Ces entreprises qui travaillent pour nous : FOLTVILAG

FOLTVILAG, ou la miniature en patchwork, c’est une découverte de Pascale Genevée qui intervient souvent avec pertinence dans les commentaires de ce blog. Abeille lointaine de notre Ruche, mais proche grâce à internet ! Voici donc son petit reportage.

stand foltvilag

A L’Aiguille en Fête (Paris), le stand Foltvilag.

A l’Aiguille en Fête, je suis restée un long moment (et je n’étais pas la seule !) à observer une petite dame, hongroise, qui montait, avec des gabarits en plastique, des ouvrages en miniature.

Margit propose donc des gabarits, en plastique, donc récupérables pour la couture à l’anglaise.

Vous y trouverez toutes les formes connues que l’on monte ainsi : assiette de Dresde, clamshell, jardin de grand-mère, trognon de pomme, etc.

Je ne vais pas, ici, vous donner d’explications techniques car elle le fait très bien sur You Tube. Et, de plus, elle a eu l’excellente idée de ne pas accompagner ses démonstrations d’une explication orale (je suppose que, comme moi, vous êtes peu nombreuses à maîtriser le hongrois !). Vous y trouverez une vingtaine de films. Elle travaille en silence, devant la caméra et c’est compréhensible ! Bannie l’incompréhension due (comme sur certains films américains) au fait qu’une partie des explications passe par l’oral . Là, tout est visuel.

DSCN0634

Je me suis donc offert les gabarits pour faire une assiette de Dresde  de 130 mm terminée. Les dimensions possibles sont : 9 mm, 130 mm, 170 mm, 210 mm, 242 mm.
J’ai trouvé dans mon sachet 16 pétales et 1 cercle pour le centre.
Dans les plus grandes dimensions le pétale peut, comme le cercle, être plié en deux pour être utilisé en demi-gabarit.

J’ai aussi acheté un sachet de 54 hexagones de 8,1 mm. Là, nous trouvons des hexagones de 5 mm (allez voir sur You Tube, c’est impressionnant), 8,1 mm, 6,5 mm et 10 mm.

DSCN0633

A nous les petits ouvrages ! Pensez aux couvre-lit pour les poupées ! Et aux ajouts décoratifs. Et prenez un modèle de taille habituelle, réalisez-le en miniature ; vous ne pourrez plus dire « Mais où vais-je le mettre ? »…

C’est ce que l’on trouve dans le dernier numéro de Burda Patchwork, n°49 du printemps 2016.

DSCN0575

Un modèle de Op Art est décoré de fleurs fabriquées avec nos petits gabarits. Photo en page 40.

Guettez-la sur les salons, elle est présente cette année un peu partout.

www.foltvilag.hu
Contact
foltvilag@gmail.com
www.facebook.com/foltvilag
www.youtube.com/user/Foltvilag/videos

Et si je vous ai donné envie de vous lancer, des photos me feraient plaisir….
Pascale Genevée

33 réflexions sur “Ces entreprises qui travaillent pour nous : FOLTVILAG

  1. Bonjour,
    Je me suis achetée quelques gabarits, hexagones, trognons de pomme, littéralement hypnotisée par la dextérité de cette charmante dame, j’ai été jusqu’à prendre aussi un petit sac en kit…
    De retour à la maison ce ne fut pas une mince affaire.. je me suis rendue compte que pour expérimenter c’était mieux de ne pas commencer par les mini mini (en ce qui me concerne!)afin de peaufiner la technique…
    Bonne et belle journée

    J'aime

  2. Et surtout, ne vous trompez pas, achetez bien ces gabarits chez foltivag, et non ceux qui ont été copies , moins chers mais de bien moins bonne qualité, vendus par un stand espagnol…
    Et ce d’autant plus que Margit à fait l’effort de toutes ces vidéos!

    J'aime

      • Tout à fait d’accord!!!!!I IL FAUT acheter chez FOLTVILAG !!! Je reviens de Nantes et mon expérience peut servir à d’autres quilteuses…les copies sur un autre stand que je ne nommerai pas ne sont pas du tout de la même qualité…j’ai fait l’erreur d’en acheter ailleurs que chez Foltvilag (juste 1 sachet de gabarits ouf!!!) mais le charme Hongrois n’y est pas du tout!!! Les réalisations sont jolies mais la qualité est différente et l’accueil est aussi différent…A bon entendeur ….!

        J'aime

    • Personnellement c’est plus cher que je les ai trouver sur le stand Espagnol. mais ce n’était pas cette année .Ce qui fait surtout la différence c’est que l’espagnol est drôlement moins sympathique et souriante que Magrit !!!. Cela fait 2 ans que je me sers de ces gabarits et au Top !!!

