Ces entreprises qui travaillent pour nous

doigts-commentaires-cover

Comme moi, vous aimez peut-être savoir d’où viennent nos objets, ceux que nous utilisons dans nos activités autour du fil et du tissu. C’était jadis de l’artisanat et nous savions d’où venaient les choses ; c’est bien plus souvent maintenant de la fabrication mondiale à grande échelle, du filage au tissage, de la teinture à l’impression, des gabarits aux règles… Le monde du patchwork induit de la fabrication, du commerce, de l’édition, de l’enseignement… Ce sont des activités qui brassent des capitaux, mais vous devinez que l’aspect qui m’intéresse est le facteur humain : d’où viennent les idées, quelles personnes consacrent leur vie à ces entreprises, quels sont les principes de la compagnie (charte écologique, commerce équitable, etc.), et puis quels sont leurs produits qui nous intéressent, où les trouver… Je ferai avec les informations que je trouverai, en les vérifiant autant que possible. Vous serez là aussi pour compléter ou modifier !

Tenir un blog me permet de parler librement de marques, j’en profite largement.

set de table LU

Set de table LU de Maïté, à revoir par ici !

hc3a9lc3a8ne-vispc3a9

Hélène Vispé a utilisé non seulement des blue jeans de récupération mais aussi des étiquettes de marques de vêtements ! A revoir ici.

De temps à autre, je vous présenterai donc quelques grandes entreprises ayant bien sûr un rapport avec notre monde du patchwork et arts textiles, ainsi que le matériel que j’utilise – ou pas, et pourquoi. Ce sera ainsi la possibilité pour vous de partager vos expériences, tout comme vous l’aviez fait pour les stylos Frixion de Pilot.

Mais j’ai besoin de vous pour combler mes carences. Je connais trop peu deux grands fleurons français, BOHIN et DMC. Je suis sûre que, parmi vous, il y a des personnes ayant visité la Manufacture Bohin, en Normandie. Pourriez-vous en faire un article pour la Ruche ? Si vous êtes plusieurs, les points de vue peuvent se compléter ! De même, la vénérable Dame de Mulhouse, DMC, mériterait un article d’une Alsacienne, peut-être ? Nous sommes entre nous, merci de participer ! Pour la semaine prochaine ou pour dans 3 mois, tout me va ! 

Ce petit tour dans le monde de l’économie vous intéresse-t-il ? Je l’espère ! En tout cas je commence très bientôt !

quilter'sbrain

Ce scanner de cerveau de quilteuse intéresse les entreprises au plus haut point😉 , chaque besoin étant à combler immédiatement !

15 réflexions sur “Ces entreprises qui travaillent pour nous

  1. si vous ne la connaissez déjà, vous pouvez apprendre beaucoup sur ces deux entreprises sur le blog d’ une brodeuse: Sylvaine Lenoir  » ouvrages de dames  »
    elle est une conteuse passionnée mis avec une base historique sans défauts !

    J'aime

  2. En voilà une excellente idée !!!!!
    Je ne sais sous quelle forme tu envisages cela mais je suis partante . Pour l’instant, je ne peux pas te parler de Bohin car je n’irai que cet été au retour du Festival du Lin. Mais je suis sûre que d’autres dames peuvent le faire.
    Je te propose donc de parler des gabarits de Folt Vilag que je viens de découvrir et, si cela rentre dans
    dans le concept, des rubans de Tendance Ruban.
    J’ai commencé aussi des critiques de revues, du côté positif, pour mon groupe FB.

    Ta proposition est vraiment passionnante ! Merci de nous faire participer ainsi !

    J'aime

  3. C’est une excellente idée ! encore une !!!!! et nous allons encore explorer un nouveau domaine grâce à toi ! je n’ai rien « en magasin » pour l’instant mais je vais veiller ! A très bientôt,

    J'aime

  4. Bonjour
    Je co-dirige avec mon épouse deux sociétés de distribution en gros et au détail de tissus, principalement des tissu patch Américains et Japonais. Si vous souhaitez discuter pour en savoir un peu plus autour des Marques (AGF, Northcott, Red Rooster, SPX, Copenhahen Print Factory…) que nous distribuons, je me ferai un plaisir de vous renseigner avec ce que je sais. N’hésitez pas à me solliciter.
    Sébastien

    J'aime

  5. Toujours très intéressée par votre blog je me réjouis à l’avance;de vos prochaines parutions.
    Un grand merci à vous.
    Bien amicalement
    Nicole

    J'aime

  6. Quelle bonne idée..! On n’en sait jamais assez sur nos fournisseurs…Il y a tellement de belles histoires
    Merci
    Véronique

    J'aime

  7. J’ai visité l’usine Bohin en 2011 (après une AG). Je possède des photos que je peux mettre à ta disposition mais je me sens bien incapable de relater cette visite.
    Par contre, je suis impatiente de revoir cette usine en mai prochain, découvrir les changements et en particulier le musée.

    J'aime

  8. Je n’ai malheureusement rien à proposer car je n’ai visité ni l’usine de Bohin ni l’entreprise DMC mais j’ai une requête : cela ne concerne pas en plus le patchwork mais si jamais une de vos lectrices connaissait l’usine de fabrication de laine Bergère de France aussi …qui ne tente rien n’a rien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s