Drôles de signes : dièse, hashtag… ou encore igeta

Après l’esperluette et l’arobase, voici venu le tour du :Hashtag

Hashtag, ce croisillon signalant un mot-clé dans notre monde moderne informatisé, devient peu à peu connu de tous. Il a été question de le franciser… mais c’est déjà peine perdue, les habitudes sont prises. Au Québec dans cette utilisation, il s’appelle pourtant mot-clic ou mot-dièse ! Ce croisillon s’appelle hash car il ressemble à du hachage (une coupe en petits morceaux avec de multiples entailles).

Do dièse en clé de sol
Do dièse en clé de sol

J’aurais aimé qu’on dise plutôt dièse, mais ce n’est pas si simple ! Le dièse, signe musical signalant l’altération d’un ton vers le haut (qui se dit sharp en anglais), n’est pas tout-à-fait le même signe :HashtagAndDiese

Moi qui suis gauchère, je suis sûre que je ferais le signe spontanément dans un autre sens encore si je l’écrivais à la main ! Tout aussi parlant, ce tableau :croisillon-diese2-png

A noter que la touche « dièse » du téléphone est un hashtag 😉 Ce croisillon des réseaux sociaux rejoint l’histoire de l’arobase inusité du clavier, mais pour # il y a surdose d’utilisations maintenant !

En anglais, si on veut écrire n° 1, on le figure ainsi : #1, il s’appelle alors sign number, signe de nombre. 

asset_upload_file21_67229-e1304619355988
A gauche lb écrit par Isaac Newton, à droite imprimé en tant qu’abréviation du pound.

Mais ce croisillon vient de bien plus loin et, le croirez-vous ? encore du latin ! Il vient du système avoirdupois. Mais non, le ciel ne m’est pas tombé sur la tête, c’est bien le nom du système de poids anglophone avec les livres, les onces, les grains (pound env. 453 g, ounce env. 28 g, grain env. 65 mg) et autres divisions qui nous sont inconnues… Cela vient du vieux français avoir de peis/pois (selon les régions), quand on pesait tout avec des poids. Le pound (= la livre) vient de libra pondo, « le poids d’une livre », abrévié lb (LiBra). Pour singulariser cette unité, on lui a souvent ajouté une barre et à force de mal l’écrire, c’est devenu #. Ce # symbolise donc très souvent l’unité de poids « pound » dans le système avoirdupois et a mérité ainsi une place sur le clavier de machine à écrire. Vous suivez encore ? Bravo !  Encore une petite précision : même origine « libra » pour la livre (Pound) £, unité de monnaie britannique (on pesait 12 deniers pour une livre). Si vous avez lâché en cours de route, je ne vous en voudrai pas…

Chartres Bay 41 (Joseph) - Panel 01
Vitrail de la cathédrale de Chartres, montrant la pesée de pièces (baie 41)… sur fond de bleu de Chartres

# est source de confusion même pour les Anglophones qui l’utilisent encore pour d’autres cas, comme la valeur calorique d’un aliment ! Alors, un peu plus ou un peu moins, on a pris # pour de nobles causes informatiques… A quoi pourra servir un jour notre signe °, qui marque les degrés Celcius et les numéros (n°) ? Et § (paragraphe) ?…On aura peut-être un jour la surprise de les voir débarquer dans le nouveau monde informatique…
###

En patchwork, ce sont des croisillons bien droits qui ont la cote :

8573289858_32dec81332
Un bel hashtag quilt, de style classico-moderne, fait par Camille Roskelley. Son modèle est en vente. La particularité de ce bloc est d’être simplement fait avec des jelly rolls.
13386755773_8a66f5fbf9_o
Ce quilt sur fond gris est particulièrement chic ! Fait par Lauren Deel.
16127658249_02a90e633e
Hashtags collés de Ms Midge
DP140150
Très joli quilt aux hashtags irréguliers ! Quilt Tania Finken, chez Fons & Porter

###

Il y a quelques jours, alors que je préparais cette rubrique « drôle de signe », j’ai bien apprécié l’article des Conteuses (Il était une fois les points contés) faisant en coussins de beaux exercices de style tridimensionnels :

3d1
Ce bloc est bien plus sophistiqué qu’il n’y paraît, bravo mesdames ! L’effet tridimensionnel est saisissant.

###

Comme le patchwork nous fait toujours voyager, comment ne pas penser au signe 井, si proche du hashtag mais venant de la si lointaine Asie ?

igeta s briscoe
Bloc igeta de Susan Briscoe, vu sur son blog et dans plusieurs de ses livres.
Japanese_Crest_Igeta
Armoirie familiale igeta

kasuri in blue井 est un signe commun au chinois et au japonais ; ce caractère kanji signifie source d’eau et c’est un des dessins les plus populaires en ikat japonais (appelé kasuri), associé ou non avec d’autres motifs. Susan Briscoe le nomme igeta , qui est plus précisément le croisillon de la margelle en bois entourant un puits :

800px-Well_with_bucket,_Ichijodani_200507
Dans les campagnes japonaises, il était très commun de trouver cette construction au cadre de bois nommé igeta.