      J'aime

  3. Je connais bien FOLTIVAG : Ste Marie, Creativa Metz… Ces personnes sont charmantes et très professionnelles : elles ont toujours répondu à mes courriels en Français… et fait une vidéo d’explications pour souligner mes questions… Je suis cependant très loin d’avoir acquis l’expérience de Margit… surtout avec les plus que mini-gabarits… que j’ai du mal à extraire du tissu… Quant aux gabarits espagnols, je pense que ce sont le mêmes ? et les prix quasi identiques ? Bien amicalement à toutes.

    J'aime

    • C’est vrai qu’elle est époustouflante , elle manie ces petites pièces avec une telle dextérité ! De l’entraînement, de l’entraînement……

      J'aime

  4. Merci pour ce reportage Pascale et cette bonne idée ! Il n’y a rien de plus beau qu’un Doll quilt…
    Pour la première fois, je vais à Nantes en avril, peut-être qu’elle y sera….

    J'aime

    • Oui, elle doit y être. Et même si tu n’achètes rien, regarde-la….
      Moi, qui adore les poupées, j’ai bien l’intention de me lancer (un jour) dans un Doll Quilt.

      J'aime

  5. J’ai acheté sur son stand à « Pour l’Amour du Fil » à Nantes des gabarits mini trognons de pomme : il faut vraiment un tissu très fin, les min c’est difficile !

    J'aime

  6. Pas connu comme notre confrère hongrois Foltvilag, car beaucoup moins présents sur les grands salons, je me permets de vous laisser ce commentaire pour vous informer de l’existence de notre atelier en Hte-Savoie où nous créons et réalisons nos propres gabarits dans une matière différente qui a l’avantage d’être plus fine (plus facile à retirer dans les formats tout mini) et de supporter le fer à repasser. Nous sommes allés à Nantes l’an passé mais nous n’y retournerons que l’an prochain et pour Ste Marie dur dur d’y entrer !.. Cependant nous serons à Quilt en Beaujolais pour la 2e fois en avril prochain
    A votre disposition pour une présentation plus complète de notre activité ; serait-il possible d’avoir une adresse de contact pour échanger ?
    Merci de votre intérêt, cordialement.
    B & J

    J'aime

  7. J’étais avec Pascale, pour découvrir ces merveilleux gabarits réutilisables et je vais commander les minis hexagones puisque je suis en train de réaliser le patch de Burda que Pascale vous a montré. En plus, cette dame est très agréable et souriante et est toujours prête à faire une nouvelle démonstration. Elle parle l’anglais et vous serez, peut être comme moi, surprise de vous entendre parler anglais vous aussi (alors que vous étiez persuadée ne pas pouvoir le faire) Allez sur leur site et visionnez leurs vidéos, vous serez conquises !!!

    J'aime

  8. Les espagnols sont une mauvaise copie (le plastique est plus fin), c’est honteux de copier les gens comme ça et de faire les salons ensuite. Les minis-minis hexagones c’est vraiment du sport. J’ai pris la taille juste au dessus, c’est déjà bien.

    J'aime

  9. Merci pour les vidéo moi j’ai acheter des gabaries dans au salon du patchwork à Montpellier et justement j’avait un problème avec gabarie et je viens de voir les explications en vidéo grace a vous merci encore

    J'aime

  10. J’étais avec Pascale Genevée quand nous avons acheté ces gabarits. je les trouve super sympa et la responsable n’hésite pas à recommencer une démonstration en anglais et avec beaucoup de gestes pour que nous comprenions mieux. Je fais le modèle dont Pascale a parlé et je vais commander (entre autre) des minis hexagones. Je vous recommande ce site.

    J'aime

  11. Bonjour,
    Pour celles qui sont dans l’Est de la France, Belgique, Luxembourg, Ouest de l’Allemagne, sachez que vous pourrez retrouver Foltvilag lors du festival du quilt de Wilwerwiltz dans le nord du Luxembourg à l’Ascension : http://www.quiltfestival.info/
    De même que pour un stage dans mon atelier le mardi suivant, le 11 mai prochain.
    Au plaisir, bon WE, Marylène

    J'aime

  12. J’hésite souvent quand j’en vois dans les salons à en acheter . Mais cela me titille de plus en plus et cet article me donne encore plus l’envie d’essayer.

    J'aime

    • C’est très bien si cet article vous donne envie d’utiliser ces petits gabarits. Achetez-les sur un salon pour éviter les frais de port, ils ne sont pas très chers. Et ne commencez pas par les plus petits ! Amusez-vous bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

