Will in Toulouse

Ce fut un immense plaisir d’accueillir Willemke Vidinic (qu’on appelle Will et prononce Vill) à Toulouse ! Le titre de ce post est un clin d’œil à son blog Not so zen quilts – Will’s quilts in Paris. Pourquoi ce titre ? Parce que des années durant, elle travaillait à plein temps, gérait sa vie de famille… et ce n’était alors pas très facile de dégager un moment pour le patchwork.

Cette femme vit en tenant compte de ses passions. Par amour pour un artiste peintre, elle quitta son pays natal, les Pays-Bas, pour s’installer à Paris. Dans la foulée paraissait le n° 1 des 100 Idées et elle s’y est découvert la passion du patchwork. Plus de 35 ans après, ces deux amours durent toujours !

61RHPMD4CRLJe l’admire depuis des décennies, grâce aux quilts régulièrement publiés dans la presse française (100 Idées, Les Nouvelles de France Patchwork, Marie-Claire Idées, Quiltmania…) et les livres spécialisés. Un de ses quilts est présenté par exemple dans ce bouquin que j’ai plusieurs fois recommandé, Scrap Quilts de Roberta Horton (en français aux Editions de Saxe). Sa place est évidente, Will a l’esprit du scrap ancré en elle, restant au plus proche de générations de quilteuses qui nous ont précédées, faisant du beau et de l’utile avec les tissus qu’elles avaient sous la main. 

d5a50f3e917851d96b9129506e37f945
Quilt de poupée aux mini-bandes irrégulières, accompagnées d’une jolie frise fleurie. L’ensemble est réveillé par un tissu ancien jaune chrome (paru dans Quiltmania)

Sans vouloir jouer au name-dropping (balancer des noms pour la frime), Will connaît « tout le monde » dans l’univers du patchwork traditionnel et libéré. Elle ne s’en vante pas, mais son talent, sa gentillesse l’ont conduite à rencontrer maintes personnalités ; elle en garde de fidèles et solides amitiés. Elle en parle avec bienveillance, respectant les tendances artistiques de chacune. Son éducation aux Pays-Bas lui donne une très précieuse qualité : enfant, elle a appris à la fois l’anglais, l’allemand et le français, un sacré atout quand on aime rencontrer les gens !

Elle fit partie du petit groupe de copines qui inventa France Patchwork en 1984. Elle travailla 12 ans dans le mythique Rouvray, magasin parisien maintenant disparu, première boutique de patchwork de France créée par Diane de Obaldia. Ce fut elle, Will (j’avais repéré son origine à son accent charmant !), qui me conseilla bien gentiment lors de l’achat de mon premier cutter rotatif, me recommandant d’acheter en même temps une plaque de coupe et une règle. En effet, qu’aurais-je fait sans un de ces outils parfaitement complémentaires ?… Je l’ai toujours, mon cutter OLFA première génération, parfaitement opérationnel après tant de kilomètres de coupes… Je vous rassure, je change la lame très régulièrement !

Will fut aussi la première Européenne à coudre un Dear Jane qu’elle commença dès 1996, année de sortie du livre de Brenda Papadakis, accompagnée de copines (parmi lesquelles Marie Claude Tsuruya) tout autant passionnées par ce challenge !

Et puis Will nous enchante avec ses modèles parus dans plusieurs Quiltmanias. En toute simplicité, elle est à la fois pourvoyeuse de modèles et avide utilisatrice des modèles des autres ! Un de ceux qu’elle nous a présentés hier est une reproduction d’un quilt hollandais de 1835, dont les explications sont parues dans le numéro 86.

DSCN1731

Comment ai-je osé inviter Will à Toulouse ? C’est mon ange gardien LeeAnn de Nifty Quilts, qui m’a assurée que je pouvais la contacter… et voilà, Will et moi nous sommes vite mises d’accord pour sa participation à une Journée de l’Amitié des adhérentes de France Patchwork qui a eu lieu hier à Pibrac. C’est ce que je vous raconterai très prochainement !

Publicités

24 réflexions sur « Will in Toulouse »

  1. Je suis aussi son blog depuis quelques années et…..quelle impressionnante collection de quilts elle possède…..! Mais j’ignorais qu’elle avait travaille au Rouvray !
    J’attends les photos de votre belle journée alors !
    Bon week-end Katell !

    J'aime

  2. Une des quilteuses que je « suis » depuis des années (sans qu’elle ne me connaisse personnellement), du temps du Rouvray, par son blog et pour l’apercevoir à coup sûr à chaque manifestation patchwork! Je suis littéralement bluffée par tous les quilts qu’elle fait !!!
    Par contre, je ne me souviens pas d’un quilt de Will Vidinic dans 100 Idées (Cosabeth Parriaud y est par contre), je vais vérifier ;o)))

    J'aime

    1. Bonjour Garigo, ce n’était pas dans les 100 idées, mais dans Marie-Claire Idées. Les petites écoles, fait avec des tissus rustiques de récup. Mon séjour à Toulouse était un enchantement de chaque instant, et la rencontre avec les qulteuses aussi! Bien à toi et à toutes….

      J'aime

  3. Disons que c’est gràce à (à cause de??) Will que je me suis lancée dans la passion des machines à coudre anciennes. Après avoir traversé Paris en métro puis RER avec la Grasshopper que j’étais montée acheter chez elle et y avoir vu ma première Featherweight… Il n’a pas fallu plus de 15 jours pour avoir ma première 221, le premier bébé d’une maintenant grande et belle famille! Merci Will!

