Qu’est-ce qu’un jelly roll ?

gâteau-roulé-goyave-131On a toutes fait un jour un gâteau roulé, à la confiture ou en bûche de Noël, à la crème pâtissière, au chocolat, aux marrons… Parfois parfait comme sur la photo ci-contre, d’autres fois avec un résultat en catastrophe avec le biscuit qui casse, la garniture qui coule… C’est en tout cas ce qu’on appelle en anglais un jelly roll, quand il est fourré de gelée ou de confiture.

tissus-pour-patchwork-jelly-roll-de-moda-3-sisters-fav-6997351-3-sisters-favor8b04-4ddef_bigC’est un autre jelly roll qui nous intéresse dans l’immédiat, celui qui est en tissus, invention géniale de Moda.
Depuis 6 ou 7 ans ces jolis rouleaux de tissus prédécoupés sont en vente. Sauf mention contraire, il s’agit de 40 bandes de tissus d’une même série coupés de lisière à lisière et d’une hauteur de 2 inch 1/2 (6,3 cm environ). Quand on commence à les manipuler, attention à la poussière de tissus ! Ces bandes sont coupées en zigzag, causant de petites peluches.

Avoir des bandes prédécoupées simplifie réellement le travail de coupe pour beaucoup de blocs ! Conjointement avec Béatrice d’Une Aiguille dans une Botte de Foin, j’avais présenté voilà quelques années un modèle classique entièrement réalisable avec ces bandes, les Moulins de la Ruche. Autre modèle, le chemin de table pour la bergerie.

Et enfin, j’ai utilisé des restes de bandes de plusieurs jelly rolls pour cette Assiette de Dresde scrappy :

La Ruche des Quilteuses

La même, dans d’autres couleurs :

DSCN1843

1202278Les explications détaillées se trouvent dans le magazine Les Nouvelles de l’association France Patchwork (n° 127).

Bonne lecture à tous les adhérents !

 Avec l’enthousiasme suscité par les premières offres, MODA a étendu son choix de tissus prédécoupés, ouvrant ainsi une pâtisserie pleine de gourmandises pour quilteuses sous le nom de MODA BAKE SHOP.banner_modabakeshop_basic200x200Au fur et à mesure des inventions de sets de tissus prédécoupés, on reste dans le thème des confiseries et pâtisseries, au moins dans la présentation : 

Rolls

Et pour savoir ce que renferme chaque catégorie, voici un tableau pratique :st_equivalent-measures1

Le prix par rapport au tissu coupé au mètre est intéressant (uniquement parce qu’on achète juste ce dont on a besoin) et on gagne en temps de coupe. En revanche, on a parfois des tissus moins jolis dans le paquet ! Ces séries sont très faciles et pratiques à utiliser, mais il faut savoir qu’on ne les lave pas avant utilisation.

Voilà donc un point rapide sur ces prédécoupés que certaines manient avec aisance et que d’autres considèrent avec plus de méfiance. Ces séries existent, le choix est de notre côté, consommons-les (ou pas) en connaissance de cause !

Publicités

23 réflexions sur « Qu’est-ce qu’un jelly roll ? »

    1. Elles ont été expliquées déjà sur des blogs anglophones, avec une règle à acheter (bien pratique au demeurant). J’ai adapté en français et en centimètre, donnant les explications à ma manière et en brodant façon « doodle », de manière spontanée, sans savoir ce que j’allais faire juste après… C’est finalement ma majeure touche personnelle !

      J'aime

  1. Très jolie façon d’utiliser tes jelly rolls. J’adore les moulins et l’utilisation des chutes dans les assiettes de Dresde est très astucieuse. Une manière bien agréable de recycler.
    Bravo et merci pour cet article

    J'aime

  2. J’ai souvent regardé avec envie ces jelly rolls mais sans vraiment pour le moment être attirée par les couleurs. Je me demande en revanche si ce n’est pas très pratique pour utiliser la machine accuquilt (que le père Noël m’a apporté cette année !!),machine qui permet de couper des piles de tissu facilement et rapidement. A essayer quand je trouverai des couleurs qui me plairont.
    Très belles les assiettes de Dresde, bravo !!!

