Parution des Nouvelles !

Quelles Nouvelles ?news

Eh bien celles qui nous intéressent, celles du patchwork dans tous ses états ! Le magazine Les Nouvelles, Patchwork et Création Textile vient de paraître. Vous trouverez ici son sommaire, histoire de vous donner l’eau à la bouche si vous ne le recevez pas… Il y a des reportages sur l’histoire du patchwork, les expositions qui comptent, des rencontres avec des artistes renommées, des inspirations à foison (ne manquez pas le dossier sur les tessellations) et toujours de nombreux modèles…

108043948
Superbe couverture  ! Contraste, Béatrice Bueche.

http://www.brunswick.k12.me.us/hdwyer/news-story/Nous sommes en pleine mutation avec la déferlante du Patchwork Moderne, nommé ainsi faute de mieux. Diverses tendances se dessinent, promues par de jeunes stylistes et des tissus imprimés aux nouvelles influences graphiques, des blocs revisités, mais on conserve l’essentiel de ce qui caractérise le patchwork : l’assemblage de tissus pour en faire un bel ouvrage textile matelassé, à utiliser quotidiennement sur un lit ou en jeté de canapé, ou en décoration murale… Rien de révolutionnaire, mais on ne peut ignorer cette évolution somme toute très accessible ! 

big-news-246x300http://newarkmind.co.uk/newark-mind-in-the-news/Ce patchwork moderne est différent de ce qu’on appelle en France Art Textile, discipline artistique aux multiples matières et aux volumes libres, souvent plus proche des arts plastiques que du patchwork. Quant au Patchwork Contemporain, c’est une expression clairement artistique, oeuvre d’exposition qui reste de fil et de tissu, sous forme de quilt (= avec 3 épaisseurs) comme celui de la couverture ci-dessus. Mais ce ne sont que des étiquettes et il y a de la place pour tout le monde, à chacun de s’épanouir dans ce qu’il préfère !

1202278Comment se procurer ce magazine ? Vous le recevez si vous êtes adhérent France Patchwork (en code 1 : abonnement compris !) ou au stand France Patchwork lors des Salons de France et de Navarre (et parfois aussi bien plus loin).

bonnes-nouvelles-1024x678http://www.decisionsdurables.com/bonnes-nouvelles/

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je contribue au rédactionnel avec une rubrique de quatre pages consacrée à l’évolution du patchwork. C’est ce qui me tient à cœur : connaître le passé pour mieux apprécier le présent, et la matière est riche en ce qui concerne le patchwork ! Si la préparation d’un dossier trimestriel pour Les Nouvelles est pour moi un plaisir, la recherche d’illustrations en haute définition est la partie la plus stressante… Mais au fil du temps je me rends compte à quel point les conservatrices de musées américains et les quilteuses du monde entier sont gentilles, abordables, arrangeantes et très généreuses.

10205176-World-news-concept-Abstract-world-map-made-from-World-news-words-Vector--Stock-Vector Cette fois-ci, j’ai fait appel à Denyse Saint-Arroman* (France), Martha Dellasega Grey (USA), Laetitia Brugère (France), Marit Naerheim (Norvège) et last but not least, Kathy Doughty (Australie). Toutes ont cherché dans leurs archives pour m’aider à boucler le dossier et offert leurs belles photos à France Patchwork. Que chacune en soit ici sincèrement remerciée !

Dans ce numéro de décembre 2015, le sujet abordé est celui de l’Assiette de Dresde ( p. 26-29) et je viens de terminer pour ma petite Maman celle que j’avais commencée en faisant les photos pour les explications en pas-à-pas (modèle p. 92-94) :

DSCN1843DSCN1844

Mais ce numéro est riche de tant d’autres choses à découvrir !

VU : article de Sirop de Citrouille, qui a eu la gentillesse de m’adresser des photos de son très beau quilt « Sortir du Rang » !

104773416

*Notons l’adresse de son nouveau blog :
http://www.patchwork-perles-broderies.com/blog/

DernieresNouvellesTinTin

31 commentaires sur “Parution des Nouvelles !

  1. Quel article !
    Photos, rédaction, mise en page ! Tout est parfait ! Bravo !
    Je confirme, les Nouvelles du Patchwork sont pleines de très bons sujets.
    À lire et à re-lire ! Bonne journée. Belle année de Patch à venir!
    Très amicalement. Nicole.

