Un nouvel Arbre de Vie/1

Les Arbres de Vie sont des décorations multiséculaires. On ne peut oublier l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal dans le jardin d’Eden, dont le fruit défendu tenta, selon la légende, notre ancêtre Adam… Souvent considéré chez nous comme une pomme, dans d’autres pays ce fruit est plutôt une figue ou une grenade.

Lucas_Cranach_(I)_-_Adam_and_Eve-Paradise_-_Kunsthistorisches_Museum_-_Detail_Tree_of_Knowledge
Adam et Eve au Paradis, par Lucas Cranach (1530)

Sans doute l’Arbre de Vie « parle-t-il » à toutes les civilisations ; cet arbre stylisé et symétrique est employé en décoration dès l’Antiquité en Orient. Il a été repris dans l’art médiéval et christianisé pour être accepté ; au Moyen-Âge, les plus aisés faisaient venir d’Inde des panneaux figurant un Arbre de Vie et les tisseurs européens les copièrent, multipliant des tentures à accrocher dans les châteaux remplis de courants d’air ou les lieux sacrés. Il y eut également des peintures sur des murs sur ce thème, trop rarement sauvegardées au fil des ans. Mais voyez ici l’histoire de l’Arbre de Vie de Maïté…

L’Arbre de Vie est pour beaucoup le symbole de l’unité des êtres vivants qui se doivent de vivre en harmonie. Darwin en a fait le schéma de l’origine ancestrale commune, comme un arbre généalogique.

Darwins_tree_of_life_1859
L’arbre de la vie de Darwin tel qu’il apparaît dans On the Origin of Species by Natural Sélection, 1859. C’était l’unique illustration de l’ouvrage et le texte explicite sa vision de l’évolution de la Vie.

En octobre dernier, je n’ai pu éviter de tomber amoureuse d’un panneau teint et imprimé par Dijanne Cevaal, un Arbre de Vie aux grenades sur fond gris. Il n’est pas bien grand mais la broderie de toutes les feuilles et tous les fruits m’a pris un temps certain !! Cependant j’ai apprécié chaque point. La broderie terminée, j’ai trouvé que les tissus de Neelam étaient parfaitement adaptés au côté artisanal de l’ensemble. J’ai donc coupé des petites bandes irrégulières pour faire le tour. L’arbre est brodé en point de tige, son fond en point avant droit, ainsi que la plupart des bandes de la bordure. Pour ajouter de la couleur, j’ai fait deux tours au point de chaînette, en coton perlé jaune d’or. J’aime beaucoup les imprimés des angles qui font un bel effet.
Et voilà le travail !

Arbre de Vie Katell, la Ruche des Quilteuses
Pas encore de nom définitif pour ce premier ouvrage de l’année 2016 ! (cliquez sur la photo si vous voulez voir des détails).

 

Publicités

30 commentaires sur “Un nouvel Arbre de Vie/1

  1. J’adore ton arbre de vie, quelle merveille !!! C’est vrai que les tissus autour le mettent vraiment en valeur,ainsi que ce tour jaune au point de chaînette.
    Ce motif de l’arbre de vie est vraiment très élégant et puis quelle belle symbolique.

    J'aime

  2. ouah!!! quel beau travail! belle mise en valeur avec le tour jaune
    une belle année s’annonce avec cet arbre de vie ,symbole de VIE
    bonne et heureuse année à toi et beaucoup de patch et d’articles!!! bises Mony

    J'aime

    1. Merci Claire ! Je l’aime vraiment bien moi aussi, il est très traditionnel tout en étant inédit. Ces petits panneaux de Dijanne ne séduisent pas forcément au premier abord, ils sont très sombres quand on les achète, mais on leur donne vie avec quelques fils… C’est magique !

      J'aime

    1. Vivement qu’ils reviennent de leur séjour annuel en Inde, qu’on voie leurs nouveaux tissus… Je crois qu’ils seront à l’Aiguille en Fête, tant mieux pour les Parisiennes et visiteuses de ce Salon !

      J'aime

  3. On dirait un ouvrage indien ,un peu brut…Très personnel…J’ai aussi acheté des ouvrages de Dijanne Cevaal à rebroder,et même son livre..Je lui trouve un caractère assez intemporel ,et très profond..
    Ton ouvrage est très symbolique
    Bravo
    Véronique

    J'aime

    1. Son livre est effectivement unique car elle raconte son cheminement artistique en même temps que ses visites et rencontres en France. Et quand on le feuillette, on peut se dire : quel beau pays que le nôtre, si inspirant !!

      J'aime

  4. je connais les tissus de neelam, je les trouve très beaux (j’en ai déjà achetés) , cet ouvrage est vraiment MAGNIFIQUE!!

    J'aime

  5. Quelle œuvre d’art ! C’est magnifique !
    J’aime aussi son petit coté de « guingois » qui le rend très vivant, ça change des instructions que l’on reçoit dans les clubs des fois où tout doit être au carré au millimètre près (bonjour le stress !)…
    On dirait une antiquité originale (c’est un compliment) tout droit sortie d’un musée !
    Wouaw !

    J'aime

    1. Je le dis moins souvent car la plupart des animatrices de club ont évolué, mais je milite pour l’imperfection !
      J’aime beaucoup ton impression d’antiquité, et j’ai eu une sensation extrêmement agréable en brodant et quiltant cet ouvrage, car ces tissus de coton sont artisanaux et ça se sent au toucher super-agréable, comme si les fibres étaient un peu vibrantes.

      J'aime

  6. J’aime, que dire de plus, de mieux que ce qui a été écrit dans les coms précédents ? Pour moi c’est parfait dans son « imperfection » justement, ses irrégularités qui rendent votre travail vivant.

    J'aime

    1. Sans vouloir faire de travers seulement pour faire un genre, j’ai profité des coupes précédentes pour avoir ces bandes imparfaites qui correspondent bien aussi aux impressions au tampon. C’est un petit ouvrage que j’ai adoré faire !

      J'aime

  7. Superbe !!!! Oui, c’est une superbe mise en valeur. Son côté « pas très droit » lui donne une vie qu’il n’aurait pas si il était trop au carré. Je suis sûre que des archéologues seraient ébahis de tomber sur cette pièce témoin du passé….
    J’ai, moi, un lapin que Dijanne a tiré d’une des tapisseries du musée de Cluny à Paris, à broder. Il est adorable. Quel talent elle a !

    J'aime

    1. J’ai commencé la broderie du lapin !! Tu comprends, il m’a fait de l’œil, j’ai été obligée de le prendre aussi ! Je varie les points de broderie sur ce panneau, c’est un autre amusement… mais je n’ai encore aucune idée de son encadrement !!

      J'aime

  8. It is a beautiful debut for 2016! You have honored the handmade panel perfectly with the Neelam fabrics and the gray hand-dye. Each piece complements the whole. It all adds up to a very pleasing piece. Bravo!

    J'aime

  9. C’est vraiment un bel ouvrage : j’aime l’harmonie douce des couleurs que tu as choisies, qui nous tire vers un orient bien accordé à cet arbre de vie. Il me rappelle en effet les arbres de vie des bas-reliefs assyriens.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s