Pour nos meilleurs amis, les animaux

Lors d’un stage la semaine dernière, j’ai remarqué que Betty du club de Balma (31) ramassait tous les petits bouts de fil et de tissus, les rognures de nos blocs équerrés par exemple. Elle m’a rapidement raconté sa mission qui lui tient tant à cœur, donner du confort aux chiens et chats du refuge d’animaux voisin. Sensible à cette cause, je lui ai promis que notre club de Colomiers collecterait également tous ces petits bouts.
Je lui ai donc demandé de m’écrire exactement ce qu’elle fait et ce qu’elle souhaite collecter. 

Bonjour Katell,

Comme tu l’as compris, tous les lundis au club de patchwork, je récupère  les chutes de tissus, même  les plus petites mais aussi les bouts de fils… tout ce qui généralement finit à la poubelle et qui pour moi, constitue le rembourrage de matelas que je fais pour les animaux recueillis dans le refuge de ma petite ville.

593208de-6773-4512-96af-3d17616bcd4aJe récupère aussi tous les vieux textiles qui ne peuvent plus être recyclés  pour les humains parce que démodés, tachés,  abîmés etc. Tout ce qui peut être réutilisé  en l’état au refuge (pulls, coussins, torchons, serviettes de toilette etc.) est donné  tel quel. Tous les tissus transformables en housse le deviennent, en 1ère ou 2ème housse de chaque matelas (drap plat et housse, tissu d’ameublement etc). Tout le reste, je le coupe en petits morceaux pour faire le rembourrage. C’est le plus long, et le plus pénible  (les doigts sont mis à rude épreuve ). Les petites chutes du patchwork, déjà coupées, sont des bénédictions !

chutes petits bouts
Chaque matelas comprend 2 housses. La première est d’abord cousue sur 3 côtés. 79358edf-ad44-4529-880e-422f8a755cbeEnsuite, je fais des coutures tous les 10 centimètres et chaque tunnel  est bourré  de morceaux de tissus. La densité  du rembourrage évite à l’animal d’être en contact avec le ciment.
f029e44b-107f-415c-a648-5e6c6a34e8b7
Une 4ème  couture ferme cette première housse.
be70a2d1-7ce8-414b-abbd-8d5e92f57204
La 2ème protège la première. Elle peut aussi être  changée  très  facilement par les bénévoles du refuge et prolonge ainsi la durée de vie du matelas.
c5d233c8-dcb8-496a-9052-2dbc70f08c5e
Il m’arrive de faire des petits matelas pour les chats en insérant quelques épaisseurs de tricot lorsque j’en trouve.. avis donc aux tricoteuses et leurs éventuels essais, ou bien vos pulls mités, feutrés, troués !
C’est un travail qui permet d’apporter un peu de confort aux  animaux et qui ne coûte que la peine de les faire.
Si je pouvais récupérer les chutes de plusieurs clubs de la région, le plus gros du travail serait fait et je pourrais en faire beaucoup plus chaque hiver grâce à vous toutes.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce travail n’a jamais de fin car les bénévoles n’ont pas le temps de laver ces matelas. Leur durée de vie est donc courte. Voilà  pourquoi, je ne cherche pas à  faire joli, mais confortable et solide…
Si ton initiative peut être suivie d’effet et permettre de faire plus et mieux pour  nos amis à  quatre pattes, alors sois en remerciée du fond du cœur.
Un grand merci pour ce que tu feras Katell,
Je t’embrasse
Betty
Je relaie ici cette initiative car j’espère que Betty recevra des tonnes de chutes de tout le département à chaque rencontre France Patchwork 31, mais aussi peut-être des cartons de chutes d’ailleurs… ou bien certaines d’entre vous vont-elles suivre cet exemple pour donner aussi un peu de confort aux animaux un peu partout en France ?
Pour avoir son adresse postale, voici son adresse email : betty (point) angot (arobase) dbmail (point) com
Merci pour elle, merci pour eux !
002

Kannelle, notre adorable chienne venue de la SPA, sur son quilt maintenant défraîchi mais qu’elle aime toujours autant…  

23 réflexions sur “Pour nos meilleurs amis, les animaux

  1. Bravo, bravo à Betty ! Je n’ai pas de chien et pas de chat !
    Mais notre fille à deux westy et notre petite fille un Jack Russel ! Que nous accueillons souvent !
    Ces trois chiens sont chouchoutés ! Pour tant d’autres qui sont abandonnés ! Je vais passer le message, pour susciter des idées autour de nous.
    Bonne journée. Bisous. Nicole.