    J'aime

    1. Les articles ou modèles parus voilà 10 ou 20 ans dans cette revue sont toujours intéressants, c’est un magazine d’association avec l’ambition d’être utile, informatif et distrayant. Je suis très honorée d’y participer en ce moment, à la suite de plumes très prestigieuses !
      Merci Nicole pour ta lecture matinale, je t’embrasse

      J'aime

  2. Je confirme que cette revue est indispensable lorsque l’on fait du patchwork.(surtout si comme moi on ne fait pas partie d’un club.)
    Merci beaucoup à vous toutes les bénévoles.
    Je suis moins interessée par l’Artextures mais j’ai un autre regard sur ces ouvrages lorsque je lis les articles concernant ces oeuves.
    Il faudra que j’essaie un jour cette assiette de Dresde avec toutes les chutes qui s’accumulent!!
    Encore merci pour ce blog et tous ces posts si enrichissants
    bonne journée

    J'aime

  3. Merci pour cet article encore une fois très intéressant et si bien illustré.
    J’aimerais avoir quelques idées, s’il vous plaît, pour des livres de patch pour noël. Vos livres coups de cœur actuellement. Merci d’avance.

    J'aime

    1. En ce moment, mon chouchou est très traditionnel mais si inspirant : le catalogue des quilts rouges & blancs exposés à New-York en 2013 ! C’est un gros pavé, très cher, mais qui vaut chaque euro pour moi :
      Red and White Quilts: Infinite Variety: Presented by The American Folk Art Museum (disponible sur amazon.fr)
      Idéal pour Noël !

      J'aime

  4. Bonjour,

    Je viens de la lire, ,des articles de qualité, de belles photos, toujours un grand plaisir à la feuilleter, des idées et des astuces
    Merci
    Bonne semaine à toutes

    J'aime

  5. Un magasine rempli d’infos, la vie des clubs en France, de reportages passionnants et de quelques modèles à faire interressants !!
    Bref, si avec tout ça il y a encore des réticentes ^^… :))))

    J'aime

  6. Coucou Katell,
    C’est bien de faire la pub pour les  » nouvelles » car ce dernier numéro est très beau et plein d’idées splendides, j’ai ajouté un petit mot de félicitations ,au paiement de ma cotisation..et je veux aussi te féliciter ta rubrique est très ,très bien…bonnes fêtes .. Biz ..Lili

    J'aime

  7. J’aimerais tellement me procurer de la documentation française. J’ai appris (et j’apprends toujours) le monde du quilting en langue anglaise et je ne sais absolue ment pas le vocabulaire équivalent en francais. Ce qui est bizarre lorsque l’on est française. Petite question aux patcheuses francophone: travaillez vous vos quilts avec le system métrique ou le système impérial? Est il possible de trouver des règles de patchwork dans l’une ou l’autre mesure?

    J'aime

    1. Nous travaillons majoritairement en cm mais personnellement j’ai des règles en inch également, on trouve tout ce qu’on veut à présent. Pour le vocabulaire, je comprends bien ton problème car j’ai appris ce vocabulaire en anglais et en allemand avant de le savoir en français !
      Tu peux devenir membre de France Patchwork pour recevoir ce magazine, même au bout du monde ! Cependant, les frais postaux sont énormes j’imagine…

      J'aime

  8. Bonjour Katell,
    J’aime beaucoup le modèle des assiettes de Dresde que tu as proposé. Un jour quand j’aurai le temps, je le ferai…Et c’est vrai que ce numéro de la revue est très beau. C’est pour cette raison que je suis adhérente à France Patchwork car même si je n’ai pas le temps de coudre, j’ai plein de projets à venir.

    J'aime

    1. Avec un bébé à la maison, c’est bien difficile de mener un projet à bien… Quand mes enfants étaient petits, je me contentais comme toi de lire sur le patchwork et engranger les idées… Et puis le temps passe, les enfants nous laissent du temps…
      Merci pour ton gentil mot que j’apprécie beaucoup !

      J'aime

  9. Merci Katell pour ces beaux reportages dans les nouvelles du patchwork. Je suis adhérente depuis plusieurs années .
    Tres bonne idée pour utiliser nos chutes, c’est prévu pour 2016.
    Bonnes fêtes de fin d’année .

