J’aime, je n’aime pas…

Un nouveau magazine s’est glissé, sans tambour ni trompette, dans nos kiosques. Parmi les jeunes magazines nous faisant connaître les tendances créatives comme Mollie Makes, j’ai remarqué un qui m’a fait tout drôle, car j’y ai été abonnée pendant 2 ans… en anglais, Love Patchwork & Quilting. Je vous en ai touché quelques mots par ici. Ce magazine a comme particularité de nous donner envie d’acheter toujours plus de nouveaux tissus, nous incitant à utiliser les collections de jeunes créatrices avec des modèles les mettant habilement en lumière. Une des techniques favorites de cette jeune génération est la couture sur papier, mais aussi la couture à l’anglaise (hexagones et autres). Les quilts sont graphiques et souvent beaux, les jeunes mamans trouvent de petits objets à faire pour les enfants, la parole est donnée à des femmes qui fourmillent d’idées, de trucs et astuces…

Love Patchwork & Quilting est un phénomène outre-Manche, en quelques numéros il est devenu n° 1 des ventes dans son secteur. En anglais, c’est un mensuel. En français, rien n’indique encore la future périodicité. 

J’aime l’idée qu’il pourrait faire venir au patchwork une nouvelle génération de femmes aimant déjà le DIY (le Do-it-yourself, le fait-maison), avec toutes les caractéristiques citées ci-dessus.

Je n’aime pas son titre en français qui crée la confusion avec les parutions de Quiltmania (Simply Vintage, dont le numéro 1 parut en 2011, Simply Moderne qui va fêter ses 1 an), puisqu’il s’appelle : Simply Patchwork. Ont-elles finalement si peu d’imagination pour oser ce titre copié-collé ? A leur décharge, ce groupe édite Simply Sewing en anglais (depuis janvier 2015), mais quand même…

Simply Patchwork

L’avez-vous lu ? L’avez-vous vu ? Qu’en pensez-vous ? Nous avons tellement l’habitude, en France, de magazines de très haute qualité que je ne sais pas quel accueil lui sera réservé…

34 réflexions sur “J’aime, je n’aime pas…

  1. Je l’ai feuilleté rapidement mais c’est vrai que le mot « Simply » dans le titre m’a un peu gêné . j’aime tellement nos Simply français, mais je ne l’ai pas acheté.

    J'aime

  2. Moi j ai adoré j’ai déjà réalisé plusieurs modèles et j attends le prochain numéro prévu le 19 mai avec impatience !
    Il est ludique moderne
    BRAVO

    J'aime

  3. Moi aussi je l’ai acheté et je l’aime bien, il a plein de bonnes idées.
    C’est son contenu qui m’intéresse, pas le nom !
    Bonne journée

    J'aime

    • Le premier est une association d’articles de derniers numéros. Il n’y a pas, non plus, toutes les présentations de tissus récents. Mais c’est le même esprit, le même dynamisme. A vrai dire, seul le titre me dérange !!

      J'aime

  4. Moi je l ai trouvé très intéressant et plus abordable que simply moderne
    Les ouvrages sont plus diversifiés
    A voir ??? Le numéro 2
    Bon week end

    J'aime

  5. En lisant ton article je pensais « cela me dit quelque chose ». Mais oui mais c’est bien sûr, interpellée par son titre j’ai acheté le magazine à l’aéroport. Je le trouve frais et moderne, j’aime sa mise en page il me fait penser aux magazines américains avec les rubriques conseils et « en savoir plus », mais de là à l’acheter à chaque parution ……à suivre.
    Bises et bon week-end.

    J'aime

  6. Bonjour Katell
    Je me suis jetée sur cette publication dès que je l’ai vue en kiosque car je suis déjà fan de son homologue anglais, et je n’ai pas été déçue. Je l’ai signalée sur ma page facebook et l’accueil a été plutôt négatif voire inexistant…. Pourtant je pense que nous avons besoin en France de ce type de revue si nous voulons attirer les jeunes vers le patchwork. Je suis moi -même plutôt traditionnelle mais j’ai besoin de couleurs gaies, d’un patchwork qui se marie bien avec les interieurs modernes, et cette revue m’apporte ça. Elle est un complément à nos revues telles que quiltmania, quiltcountry, ou simply vintage et modern. J’espère qu’elle trouvera son public, dans tous les cas j’en serai.
    Je profite de ce petit commentaire pour te dire combien j’apprécie ton blog . J’y trouve justement l’amour pour le patchwork qu’il soit classique ou moderne et l’envie d’aller de l’avant. Simplement merci.

    J'aime

    • Merci Isabelle, j’espère qu’il y aura un vrai lectorat, car ce seront de plus jeunes que la moyenne nationale. C’est le style que j’ai plusieurs fois appelé IKEA, pas du tout de manière ironique, mais parce que les couleurs correspondent (une base blanche au lieu d’une base écrue, qu’on trouve en tradi ou country), un graphisme agrandi, simplifié… bref du modern quilting tout simple et tout sympa !