    J'aime

    • Tres belle initiative…mais beaucoup trop de travail surtout pour des bénévoles ! Elles pourrait faire de belles housses comme celles que tu nous montre et ce serait agréable pour elles en collectant des grand morceaux de tissus plutôt que des petits bouts… Et bien sur, ces housses seraient lavables et sécheraient rapidement, je te donne une idée…fais une collecte de collants, cela toutes les femmes pourront subvenir à tes besoins…et tu n’as aurai même pas à jeter les housses puisqu’ elles seraient lavées, séchées en un rien de temps…du coup, vous pourriez faire de tres tres belles housses pour animaux avec les bouts de tissus en crazy, et celles qui aiment coudre y prendraient un grand plaisir ! Essaies et tu me diras … Ç’ est ma petite maman qui m’ avait appris cela, elle collectait dans son lycée des collants pour les lépreux, je suppose pour tenir les bandages. Et quand on voulait une poupee, ç’ était vite fait… Avec des collants !!! Un tete soyeuse…ha, ç’ était magique !!
      .lavable, et sèche en un rien de temps…j’ ai encore une poupee que je garde précieusement…maud.k

      J'aime

  2. Bonjour ! j’ai un boxer et un chat et toutes deux sont très chouchoutée, surtout la boxer.
    Y a t’il une page Facebook que je pourrais mettre sur mon mur ?
    Je ne sais pas si on peut faire ça pour la SPA de Poitiers ?
    Bravo à Betty et merci pour l’info

    J'aime

  3. Bonjour , merci pour tous vos messages toujours très intéressants, j’y pioche toujours des idées pour des futurs ouvrages. ,Moi aussi je fais du patchwork . J’ai des tas de tissus , je fais aussi des housses et des coussins pour mon chien que je rembourre avec des vieux collants et chaussettes en nylon, ça sèche plus vite. Je donne vieux pulls et couvertures au refuge de ma ville ainsi Que les serviettes de toilettes usagées . Mes deux derniers chiens viennent de ce refuge. Chomky à 13ans je l’ai recueilli il y a trois ans c’est un épagneul tibétain Je retiens votre idée pour un lot dans une fête paroissiale avec un joli tissu que j’ai avec des chiens et chats dessus pour faire la 2ème housse fermée par du velcro. J’envoie vos articles à des amies ( l’arbre de vie ) et je vais envoyer celui-ci .

    Amicalement.

    Bonne journée. Catherine

    Envoyé de mon iPad

    J'aime

  4. je prends note de son adresse et je vais essayer de relier dans les clubs du coin (74) et je pense que je pourrais lui envoyer un carton d’ici peu. je suis aussi très sensible à la cause animale.

    J'aime

  5. Vive le patchwork ! Grâce à lui tant de vastes horizons nous sont ouverts !
    Je salue l’initiative de Betty, moi qui suis une inconditionnelle des animaux si souvent maltraités par les humains. Je passerai dans les poubelles du club pour ramasser ce qui s’y trouve.
    Je signale aussi (vu sur la toile hier) que les bouts de laine peuvent servir aux oiseaux pour leurs nids : il suffit de les enfermer dans quelque chose comme du grillage ensuite suspendu. Et ça devient un libre-service.
    Merci à toi Katell pour ton ouverture d’esprit.

    J'aime

  6. Bravo à Betty pour cette merveilleuse initiative ! Et quel plaisir de lire que beaucoup de quilteuses ont adopté à la SPA….nos chats sont tous venus de là et je continuerai car nous faisons aussi une bonne action que de se rendre dans un refuge et de repartir avec un animal…ils nous le rendent si bien !
    Cela me donne l’idée de ne plus rien jeter, et de garder mes vieilles taies d’oreiller…😉

    J'aime

  7. I also have a friend who makes beds for shelter pets from scraps! We all give her our cast-offs, and she fills old pillow cases. It’s wonderful to know that our scraps can help these animals–in both countries!

