Un nouvel Arbre de Vie/3

Vendredi dernier à la Ruche, deux Arbres de Vie étaient présentés aux Abeilles, chacun ayant été fini pendant les vacances. Ils sont très différents mais ont tous deux un pied dans l’intemporel, l’autre dans la modernité. Après le mien présenté ici, voici celui de Kristine !
arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

Kristine a réservé un somptueux habillage au panneau traditionnel de l’Arbre de Vie hollandais (dessiné par  Willem Rudolf den Haan) dans l’esprit des palempores dessiné et teints en Inde pour les Européens.

Traditionnellement en Hollande, ces panneaux sont encadrés de blocs carrés à 4 carrés-duo (carrés bicolores) formant un moulin. Petra Prins entretient brillamment cette tradition, ce motif étant un vrai trésor de la culture hollandaise :

Kristine a longuement hésité sur la manière d’encadrer le panneau. La décision de suivre cette tradition lui est venue en feuilletant  le dernier livre de Gwen Marston, Free-range Triangle Quilts, qui y présente un quilt avec un palempore antique et plusieurs panneaux qu’elle a faits ainsi… d’où l’idée d’oser une interprétation originale avec des blocs irréguliers, comme certains quilts du livre, contrastant avec le classicisme du centre. Kristine a donc découpé des blocs « moulins » irréguliers ! Il en résulte une mosaïque dense et fascinante, tout en respectant la tradition de la bordure en deux temps, avec deux tailles de blocs et deux gammes de couleurs, pour ajouter de la profondeur.

arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

Détail de la mosaïque aux blocs irréguliers. Tissus du site L’arbre de Vie (si bien nommé !) mais tout tissu de repro dans les tons, surtout d’héritage hollandais, conviennent.

Voyez-vous le liseré clair près du bord ? Il est un raffinement supplémentaire des finitions.

arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

Tel un tableau ancien, ce quilt a une étiquette intégrée au cadre, ajoutant du charme et de la singularité au panneau. Fine brodeuse, Kristine a repris le motif des feuilles imprimées en bordure du panneau. La photo ci-dessus a été la première prise et, au vu du résultat, Kristine a souhaité ajouter un petit raffinement, un tour au point de chaînette au fil rouge. Aussitôt dit, aussitôt fait, le vendredi soir ! Résultat probant, cette étiquette s’intégrant bien mieux ainsi :

arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

Détail de broderie reprenant les feuilles de bordure du panneau imprimé.

Les photos ne rendent pas le chatoiement des étoffes de chintz, la complexité des jeux de lumières… mais ce quilt sera visible lors de notre exposition de club à Colomiers en septembre prochain !

arbre de vie CT 2016 La Ruche des Quilteuses

Si le sujet des Indiennes vous intéressent, vous pouvez lire les articles de la délégation FP Ariège ici : Les Indiennes/1 et Les Indiennes/2, sous la plume de Babeth Léonard.

Ce panneau tout juste terminé est donc le cadeau que nous fait Kristine aujourd’hui, alors que c’est nous qui devrions lui en faire un car c’est aujourd’hui son anniversaire😀

22 réflexions sur “Un nouvel Arbre de Vie/3

  1. Je savais bien que ce panneau arbre de vie de Den Haan & Wagenmakers aurait sa place dans un article. L’interprétation de Kristine est magnifique, tant dans l’idée du cadre que dans les finitions en broderie. Bravo et très bon anniversaire à elle🙂

    J'aime

  2. Bonjour,
    C’est toujours avec grand plaisir que j’apprends encore beaucoup concernant le patchwork que je pratique depuis 20 ans déjà et je vous en remercie.
    Aujourd’hui, comme votre amie, je fête mon anniversaire 70 ans et j’ai plein de quilt en cours et toujours envie de commencer des nouveaux.
    Merci pour tout.
    Arlette de Belgique (Knokke à quelques minutes de la Zélande – Hollande)

