Le baptême de notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le baptême est pour bientôt ! Déjà avant-hier, Hauts-de-France a été choisi comme nom de la région du nord de la France. Cela doit encore être validé par le Conseil des Ministres le 1er juillet. D’autres nouvelles appellations vont suivre.

4882458_6_2a4b_la-carte-des-13-regions-adoptee-par_faef330d073cfdf05481e72c09403f9f

Serons-nous les Bas-de-France ? Depuis lundi les suggestions ne tarissent pas.

D’après les sondages locaux, je suis comme la majorité favorable à Occitanie pour ma région agrandie. Tout comme Aquitaine, elle n’aurait pas un tracé historiquement exact, mais gagnerait en identité acceptée et assumée par la majorité. Les politiques oseront-ils faire simple et harmonieux ?

Occitanie, notre région - Katell Renon

Occitanie, notre région – Katell Renon

J’ai donc terminé ce quilt au nom revendicateur Occitanie, notre région ! Il est constitué de blocs faits avec la méthode si facile et ludique de Sujata Shah avec au milieu une croix occitane appliquée pas trop voyante, comme un graffiti à moitié effacé sur un mur de briques.

Avec d’autres quilts bien plus recherchés que celui-ci, il sera exposé à Roques-sur-Garonne dans 15 jours.

affiche_fibreoccitane_Roques

24 réflexions sur “Le baptême de notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

  1. Je serai assez tentée de dire « qu’importe le nom de la région si l’on y vit bien avec du travail et dans le calme » !
    Aquitaine et Occitanie me vont bien ! mais Haut de France ne me plait pas trop ! La proposition de « Terre du Nord » était plus à mon goût !
    Bravo pour ton patchwork et j’aime bien l’affiche de l’expo.
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  2. Pas si simple de choisir un nom de région. Je comprends que les Picards n’aient pas eu envie de nom où il y avait « Nord ». Ils ont été tellement malmenés lors du nouveau découpage, personne ne voulait d’eux…D’où sûrement ce choix étrange de « Hauts de France ». Occitanie est pour vous presque une évidence. Quant à par chez moi, on verra début avril…J’aime ton quilt et ses couleurs et je craque pour la bande extérieure! Belle journée🙂

    J'aime

  3. Occitanie! belle région de France!
    « Occitanie, notre région », patch de ton patrimoine!
    et quand je regarde, je vois une France divisée en 8 régions au nord et 4 au sud!!!!!!! + la Corse qui tire son épingle du jeu!……..on appellera cela de l’équilibre (?) à la française!

    J'aime

  4. Picarde, je suis (comme le disait Molière)et je reste, rien à voir avec le Nord! J’aime le terme d’Occitanie pour ta région, cela évoque un riche passé et de beaux paysages. Bonne journée!

    J'aime

  5. bravo  vous avez entièrement raison de vous nommer OCCITANIE,cela parait beaucoup plus logique et cohérent  gardons nos vraies valeurs françaises……………………. superbe le quilt rosemary

    J'aime

  6. Un patch tout en douceur pour les couleurs….et une technique que j’ai aussi envie d’essayer.
    Et pour le nom de notre grande et belle région, on verra bien ce qu’ils décideront, elle restera malgré cela toujours aussi belle.

    J'aime

  7. Comme toi j’espère que le nom de Occitanie sera retenu. Et j’aime ton quilt, aux couleurs de la brique de notre région avec une croix occitane, emblème bien connue du sud de la France. attendons …. et espérons ….. (la carte de France des noms m’a beaucoup amusée )

    J'aime

  8. Née dans le « truc où il ya plein de montagnes »,a vécu dans le « coin tout en bas  » et « tout en bas à droite », mon désir le plus cher est de revenir vivre à la frontière de L OCCITANIE ET DE PROVENCE

    J'aime

  9. Ah mon Dieu ! Je vis dans « le coin un peu paumé » LOLOLOL !!!! Quelle réforme…. no comment mais Occitanie pour ta région est une très jolie appellation et nous ramène à l’histoire !! Je croise les doigts pour toi !
    J’adoooore ton quilt et ses couleurs …. bravo pour cette réalisation !! :)))
    Bonne journée !

    J'aime

  10. Et que fait-on de mon cher Roussillon ? Languedocienne d’adoption, mon cœur de catalane revendique tout de même ses origines…Ceci dit, quel que soit son nom, notre région est et restera toujours aussi belle …..et j’aime très sincèrement ce quilt si évocateur,
    Bonne après-midi,

    J'aime

    • C’est un des défauts du nom « Occitanie » car nos amis catalans ne s’y reconnaissent pas… C’est sûrement ce qu’aurait dit ma grand-mère paternelle, originaire de l’Aude et des P-O ! Tout comme le nord de Midi-Pyrénées ne se sentait pas du tout Pyrénéen ni tellement du Midi…
      Mais qu’on vit bien dans notre région ! Oui, c’est l’essentiel !

      J'aime

  11. J’ai vu passer « Terre du Milieu » pour mon coin ! Ça me fait rêver d’habiter le pays de Tolkien ! Un peu de fantasy peut faire du bien !
    Les Conteuses

    J'aime

  12. Your Occitane quilt is beautiful! It reminds me of the soft brick colors in Toulouse. The center emblem is so nice, the way you’ve placed it to show, but also fade, as though it has been there for hundreds of years.

    J'aime

  13. Le voyant de dehors, c’est plus facile de l’appeller la « Region de tout en bas »!! Ha, Ha!
    Et… j’adore ton quilt occitane, aux roses, rougeatres. C’est occitan…

    J'aime

  14. J’aime beaucoup le nom d’Occitanie pour notre région. Mais, je suis comme les catalans, je ne m’y retrouve pas. En Hautes-Pyrénées et Gers, nous sommes en Gascogne. Ce qui d’ailleurs, nous rattache sans doute davantage à l’Aquitaine… Il est évident que ce redécoupage régional n’a pas été fait par des connaisseurs !😉
    Enfin, peu importe le nom pourvu qu’on soit bien chez nous !

    J'aime

    • C’est vrai que la Gascogne est historiquement liée à l’Aquitaine-Guyenne avant qu’on ne coupe la tête à notre roi ! Ha ce n’est jamais simple… On verra bien, et pourvu qu’on échappe à « Bas-de-France » on s’habituera ! L’essentiel est, comme tu dis, notre qualité de vie…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s