    J'aime

  4. Je suis contente que tu aies eu la bonne idée d’inviter Will…
    Je garde de bons souvenirs des bavardage joyeux au Rouvray, des tissus échangés et des goûters chez l’une ou l’autre…Quand le patch se conjugue avec l’amitié…Ce n’est pas si courant !

    J'aime

    1. Nous avons beaucoup pensé à toi aussi, car vous avez plusieurs points communs comme l’extraordinaire qualité de vos ouvrages classiques avec du peps, votre liberté de choix des couleurs et tissus… et votre modestie, votre gentillesse, toutes ces qualités de cœur que vous partagez. Les Toulousaines ne t’ont pas oubliée Marie Claude !

      J'aime

  5. I am so excited that you and Will have spent good time together at last! How very fortunate for both of you. It seems that it was « meant to be. » I was thinking about you, she, and the Bees all day yesterday. In fact, I was compelled to begin making a quilt with the fabrics I received in France. It will be my « French Connection » quilt. So looking forward to your next post.

    J'aime

    1. How could we forget to think of you too? You were nearly with us!
      Furhermore, I received Simply Modern yesterday (Saturday) in my letter box. Oh my, the article about you is wonderful! Of course I will soon write about it.
      Happy French Connection LeeAnn!

      J'aime

  6. Elles en ont de la chance les dames de ton département ! Ne voudrais-tu pas venir passer quelques années en Seine-et-Marne ????

    Tu vois, je pense que j’aurais dû naître aux Pays Bas, pays que j’aime énormément, pour parler toutes ces langues !

    J'aime

    1. Quand j’étais ado, on s’émerveillait déjà des méthodes d’apprentissage de langues étrangères dans certains pays nordiques. Pour aider, toutes les émissions de TV sont sous-titrées, mais oui on s’y habitue vite quand on est enfant, et on apprend ainsi les langues comme autant d’autres langues maternelles.
      Il y a eu beaucoup de progrès en 30 ans en France, mais il y a encore à faire…

      J'aime

  7. J’adore voir son visage si sympathique dans les salons,toujours le sourire,ses petites lunettes sa chevelure blanche..Une star du patch, si ça existe…
    Et j’adore le style de ses patchs intemporels, mes couleurs ,mes époques fétiches…
    Beaucoup de chance pour celles qui l’ont croisée.
    Véronique

    J'aime

    1. Je ne l’avais rencontrée qu’au Rouvray et j’en avais été ravie moi aussi ! Ces derniers jours ont été un enchantement, Will est une personne positive, cultivée et extrêmement amusante !
      Je rendrai compte un peu plus de son style dans le prochain article. Merci pour ce témoignage Véronique.

      J'aime

  8. Will était une des rares personnes qui a bien failli m’ecoeurer du patchwork !
    Alors que je travaillais à coté du magasin du Rouvray et que j’y allais très souvent , elle était vraiment très désagréable et regardais de haut la petite débutante que j’étais !
    Heureusement Diane de Obaldia , Cosabeth et les autres étaient adorables et je m’arrangeai pour ne pas avoir affaire à elle !
    Bref , je n’ai vraiment aucune envie de la revoir alors qu’elle fait de très jolis quilts : c’est bête n’est-ce-pas !
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Bonsoir à toutes et à tous
      C’est grâce à Will que j’ai beaucoup appris et j’en suis ravie d’avoir connue cette admirable quilteuse.
      Sonia

      J'aime

  9. Quelle belle journée hier,et quel plaisir de voir tous les tops de Will. Merci Katell pour l’avoir invitée.
    Et merci également à Kristine pour le petit sac en tee-shirt, je me suis vraiment régalée à le commencer hier et le finir aujourd’hui. J’envisage peut-etre quand j’aurai un moment de me faire un tee-shirt avec le même principe, génial. Et puis ne dit-on pas que une journée où on se couche le soir en ayant appris quelque chose est une bonne journée, c’était le cas hier !!!
    Bises aux abeilles

    J'aime

    1. Merci Florence, oui c’était une magnifique journée avec plusieurs centres d’intérêts, je suis heureuse que cela t’ait autant plu !
      Will et moi avons longuement admiré ton quilt pour l’expo Fibre Occitane : encore BRAVO !

      J'aime

  10. Ce fut une journée magique pour une debutante dans le patchwork
    Merci pour cette super organisation j ai beaucoup aimé notre petit ouvrage
    Bon dimanche

    J'aime

  11. Je ne voudras pas jouer « Calimero » mais c’est vraiment pas juste que vous ayez autant de chance ! Veinardes ! J’attends avec impatience la suite. Merci Katell.
    Bonne soirée. Très amicalement. Nicole.

    J'aime

  12. Scrap Quilts de Roberton Horton est le premier livre de patch que j’ai acheté quand j’ai commencé!!! Et je le relis assez régulièrement 🙂

    J'aime

  13. Bonsoir à toutes les quilteuses
    J’ai connu personnellement Will et son travail admirable et très minutieux.
    Dommage que le Rouvray fermer ses portes et dommage que je ne croise plus ces dames,Will,Viviane,Joëlle.
    Sonia Cambie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s