    J'aime

    1. Il faudra envoyer une photo au magazine, afin de remplir une page « Vitrine » des ouvrages issus des modèles ! C’est dommage, cette rubrique paraît rarement, faute de photos envoyées…

      J'aime

  10. Notre club a adhéré pour recevoir la revue mais elle a très peu de succès : les dames cherchent surtout des modèles. De plus, le fait que nous n’ayons pas de délégation démotive beaucoup.
    Ton article sur les adresses de Dresde est passionnant. Je me souviens que, tombant par hasard sur cette technique dans la Ruche, tu m’avais montré qu’on pouvait sortir du traditionnel et que c’est grâce à cet article que, depuis, j’attends toujours impatiemment ce que tu écris.
    Un seul petit regret : j’aurais aimé plus de photos.
    Une dame de mon club a fait un quilt inspiré du livre que j’avais acheté suite à tes conseils de lecture (ça ne faisait que commencer !) qui est superbe et renouvelle le genre. Merci, donc.

    J'aime

    1. Très clairement pour moi, le système des codes d’abonnement/adhésion, avec possibilité pour les clubs de recevoir la revue, est mauvaise. L’adhésion reste une affaire personnelle, recevoir la revue doit l’être aussi.
      Dans un club on cherche l’efficacité d’un recueil de modèles pour les adhérentes ou pour animer les groupes. De plus, personne ou presque ne prend le temps de lire les articles en club. Alors en club cette revue ne convient pas, on n’en reçoit pas le service attendu, d’où confusion, déception… Ce n’est pas un magazine « juste pour des modèles » (il y en a en kiosque). Non, c’est un magazine d’association, lien entre les adhérentes autant que possible, une revue qu’on lit, relit et qu’on garde. Le but est + social & culturel, informatif et voulant refléter toutes les tendances. C’est une tâche difficile et ambitieuse, et je tire mon chapeau à celles qui travaillent tant pour ce superbe magazine (ma participation est très limitée, d’autres travaillent -toujours bénévolement- comme des pros pour faire sortir de trimestriel).

      Plus de photos ? J’aurais dû alors couper le texte, 4 pages sont vite remplies 😉

      J’espère que ton département aura bientôt une déléguée pour mieux profiter de notre association !

      J'aime

      1. Nous sommes tout à fait d’accord sur la définition d’une revue d’association. Lors d’un WE des déléguées, on nous avait très bien expliqué quel était le cahier des charges pour ce type de publication. Et si nous ne reprenons pas cette abonnement pour le club, je le prends à titre individuel car il y a des articles de qualité (comme le tien ou ceux sur les tesselations) qui vont au-delà du simple modèle et qui me passionnent.

        J'aime

        1. Le problème est qu’il est difficile de faire marche arrière, nous risquons la perte de beaucoup d’abonnements code 0. Rien n’est simple ! Tout le monde ne réagira pas comme toi, prenant son abonnement individuel…

          J'aime

  11. Merci pour ces articles J’étais à l’assemblée générale de FP et j’ai été emue par le fait que la revue est en danger faute d’abonnement suffisant et les clubs y sont pour quelques choses. Je suis d’accord avec toi que la revue est personnelle. Elle décrit bien l’évolution du patch en France est dans le monde ce qui n’est pas le cas des revues en Kiosque et si on veux évoluer il faut s’ouvrir aux autres même si au départ cela choque un peu… FP fait un travail formidable et cette revue est une référence. Merci a toutes les bénévoles qui font ce lien

    J'aime

  12. Je lis tout dans la revue et j’apprécie beaucoup vos articles bien documentés. J’ai beaucoup aimé également sur les dernières revues les articles sur les pavages et les tesselations qui m’ont toujours intriguée. En revanche l’assiette de Dresde je n’accroche pas du tout mais « sortir du rang » me fait presque changer d’avis.

    J'aime

  13. It’s wonderful news–a new magazine! You have invited some of my favorite quilt makers to display their works. It is a very generous offering to all quilt-makers. So much inspiration will be found there. Congratulations!

    J'aime

    1. Actually it is the new issue of France Patchwork magazine – but the name of the guild does not appear in its name. Thanks to you I got the photo from Kathy Doughty! And I know that you already met Marit (or her mother?)

      J'aime

  14. J’y suis abonnée depuis plus de 25ans, et je peux te dire que quand j’ai reçu cette revue, je l’ai regardée dessus dessous, touchée, encore retournée, admirée en fait avant de l’ouvrir. Elle est superbe!
    Je l’attend toujours avec plaisir, même si les blogs et les sites (très riches) peuvent faire paraitre tous ces magazines quelquefois un peu nus

    J'aime

Laisser un commentaire

