L’An 2130…

… c’est aujourd’hui, selon le calendrier chinois Taichu (littéralement Grand Commencement ou Début du Monde). Ce premier jour est fixé le jour de la 2e nouvelle lune depuis le solstice d’hiver, quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. Mais il est complexe avec parfois un 13e mois de rattrapage, car les 12 mois de lune ne suffisent pas à faire une année. Il en est de même avec nos années bissextiles, comme 2016.

800px-Laisee

A l’occasion du Jour de l’An, les Chinois offrent des enveloppes rouges contenant de l’argent, cela rappelle nos étrennes. Plus il y a de 8 dans le montant, plus c’est favorable. Je prendrais bien 888 euros SVP !! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Airbus choisit l’appellation A380 (plutôt que le logique A360) pour favoriser les ventes en Asie… Il faut que la somme soit un nombre pair, le nombre impair étant réservé aux offrandes pour des funérailles. Les Chinois font très attention aux chiffres qui portent bonheur ou malheur et c’est fonction de la ressemblance phonique avec un mot. 8 sonne comme le mot fortune, alors que 4, malheureusement pour lui, ressemble au mot mort.

Le ROUGE est la couleur de la chance et de la prospérité en Chine. Traditionnellement, les femmes se marient en rouge, les enfants sont vêtus de même pour le Nouvel An. Naturellement, les traditions ont du mal à se maintenir dans les villes, les femmes se marient de plus en plus en blanc comme en Occident. 

Si le calendrier officiel est le même que le nôtre (c’est plus pratique pour les échanges internationaux !), le calendrier Taichu reste incontournable pour organiser les travaux des champs, fixer les jours des fêtes traditionnelles et consulter son horoscope chinois.

horoscope-chinois-2016

C’est le singe qui régit cette nouvelle année, le singe est acrobate et donc tout peut arriver ! Espérons le meilleur…

Juste pour le plaisir, voici l’horoscope pour cette année :

Cet animal exubérant ne tient pas en place et il est toujours en action. Nous pouvons donc nous attendre à une année exubérante, mouvementée et même bouleversante. Ainsi, ce n’est pas la bonne année pour réfléchir, pour prévoir et planifier mais plutôt pour agir, pour construire et peut-être aussi pour démolir, pour trouver enfin des solutions à l’ancien qui ne fonctionne plus.

Si nous regardons le côté drôle de cet animal aux mimiques incroyables, nous pouvons aussi être certains que l’humour et la drôlerie seront au rendez-vous.

Il ne faut donc pas hésiter à faire des singeries, juste pour le plaisir d’être enfin un peu fantasque. La bizarrerie est aussi une belle source d’originalité et les créateurs sont souvent des êtres bizarres et étranges pour le commun des mortels. En 2016 il faudra donc laisser libre cours à son imagination, tenter l’impossible en étant spontané et en agissant avec une forme d’improvisation.

Son côté surprenant doit ainsi nous conduire sur le chemin des solutions surprenantes et inédites. Il faut donc oser être un peu fou, comme un singe semble le montrer parfois alors qu’en fait il est si malin.

En résumé, son côté explosif pourrait bien mettre le feu à la planète. Mais sa créativité peut aussi conduire à chercher les meilleures solutions à toutes les situations très explosives qui vont se présenter. Bien sûr, le groupe a son importance. Mais c’est votre individualité qui va bouleverser cette année d’une manière positive ou négative. Alors, à vous de jouer !

Retenons donc le meilleur : la créativité, l’humour, la spontanéité, la joyeuse originalité pour cette année !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monkey Quilt by LisaMarieE (Pinterest)

DSCN2323

Un quilt qui me fait bien rire ! Impossible de trouver le nom de la quilteuse, qu’elle me pardonne. Apparemment de Suisse ! (pinterest)

DSCN2322

Il est fait de blocs « Snail Trail » cousus sur papier, les queues sont appliquées et les têtes brodées.

Bon Jour de l’An Chinois !

east-a51-975145

–ooOoo–

19 réflexions sur “L’An 2130…

  1. Merci pour cet article très interéssant, alors d’accord on va mettre un peu de folie dans nos ouvrages et faire preuve de malice.
    Bonne semaine et bonne année du singe

    J'aime

  2. Merci encore pour cet article passionnant. Les petits singes sont adorables. Je suis comme les chinois ,j adore le rouge, couleur chaude et pétillante. J ai fait mon lycée dans le 13e à Paris vers le quartier chinois et je peux dire que leurs fêtes de l an sont fabuleuses. Bonne journée à vous

    J'aime

    • Malheureusement, cette année les festivités sont interdites en raison de l’état d’urgence…
      Je connaissais bien ce quartier dans les années 80 avec l’agrandissement du quartier chinois : un dépaysement permanent, une fête des couleurs et des odeurs ! J’ai toujours aimé les quartiers chinois (visités dans plusieurs villes américaines) à défaut de connaître la Chine…

      J'aime

  3. Merci pour vos explications et les deux jolis quilts.
    Bonne Année placé sous le signe du singe et du n° 8
    Plein de bonheur à toutes

    J'aime

  4. Encore un article passionnant riche de savoir mais aussi de drôlerie.
    J’ai appris à manger avec des baguettes au lycée car les parents d’une copine chinoise tenait un restaurant dans le 13ème à la fin des années 70 !
    Je vais donc essayer de suivre l’année du singe et d’être plus créative !
    As-tu vu que ce motif de singes forme aussi des tesselations ? Peut-être un jour….pour un enfant.

    J'aime

  5. Thank you for this little lesson about the Chinese New Year! You have found some very fun quilts too. Best wishes on a new year filled with plenty joyful activity.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s