    J'aime

    1. L’Accuquilt, c’est la Rolls de la découpe ! Il faut faire beaucoup de patchwork pour la rentabiliser soi-même (je sais que c’est ton cas !), c’est un excellent achat pour club aussi. En revanche, il faut accepter de perdre pas mal de chutes de tissus, mais il y a toujours un moyen de les recycler 🙂

      J'aime

      1. Je viens de faire avec l’accuquilt un magic pillow pour un bébé , cela a été vite fait car j’ai pu avec la machine couper tous les petits triangles en pile donc rapidement et pour ne pas perdre beaucoup de tissu j’ai coupé d’abord des morceaux juste un peu plus grands que la matrice, très sympa à faire et pratique., tu peux le voir sur flickr flo bismuth

        J'aime

        1. Bonjour Florence,
          Je viens de voir le site flickf flo bismuth et j’ai été attirée par le quilt « style Vasarély » est-ce une création de ta part ? Est-il possible de trouver les explications ? Je te remercie de ta réponse;
          Sinon tous les quilts sont vraiment très jolis;
          Bravo.
          Françoise Bourgeois

          J'aime

  3. Bonjour,
    Bonne année à toutes : santé, joie et réussite pour tous ceux que vous chérissez …
    Un grand MERCI à KATELL, qui partage, sans compter (son temps !) avec talent :
    continue, tu es notre rayon de soleil !
    Voici un petit truc pour utiliser un Jelly Roll sans mettre toutes les petites peluches partout : AVANT de le défaire, passer sur les deux faces, le rouleau couvert de papier collant (pour enlever les poussières, cheveux … des vêtements ) c’est assez efficace !
    Si vous n’en avez pas, il y a toujours la méthode qui consiste à l’ouvrir à l’intérieur d’un grand sac plastique, attrapez une extrémité des bandes et secouez -vigoureusement- le tout dans le sac …
    Les bords, sont coupés crantés : je vous conseille, pour la couture d’aligner sur les pointes …
    Dans un Jelly Roll, Charm Pack etc, quelque soit le format : vous avez TOUS les tissus d’une même collection, soit, en général 40 à 42 tissus pour MODA.
    Chez le fabriquant HOFFMAN, le Jelly Roll de tissus « batik » s’appelle BALI POP, le Layer Cake : Bali Crakers et le Charm Pack : Bali Snaps !
    D’autres fabriquants, proposent des « bundle » coupés, dans les mêmes formats, bandes, carrés etc …. mais de 14 tissus seulement, dans des collections de tissus plus  » basiques  » comme par exemple, les pois déclinés dans plusieurs couleurs, ou diamètres, chez Riley Blake. Ils sont plus difficiles à trouver en France.
    Bon patch à toutes !

    J'aime

  4. Il y a aussi l’organisatrice de Quilt en Beaujolais http://jmquilt.fr/wordpress/ qui,en français dans ses livres,nous montre des modèles avec des jelly.
    Elle a aussi ses propres jelly. Elle est venue 1 année au salon de Toulouse je ne sais si vous l’avez aperçue.
    Perso je monte au Quilt en Beaujolais et c’est avec plaisir que je lui rachèterais rolls et bouquin

    J'aime

  5. J’ai un jelly roll acheté à SMM qui m’attend, il faut que je trouve un moment…. mais c’est vrai que je craque très facilement pour ce genre de gourmandise ( plus que pour les vrais gâteaux).

    J'aime

  6. J’ai toujours eu peur d’acheter ce genre de gourmandise …n’est on pas limité par la faible largeur des bandes ??? Et puis le tissu étant limité, on n’a pas le droit à l’erreur !

    J'aime

    1. Les jelly rolls sont évidemment petits, mais beaucoup de blocs se contentent de petits morceaux. Autre prédécoupe sympa, les charm packs, carrés d’environ 12 cm. Mais ce n’est pas la panacée non plus…

      J'aime

  7. Ces gourmandises qui ne font pas grossir (!) font partie de mes préférées . Pour tout ce qui est technique rapide elles sont très pratiques. Je pense, entre autres, aux blocs « disappering » (avec mes excuses si l’orthographe est fausse) qui sont très à la mode en ce moment ou les moulins …..

    Monique Bonnet (Quilt en Beaujolais), JMQuiltArt, a écrit plusieurs livres en français et tous ceux en anglais son très compréhensibles (si, si je vous assure). Elle utilise les Jelly Roll aussi pour faire des sacs tissés : à voir absolument.

    Je suis contente, Katell, de ton cours de cuisine : je vais enfin savoir à quoi correspondent tous ces mots ! Quelle bonne idée a eue Moda !

    J'aime

  8. Thank you for beginning the year with another one of your inspiring and informative articles. I enjoyed using charm packs when I was a beginning quilt-maker. They take away the stress of choosing fabrics and create nice results. Your scrappy Dresden Plate with embroidery is beautiful. Happy new year to all!

    J'aime

  9. J’aime beaucoup ta première assiette. Les couleurs sont lumineuses et douces. Je n’ai jamais utilisé de jelly roll, mais j’aimerais bien voir ça…
    Les Conteuses

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s