Equinoxe : c’est le printemps !

Quand j’étais jeune, on apprenait que le printemps arrivait invariablement le 21 mars. Aujourd’hui, nous tenons compte du moment exact de l’équinoxe où sont égales, partout sur terre et dans les deux hémisphères,  les durées de la nuit et du jour. Cette année, heure de Paris, c’était aujourd’hui à 5 h 30 (et 11 secondes et des poussières de temps). Vous trouverez toutes les explications par ici !

Le printemps est une renaissance de la nature, l’éclosion des fleurs parmi lesquelles la pivoine en est l’impératrice :

peony danny amazonas

Quilt virtuose présentant une pivoine, réalisé par Danny Amazonas.  Reconnaissez-vous certains tissus de Kaffe Fassett ?… Même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez regarder les nombreux quilts de ce grand artiste ici (video you tube). Plus facile, allez voir chez Emma !

Nous avons proposé aux adhérents de France Patchwork 31, il y a plus d’un an, de faire des blocs inhabituels ; il en résulte deux quilts appelés respectivement Fleurs d’Antan et Fleurs Occitanes. C’est le jour idéal pour vous les présenter, n’est-ce pas ?

Fleurs d’Antan
Nous voulions rendre hommage à nos aïeules qui, pour beaucoup d’entre nous, nous ont transmis le goût de l’aiguille et du fil. Alors, sur un tissu ancien, chacun a brodé le prénom de cette dame chère à notre cœur. Ces femmes de notre passé, de notre patrimoine intime et personnel, sont réunies sur ce quilt en hommage collectif. Certaines ont des prénoms de fleurs (Rose, Marguerite, Violette, Hortense…) mais toutes sont des fleurs éternelles dans nos cœurs.

Fleurs d'Antan - Adhérents France Patchwork 31

Il est très difficile de faire une photo d’un ouvrage blanc. La lumière sera bien meilleure dans la salle d’exposition, heureusement ! Certaines broderies méritent un petit clic d’agrandissement…

Fleurs occitanes
Plus actuelles mais tout autant poétiques, les fleurs occitanes sont sur fond de blue jean récupéré et brodé sur de la soie blanche offerte par Annick Subra, adhérente FP qui possédait naguère un grand magasin de tissus prestigieux en plein centre de Toulouse. Chacun a laissé libre cours à son imagination pour broder son petit carré ! J’avais donné comme idée de départ la fabuleuse Traveler’s blanket de Dijanne Cevaal, faite de broderies doodleAgrémenté de boutons anciens de nacre, le résultat est enthousiasmant !

Fibre Occitane 16

Fleurs Occitanes – Adhérents France Patchwork 31 – Cliquez, agrandissez !

affiche_fibreoccitane_RoquesPour chacun de ces ouvrages, les couleurs brique et pastel, associées au blanc ou écru, étaient prescrites, c’est le fil conducteur de cette exposition.

Joyeux printemps à tous !

 

22 réflexions sur “Equinoxe : c’est le printemps !

  1. La pivoine, quelle merveille et quelle précision dans le travail, c’est une vraie oeuvre d’art !!!
    Le quilt avec les prénoms mérite effectivement d’être vu en vrai car il est très beau et la photo ne peut pas lui rendre hommage les couleurs comme tu le dis sont trop claires.
    Je suis contente de voir les fleurs occitanes montées,vous avez fait un magnifique travail j’adore les tissus utilisés pour les assembler, c’est très beau

    J'aime

  2. Tellement différents mais chacun est superbe. Vous avez fait un travail émouvant avec les deux quilts. Au fur et à mesure de la découverte des quilts occitants, je suis de plus en plus sous le charme des couleurs brique et pastel qui vont si bien ensemble. Bon dimanche et bon printemps🙂

    J'aime

  3. Très beaux ouvrages.
    Précision pour l’équinoxe: c’est calculé sur la trajectoire de la terre, sur son orbite autour du soleil: c’est l’instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, il change alors d’hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe exactement au zénith sur l’équateur terrestre. Cette année c’était aujourd’hui, à 5h30 heure française. La durée égale de la jour et de la nuit sont une conséquence de cette trajectoire.

    J'aime

  4. Heureuse de revoir les « fleurs d’antan » que j’ai eu la chance de manipuler un peu ….. et de découvrir les « fleurs occitanes » terminées, le montage est super.
    Belle journée à toutes, et vive le printemps !!!!!

    J'aime

  5. Quels beaux ouvrages et quel bel hommage à nos anciens ! C’est une merveilleuse idée !
    Très bonne expo ! Avec le Printemps elles « fleurissent » un peu partout en France pour notre plus grand bonheur!

    J'aime

  6. Bravo. J’aime particulièrement les Fleurs d’antan, tellement plein d’histoire et d’émotions. J’aurai aimé y participer… J’ai appris la couture seule. Ma grand mère était couturière, mais quand j’étais jeune ça ne m’intéressait pas du tout, et quand je m’y suis mise, elle ne pouvait plus trop m’aider…
    Je lui ai quand même rendu hommage avec un mini quilt que je lui ai offert l’an dernier.

    J'aime

  7. J’adore la pivoine mais vos deux quilts ont des personnalités toutes aussi affirmées et qui me ravissent aussi. J’adore les couleurs du second; rappelant le bleu du pastel et les briques toulousaines.

    J'aime

  8. Cette pivoine est superbe, merci de nous faire connaître cet artiste; ces réalisations sont extraordinaires. Bravo pour vos deux quilts qui sont un témoignage émouvant, j’aime particulièrement le second avec ses couleurs bleu et brique. Bonne soirée.

    J'aime

  9. Comme j’aurais aimé ajouter à ce quilt Reine et Constance, mes deux grands-mères, qui, chacune à leur manière, sont à l’origine de ma passion pour les travaux d’aiguille. Je trouve cette idée si belle.
    Je n’ai aucune origine en Occitanie, mais j’aime l’association de ces deux couleurs dans vos patchs où l’on sent votre amour pour cette région. J’aime aussi beaucoup le montage.
    Quant à Danny Amazonas je le suis sur Facebook mais grâce à toi, c’est la première fois que je reconnais un des tissus qu’il utilise ! Quel talent !
    Allez, c’est le printemps, je vais aller regarder mes pivoines pousser !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s