    J'aime

  3. Pour moi, il est toujours aussi difficile de m’habituer à l’apparent désordre de ce qui devrait être (selon mes goûts) régulier. Cela ne m’empêche pas d’apprécier le choix des couleurs, la jolie minutie de l’étiquette ainsi que le raffinement du liseré. Il est vrai que la photo ne nous transmet pas la richesse des tissus, cela enlève sûrement du charme à l’ouvrage.
    En tout cas, bon anniversaire à Kristine !
    Je m’empresse d’aller lire ces articles sur l’arbre de vie.

    J'aime

    • Je comprends qu’on trouve « dommage » de faire de travers ce qui devrait être droit ! C’est cependant une tendance que nous aimons ici, tu le sais, laisser parler notre créativité là où on ne l’attend pas toujours. Ici la bordure intrigue par son apparente complexité, son air de crazy. Et pourtant c’est plus rapide que de vouloir des pointes parfaites et cela donne du mouvement…

      J'aime

      • Je n’ai pas dit « dommage’, j’ai dit que j’avais du mal à m’y habituer . Mais, sans doute, le temps fera son œuvre…..!!!!!

        J'aime

  4. Je viens d’aller lire les deux articles sur les Indiennes : j’ai rarement trouvé d’une telle richesse aussi bien d’un point de vue historique que technique. Bravo.
    Mesdames, faites comme moi, allez faire un tour sur les articles de Babeth Léonard, comme conseillé par Katell.

    J'aime

    • Ce superbe article a été écrit pour les adhérentes FP de notre région Midi-Pyrénées, nous sommes réunies sous la bannière Patch d’Oc. Cet article était tellement bien que j’avais demandé aux autres déléguées la permission de l’éditer aussi sur le blog FP31. C’est aujourd’hui l’occasion de le remettre en lumière, merci donc pour ton appréciation Pascale !

      J'aime

  5. Il est magnifique ce quilt !!
    J’ai hâte que mon ordinateur redémarre pour mieux voir et apprécier le travail de Kristine à qui je souhaite un bon anniversaire. 🎂

    Xoxo les abeilles.

    J'aime

  6. It is a stunning example of Kristine’s work! She always seems to push the boundaries while experimenting with how she can bring more interest to her works. I love the rich look of an old mosaic, cracked and irregular, but all the more beautiful for it. Her color choices bring out the best in the panel. Bravo Kristine and a very happy birthday to you!

    J'aime

  7. Merci à toutes pour vos voeux d’anniversaire et les compliments, ce quilt a été très agréable à réaliser après une longue période d’incertitude afin d’utiliser au mieux ces magnifiques tissus – ces chintz se cousent facilement – faire des moulins, les recouper « de travers » et les assembler sans se préoccuper si c’est droit ou pas, a été très reposant et rapide à faire, le plus long : le quilting main du petit panneau central ! ici j’avais décidé de ne pas faire de quilting machine.
    Merci à Katell d’avoir mis mon quilt à l’honneur aujourd’hui.
    LeeAnn, I saw that you also used these fabrics in your French Connection, your quilt is wonderful.

    J'aime

  8. Bonjour,
    je suis en train de réaliser un arbre de vie à partir d un panneau de Petra Prins acheté à Nantes, il y a 4 ans. Je l ai entouré d un jardin de grand mère mais suis indécise pour le tour final. J ai acheté chez Ines à Paris une bordure assortie mais il manque quelque chose.. Pourriez vous m aider? Je souhaiterais vous envoyer une photo.
    Merci pour tous vos articles qui m ont plus d une fois inspirée.
    Bien cordialement

    J'aime

      • Bonjour
        j essaie de vous envoyer un message avec photos mais il semble avoir un souci avec l adresse mail . Pouvez vous me la confirmer? Merci
        Veuillez m excuser
        Bien cordialement,
        Catherine finance

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s