    J'aime

  8. Pingback: Oh, Why Not? | JoTokla

  9. J’ adore cette initiative. Pour ma part je garde toutes mes chutes pour rembourrer des coussins ou jouets enfants. Je mets quand même cette idée dans un coin de ma tête et je me renseigne dans les refuges par chez moi pour savoir si cela les intéresserait.
    En tout cas un GRAND MERCI pour nos amis abandonnés qui ont tellement besoin de réconfort.

    J'aime

  10. J’ ai oublie…si l’ idée vous tente je suis d’ accord pour vous faire parvenir des collants de mes 2 club de patch… Vous me direz… Ce serait aussi moins onéreux pour moi que des tissus. Cela n’ aurait aucun sens.maud.k

    J'aime

  11. J’ ai envoyé un message dans les commentaires, je crois qu’ il n’ est pas passé. Je suis d’ accord pour envoyer a Betty des collants si cela la tente en demandant à toutes mes amies et aux dames de mes 2 clubs de patch. Pour moi ce serait moins onéreux que des tissus ( j’ habite Paris ) et de plus cela sècherait rapidement, ce serait dommage de jeter les matelas pour ces petits animaux. Si ç’ est Ô.K, pouvez- vous m’avez envoyer son adresse, et je me ferai un plaisir de collecter pour elle. maud.k

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  12. une initiative magnifique ! je vous félicite – j’adore les animaux et je sais combien il y en a de malheureux – ce que vous faites est très beau. Soyez en remerciée. Cécile

    J'aime

  13. Super Betty, Idée géniale, ne pourrait-on pas faire une collecte de chutes de tissus aux journées de l’amitié ! et ces collectes pourraient être acheminées par le biais des délégations ou quilteuses !
    Petite info, je vais en Haute-Savoie fin juin !
    Brigitte 31

    J'aime

    • L’acheminement par les délégations n’est pas si facile que cela car nous n’avons pas beaucoup d’opportunités de faire des envois (sauf lors de Valises). Seuls des voyages prévus comme le tien sont des bonnes possibilités !
      Au niveau régional en revanche, c’est facile à organiser !
      Merci Brigitte, je sais que tu t’actives beaucoup toi aussi…

      J'aime

  14. Bonjour à vous toutes,
    Un grand, très grand merci à vous toutes. Vos messages me touchent beaucoup et je suis heureuse que la cause animale rassemble tant de bonnes volontés. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues et je les testerai (merci à toi Maud, oui les collants m’intéressent et je vais m’en servir aussi). Qu’ une idée simple (un peu de confort à partir de tissus de récupération), soit reprise, adaptée, améliorée et appliquée localement … c’est tout ce que je souhaite. Chacune, dans sa ville, son club, ou sa campagne peut contribuer à aider les animaux en détresse ….
    Et cet élan doit être pérennisé. Pour cela, il faut faire simple et gratuit.
    Conserver les chutes de tissus individuellement, les regrouper au niveau du club, les acheminer par le biais des rencontres, ou d’une autre façon (nous réfléchissons en ce moment avec Brigitte Gaston, présidente de Balma Patchwork, à la création d’un outil informatique pour communiquer sur le transport,
    par des particuliers lors de trajets personnels, quelque soit le lieu de départ… une sorte de « blablapatch » – sans frais) , là encore, toutes les idées sont les bienvenues !!
    Si, individuellement, vous voulez nous adresser des paquets, bien sûr nous serons ravies mais l’argent
    mis dans les frais de transport peut servir de bien d’autres façons.
    Gardons à l’esprit que les bénévoles des refuges sont débordés de travail et ne lavent pas ces matelas (d’autant plus qu’ils sont encombrants et lourds). Il faut donc faire solide, épais pour isoler du froid et confortable pour réconforter (rembourrage en coton ou laine de préférence) et écologique (chutes = déchets) …. Si c’est joli, en prime, alors tant mieux ! Il en faut de toutes les tailles puisqu’il y a de nombreux chats mais aussi de très grands chiens dans les refuges…
    Encore un grand merci, vous pouvez me joindre sur mon adresse e-mail si et quand vous le souhaitez (betty.angot@dbmail.com).
    Amitiés
    Betty

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s