Fibre du patrimoine, Fibre Occitane

Depuis vendredi dernier, Fibre Occitane expose ses 65 quilts à Roques-sur-Garonne.

DSCF1007-001

Les salles d’exposition se trouvent au 2e étage de ce magnifique moulin à eau rénové et dédié à la culture. La Garonne est à quelques mètres et des moutons tondent la prairie des filtres, manière bien écologique d’entretenir l’espace herbeux. 

Cette exposition est l’expression de nombreuses quilteuses et d’un quilteur membres de France Patchwork et de la région Patch d’Oc (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne), à l’initiative de FP31. Lors du lancement de ce projet, nous avons proposé un ensemble de critères pour obtenir cette douce harmonie, de l’élégance dans l’expression et un thème fédérateur : le patrimoine « de chez nous », la douceur de vivre du Pays de Cocagne et des pays environnants, l’héritage que nous sommes si heureux de mettre aujourd’hui en lumière.

Quatre salles en enfilade sont l’écrin de ces quilts écocateurs de tant de lieux, de personnes, de particularités naturelles ou culturelles de notre région ! C’est un livre ouvert sur les beautés de Midi-Pyrénées (bientôt l’Occitanie😉 ?) et une invitation à la balade.

IMG_1245-001

Des livres de patchwork, arts textiles et patrimoine sont consultables sur place, mis à disposition par la médiathèque du 1er étage.

DSCF0988-001

A l’image de ce quilt, la plupart des ouvrages racontent en couleurs brique & pastel, en patchwork, appliqué et broderie, des morceaux choisis du patrimoine culturel ou naturel de leur petit coin de paradis.

DSCF0974-001

Tous les quilts sont superbes, certains ont la chance de bénéficier de niches en briques et galets typiques de l’architecture locale.

DSCF0980

Au premier plan, le quilt « Cabinet de Curiosités » de Christophe mesure 1,80 m de côté, il est fait entièrement à la main et présente de multiples facettes du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. En arrière-plan, un quilt fait par une centaine d’adhérents de FP31 lors d’une JA, sur fond de blue jean et de soie blanche.

DSCF0970

Evelyne, toute souriante devant son évocation personnelle des Pyrénées, avec un beau travail textile innovant, quelques vers d’Edmond Rostand et des exemples de la flore locale.

DSCF0969-001

Kristine dans l’espace Violettes de Toulouse, devant ses œuvres.

 

DSCF0966

Le quatuor du sud-31, Mireille, Yolande, Nelly et Hélène, ont réalisé ce délicat sampler très raffiné sur nos belles Pyrénées… Ce sont mes chères amies, les Filles du Vent du Sud…

Pour plus de photos, plus de commentaires, vous pouvez aller sur les blogs de Christophe et Murielle… d’autres suivront peut-être. Mais bien sûr ici dans la Ruche, ce n’est que le début des présentations !

Edit : voir aussi le blog de Carole, puis Fil de Garonne 

Ouverture du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 à 13 h, du 1er au 16 avril.

affiche_fibreoccitane_Roques

A 20 mn de là, n’oubliez pas, jusqu’à mercredi, l’exposition du club de Balma : elle vaut le détour avec ses quilts aux multiples influences parfaitement réalisés, l’accueil chaleureux… et la merveilleuse décoration de Françoise😀

affiche_balma_avril_16

 

30 réflexions sur “Fibre du patrimoine, Fibre Occitane

  1. Oh certainement beaucoup de beautés à admirer, malheureusement un peu trop loin de chez moi !
    Je me rattrape sur les blogs ! Merci pour les photos😉
    Bravo pour votre travail à toutes et à tous ! Je vous souhaite de nombreuses visites !

    J'aime

  2. These quilts are beautiful! It is pleasing to see so many in your colors of brick and pastel. The makers are very innovative! I enjoy seeing Kristine and her beautiful quilts. This post brings back sweet memories of last summer.

    J'aime

  3. Superbe expo à voir et à revoir ! Lieu magnifique pour mettre tout ces ouvrages en lumière ! Un travail énorme pour un résultat incroyable ! Des articles et des photos, j’en prédis bcp ! Bravo à tous et encore merci pour ce moment de partage qui réchauffe le coeur !

    J'aime

  4. J’irai aussi faire un tour sur les blogs pour mieux voir les quilts.
    J’espère que vous aurez aussi la visite de personnes qui viendront juste parce que c’est leur région qui présentée d’une façon nouvelle pour eux….. Vous auriez alors fait œuvre de culture en plus d’œuvre d’art.
    Bravo à tous !

    J'aime

  5. Une exposition qui ne ressemble à aucune autre, heureuse d’avoir pu venir l’admirer et encore félicitations aux Artistes. 👏🏽

    J'aime

  6. Je suis allé à ces deux expositions et avec les copines ,nous nous sommes régalé , les patchwork sont vraiment splendides ,beaucoup de recherches et un accueil très positif nous a été offert ,merci beaucoup pour ce plaisir partagé , j’ai fait un petit article sur mon blog pour inviter celles et ceux qui me lisent , j’espère que cette exposition fibre occitane se promènera dans de nombreuses villes , cadre superbe

    J'aime

    • C’est très gentil Carole ! J’ajoute le lien vers ton blog !
      Nous avons pris un tel plaisir à voir arriver ces quilts venus de toute la région, un vrai bonheur de les voir réunis maintenant ! N’oublions pas Balma, avec tant de quilts de qualité et une déco printanière avec des centaines d’oiseaux… Plus que 2 jours, prenez le temps de venir comme Carole !!

      J'aime

  7. Super, mais malheureusement trop loin pour ce déplacement, heureusement qu’il y a la ruche des quilteuses
    Merci de nous faire partager

    J'aime

  8. Tout d’abord merci à toi ainsi qu’à toutes les organisatrices pour ce beau 1er avril, la journée a été très sympa, j’ai adoré les bricolages, le poisson a été récupéré par ma petite fille, et le boutis est un magnifique travail.
    Quant à l’exposition, quelle merveille, que de grands talents, ça a été un grand plaisir de voir tous ces patchs dans ce lieu très beau, j’espère qu’il y aura beaucoup de visiteurs, j’en ai parlé autour de moi

    J'aime

  9. Salut, Katell. C’est toujours un plaisir de voir une exposition de quilts. Comme je dois aller à Paris, je t’ai envoyé un courriel–peut-être tu as des contactes? Ton blog es toujours aussi intéressant et « cheerful »!
    best, nadia

    J'aime

  10. C est avec un immense plaisir que j ai découvert toutes ces merveilles nées de vos « petites mains »! Plaisir d’un regard original sur ma région…plaisir de partager cette visite avec ma mère et ma fille…avec Maïté pour guide ! Merci pour ce beau moment , belle parenthèse de sérénité…. Et toutes nos félicitations à tous les participants.

    J'aime

    • Tout le plaisir est aussi pour nous : des préparatifs pendant lesquels tout le monde a été très actif et positif, puis la récompense de l’accueil du public !
      Merci d’avoir pris le temps de venir, même si vous n’êtes pas quilteuse… C’est le but de cette exposition !

      J'aime

  11. Superbe exposition,un vrai travail de fourmi,le souci du détail permanent,et un coup de coeur tout particulier aux petites filles modèles de Maité que je connais bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s