (brique et pastel), je vais l’appeler Fleur de Pibrac, du nom de ma petite ville !

      J'aime

  3. Bonjour ! Ce quilt vert est absolument magnifique. N’est-ce pas un travail comparable aux centi pezzi corses ? Merci de vos lumières concernant et ce quilt américain et les quilts corses auxquels je pense. Bonne journée.

    J'aime

    1. OUI ! Je crois avoir vu, il y a des années, un reportage sur ce tels ouvrages en Corse. S’appelaient-ils ainsi ?… Les Centu Pezzi que je connais, faits par Janik Biancardini, montrent un autre genre de recyclage… que j’ai aussi envie de tester ! C’est une couverture d’un côté en tissus clairs, de l’autre en tissus foncés, brodés pour les solidariser. Superbes ! Je suis preneuse de renseignements sur les ouvrages de Corse ressemblant à ceux-ci…

      J'aime

  4. Je découvre et j’y retourne : c’est MAAAGNIIIFIQUE ! Quel talent ! Merci pour ce partage incroyable. Chutt, je commence à rêver, ne me reveillez pas, merci

    J'aime

  5. Je suis très heureuse que ce quilt soit enfin exposé …c’est tellement mérité et je suis certaine que Miss Sue le regarde avec un sourire bienveillant là où elle est !
    Bel hommage……
    Toi aussi tu avances bien et j’espère que tu nous le montreras une fois terminé ! 😉

    J'aime

  6. We are so happy for Betty! It must be a thrilling time for her. YOUR pine burr quilt is wonderful! I’m sure it will be popular at the show, so unusual and fascinating. Thank you for including mine here. Karen’s instructions are very good. She includes photos of every step, so I think anyone could understand them.

    J'aime

  7. Bonjour , c’est vrai que vos articles précédents étaient passionnants , merci de nous faire partager cette exposition de votre amie, beaucoup de plaisirs sont partagés via le patchwork , la création, le toucher ,les savoirs faire ,et votre passion ,merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s