Un stage autour du cutter rotatif

Ce n’est sans doute pas un titre qui fait rêver, surtout quand on pratique le patchwork depuis des (dizaines d’) années. Et pourtant, nous nous sommes bien amusées hier à Balma, dans le cadre d’un stage inédit.
Quand, comment et par qui a été inventé notre objet familier, le cutter rotatif, comment l’utiliser et même simplement le tenir, c’était le jour pour mettre nos pendules à l’heure et nos connaissances à niveau ! Nous avons bien sûr raconté la belle histoire de la société OLFA, de Marti Michell (oui, celle des gabarits de Nathalie Delarge !) et Mary Ellen Hopkins qui ont lancé ensemble la Révolution du Patchwork…

Cette introduction faite, place aux ateliers pour confirmer la coupe avec une règle puis découvrir le monde de la coupe à main levée. Trois livres illustraient le message du jour :

DSCN1594
Auprès d’un mini-quilt de Sujata Shah, voici les livres du jour : Cultural Fusion Quilts (Sujata Shah), Liberated Quiltmaking II (Gwen Marston) et Sunday Morning Quilts (Amanda Jean Nyberg & Cheryl Arkison), trois livres montrant comment utiliser des chutes de tissus et comment se libérer des formes géométriques parfaites, sans nuire à la beauté du quilt.

C’est toute une philosophie du  quilting libéré, initié par Gwen Marston et suivi par des quilteuses enthousiastes dont je m’inspire avec ferveur. J’ai été très heureuse de partager pendant toute une journée mon goût de l’imparfait… et les stagiaires ont fait des centaines de superbes blocs tirés ensuite au sort… Trois ateliers, trois gagnantes qui nous montreront un jour le quilt terminé… j’espère !

DSCN1573
48 blocs ont été montés, tout en nuances de gris et de rouges, roses et orange.
DSCN1580
70 blocs inspirés d’un quilt de LeeAnn figurant dans le livre de Sujata Shah ont été fait en coupant au coup d’œil et à main levée. Une découverte pour la plupart des stagiaires !
DSCN1581
158 carrés de 8 cm ont été ornés d’un triangle, jamais tout-à-fait les mêmes… Inspiré de Up, Up and Away, dans le livre Sunday Morning Quilts.

Et pour rendre cette journée encore plus festive, nous avions une Valise accrochée, Ombre et Lumière, du département des Yvelines. Les mini-quilts ont bien attiré l’attention des quilteuses, tant par la qualité du travail que la diversité des tableaux. Bravo à toutes les quilteuses qui y ont participé !

DSCN1541
Valise France Patchwork 78

C’était un stage de la délégation France Patchwork 31 rendu possible grâce au Club de patchwork de Balma qui nous a accueillies. Devant l’enthousiasme des stagiaires, d’autres thèmes de stages seront proposés à l’avenir !

Advertisements

27 réflexions sur « Un stage autour du cutter rotatif »

  1. Sounds like a fun day in all! I enjoyed reading about it and seeing the pictures of all the quilts made by your students. I too look forward to see them completed some day, Mini quilt show looks wonderful!

    J'aime

  2. Tu me fais rêver! Difficile pour moi de lâcher ma règle et d’oser. Hier soir, j’ai coupé un tas de bandes bien régulières ….J’ai mis le livre de Sujata dans ma liste de Noël. Bravo pour tous ces blocs.

    J'aime

      1. Je vais suivre tes conseils et comme je vais m’ennuyer à assembler des bandes régulières, je finirai par me lancer. Je l’avais fait pour le quilt de Max …

        J'aime

        1. Je suis sûre que tu te lanceras avec le livre de Sujata ! C’est évidemment déroutant au début, déplaisant même de sortir de ses habitudes et de sa zone de confort… mais gratifiant ensuite. Ta curiosité l’emportera !

          J'aime

  3. Vous avez dû toutes vous régaler durant cette journée. Merci de cette nouvelle découverte, les possibilités en patchwork sont vraiment infinies, moi qui ait beaucoup de mal à « me lâcher », tu me donnes vraiment envie d’explorer cet univers
    Bonne journée

    J'aime

  4. Oh comme je regrette de ne pas avoir pu être avec vous hier ! Ce stage devait vraiment être passionnant et sympa. Merci pour cet article et les photos.
    À bientôt
    Florence

    J'aime

  5. What a wonderful day! I can sense the excitement in the participants. The quilts they are making are beautiful! It is good to expand the use the rotary cutter to get interesting results. As someone else said, it was a feast!

    J'aime

  6. Je pense savoir utiliser mon cutter, mais je suis certaine que cette journée a été très instructive …… Les modèles réalisés donnent envie de se lâcher sans lâcher le cutter bien sûr !!!!!

    Bises d’une abeille à d’autres abeilles 🐝🐝🐝🐝🐝🐝

    J'aime

    1. Tu t’en doutes, c’était aussi la bonne occasion de passer un très bon moment ensemble, nous étions bien moins nombreuses qu’en JA et cette alternance est très profitable !
      Gros bisous à toi xoxo (bisous anglophones)

      J'aime

  7. Des conditions idéales pour oser lâcher ses gabarits et se laisser aller..; j’aurai adoré aussi. et même si seule je m’amuse déjà comme ça ,en groupe c’est tellement mieux;

    J'aime

  8. Bonjour Katell. Je suis très très tentée par la coupe libre mais un petit fil me retient encore. Qui a fait le stage ? Je pourrai peut être proposer ce genre de journée aux adhérentes de ma délégation. Merci pour ce superbe article qui donne des démangeaisons aux doigts.

    J'aime

    1. C’est moi qui ai fait ce stage. je ne me déplace pas pour donner des stages tant que je suis déléguée FP, ensuite on verra ! Mais je peux volontiers donner la trame du stage, uniquement pour des stages estampillés FP !

      J'aime

      1. Superbe, la trame serra déjà bien surtout que nous ne sommes pas voisines. L’estampille FP va de soi. J’ai mis le colis ce matin à la poste. Avec le 11 novembre tu devrais le réceptionner jeudi. Tu y trouvera mes coordonnées. À bientôt.

        J'aime

  9. Ce devait être bien amusant et parfois déroutant pour certaines, mais il faut savoir oser. Osons et le résultat est super. Lançez-vous et vous serez vite addict!!! Biz Mony

    J'aime

  10. J’aurais volontiers fait ce stage avec toi : peut-être arriverais-je enfin à sortir de ma géométrie ??????

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s