J’avais déjà parlé des kasuri par ici, mais si vous souhaitez faire une immersion dans la culture japonaise, rien de mieux que le blog de la Chambre des Couleurs !

###

91+ToaTsfZLNotre chère Andrée a une magnifique collection de tissus qu’elle veut utiliser au mieux. Tout comme moi elle apprécie beaucoup ce livre de Susan Briscoe ci-contre, plein de belles idées sur le thème du Japon.

Andrée a choisi le bloc igeta pour s’amuser à mixer différents tissus, avec la base d’un beau batik aux feuilles de ginko.

batikgingkoL’ensemble fait automnal avec ses couleurs chaudes et Andrée réfléchit à une bordure pour faire chanter ses blocs ! Nous avons une petite idée… alors à bientôt pour le quilt fini !

DSCN1578
Le top, bientôt encadré d’une bordure, puis quilté !

###

Prochainement, rendez-vous avec un signe très affectueux…

#&@#&@#&@

Publicités

25 commentaires sur “Drôles de signes : dièse, hashtag… ou encore igeta

  1. Merci pour ton article passionnant et si bien documenté! Ce fut un vrai plaisir de le lire et de voyager avec toi!

    Chouette, j’ai trouvé une autre quilteuse gauchère comme moi!

    Je t’embrasse

    Natacha

    J'aime

    1. Être gauchère : cela ne me gêne que lorsque je fais des démonstrations… surtout si je prends en cours un ouvrage à la main « pour montrer ». C’est tout à l’envers ! Je peux couper de la main droite, mais certainement pas coudre ! Heureusement, une Abeille droitière n’est jamais loin pour montrer à ma place !

      J'aime

  2. Merci. quoi dire d’autre ? Votre blog est très « surprenant  » au sens littéral du terme. c’est toujours agréable de le lire!!!! Encore Merci

    J'aime

  3. Je t’ai suivi jusqu’au bout , ce qui ne m’empêchera pas de me tromper encore avec les mesures anglophones qui décidément ne veulent pas intégrer ma petite cervelle, très intéressant ; la version imagée des japonais me séduit tout particulièrement : source d’eau et son puits et me rappelle « ma maison forestière » A bientôt pour un autre signe ciao bise

    J'aime

    1. Quand j’ai découvert le nom du système « avoirdupois », j’ai vérifié que je n’étais pas victime d’un poisson d’Avril ! Je ne connaissais que l’appellation globale « système impérial ». Le système métrique est moins imagé mais bien pratique !
      Il me semble que, dans l’art japonais, la nature n’est jamais loin… Cela me plaît tellement !

      J'aime

  4. Je prends le temps, entre deux jours de ramassage des olives – pause bienvenue -, de poster un commentaire pour te féliciter pour tes articles sur les signes. Intéressants et stimulants !

    J'aime

    1. Oui, elles sont plutôt en avance, mais quoiqu’il en soit, nous devons les ramasser autour du 11 novembre parce qu’après, il nous faut aussi récolter celles d’Ardèche. Et là-bas, c’est une autre paire de manches !

      J'aime

  5. encore une fois merci pour cet article si intéressant, j’ai décroché un peu avant la fin, mais je vais le relire avec plus d’attention, mais j’ai tout de même appris tout un tas de choses, tu es vraiment très stimulante après t’avoir lu on a les neurones en ébullition !!!! et tout un tas de nouveaux projets se profilent à l’horizon, il va me falloir des journées plus longues !!!!
    amitié, bizz, Bernie

    J'aime

  6. Passionnant !!! Moi qui suis une ancienne instit, je me rends bien compte du temps que tu prends pour nous concocter ces articles. Mais au vu de l’enthousiasme de tes lectrices tu n’as rien à regretter.

    Après le bac j’ai passé le concours d’entrée à l’ Ecole Normale, et ne sachant pas si j’allais être reçue, je me suis inscrite en fac de lettres, non pas pour faire de la littérature mais pour étudier l’histoire et le fonctionnement de la langue. Alors tu comprends pourquoi tu me passionnes tant !

    Bravo pour les exercices tridimensionnels : une vraie réussite.

    J'aime

  7. Je ne mettrais pas de « bémol » à mes félicitations pour cet article très intéressant.
    Bravo Katell. Bonne journée dans la chaleur je suppose.
    @ndrée.

    J'aime

  8. Bonjour,

    Superbes articles sur ces petits signes, des infos surprenantes et des beaux patchs, continuez je prends un grand plaisir à vous lire et à rêver

    J'aime

  9. J’avoue avoir perdu le fil un moment, mais dés que tu as reparlé ‘ » patchwork », je l’ai retrouvé instantanément; Je ne connaissais pas non plus ce système  » avoirdupois »; bonne journée…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s