      J'aime

  7. Je l’ai acheté et j’ai bien aimé ; je suis pourtant plutôt tradi , mais j’ai de filles qui se mettent au patch et se retrouvent dans ces nouveaux imprimés…C’est plutôt de bon goût
    Par contre je n’ai pas eu l’ombre d’un doute quand au titre et son hypothétique parenté avec notre grand groupe français Rien dans le marketing de couverture ne crée un rapprochement et celles qui achètent régulièrement les parutions de quiltmania ne s’y tromperont pas. Pas de souci à avoir, et personnellement ne connaissant pas ce magazine j’ai cru reconnaitre une patte allemande ou scandinave….

    J'aime

  8. Je l’ai acheté aussi et voulais faire un article sur lui dans mon groupe FB.
    Moi, j’ai été déçue : peu de propositions, des modèles trop simples à mon goût, l’impression qu’il ne m’était pas destiné (sauf le vol d’oies en paper piecing).
    Mais il ne faut pas le mettre de côté : je pense qu’il attirera d’autres personnes que moi qui attends du pointu. Il en faut pour tous et il y aura sans doute une clientèle pour ce type de revue. Cependant j’achèterai les numéros suivants car on ne peut se faire une bonne idée sur une seule parution.
    Ah si : j’ai apprécié de ne pas lire pour la énième fois un compte rendu des divers salons que l’on retrouve dans tous nos magazines habituels.

    J'aime

    • Tiens, c’est la première fois que je lis cette remarque sur les CR de salons… J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez, vous toutes : trop de « couvertures » de salons, dans le sens journalistique ? Les lisez-vous ? Appréciez-vous les photos qui vont avec et vous montrent les nouveautés du monde du patchwork ?…

      J'aime

      • Je précise un peu : quand, comme moi, on achète toutes (ou presque) les revues de patch, on relit à chaque fois les mêmes comptes-rendus et on a de la chance quand les photos sont différentes.
        J’apprécie les photos, bien sûr, car on ouvre un œil sur ce qui se fait ailleurs.
        De plus, ces comptes-rendus qui sont , pour la plupart, purement descriptifs n’apportent rien de différent quand on change de revue. (Nombre de visiteurs, nombre d’exposants….) Et je les lis tous !

        J’aimerais lire beaucoup plus d’articles historiques (merci aux Nouvelles et à toi aussi Katell) ou très techniques et pédagogiques comme le proposait Quiltmania à ses débuts, il manque aussi des présentations de livres plus documentées faisant leur part au positif comme au négatif.

        D’accord, d’accord, je vais créer ma revue !!!!!!!!!

        J'aime

        • Comme j’ai une petite place dans Les Nouvelles, je transmettrai ce point de vue Pascale. Pour ma part, je suis entièrement à la recherche d’articles « de fond », c’est pourquoi j’écris ce que j’aurais aimé trouver dans mes magazines préférés !
          Quiltmania de ses débuts me donnait à chaque numéro un enthousiasme fou, c’était Noël 4 fois par an ! Il est toujours très beau mais je n’ai plus l’impatience d’avant…

          J'aime

  9. oui, j’ai vu la couverture chez le libraire et elle ne m’a pas du tout attirée et je n’ai pas eu la curiosité de l’ouvrir !! et puis je me suis dit : ENCORE UN ! Avec tous les Quiltmania (depuis le n° 1) – SVintage, SModerne, les Nouvelles, MagicPatch, Quiltcountry, quelques n°(très peu) de Création Patchwork, Atelier Patchwork,le meilleur du patchwork, Patchwork facile, Quilt passion, …. mon atelier déborde ! Je vais voir si notre association accepte de l’acheter ?! Si il est si bien que cela….. Par ailleurs, merci pour votre blog : je me précipite sur vos articles avec un réel plaisir !

    J'aime

    • C’est le genre de revue idéale pour un abonnement de club : pas beaucoup de lecture de fond (des articles qui se lisent vite en 5 mn), en revanche beaucoup d’idées à faire, pourquoi pas, en petits groupes !

      J'aime

  10. Je l’ai feuilleté lors de sa parution attirée par le titre mais je n’ai pas tellement apprécié son contenu et franchement le copié collé du titre me gêne …. Je vous suis depuis longtemps sur votre blog et bravo pour votre culture de patchwork de nos amies d’outre atlantique . Pourriez vous nous faire un petit résumé sur la propriété intellectuelle quant aux quilts, vue par les quilteuses étrangères Ou commence -t-elle quand il s’agit de modeles de patch très anciens qu’en est-il quand on reproduit et on expose des modeles parus dans une revue, peut-on copier sans vergogne comme cela se passe souvent? Merci de votre réponse eventuelle

    J'aime

    • Monique, c’est un sujet difficile, je sais que vous en êtes consciente… Si je réussis à avoir des réponses intéressantes, j’en ferai un article. Mais ici comme ailleurs, il y a des questionnements, des hésitations, éventuellement des conflits. Certaines blogueuses interdisent (en vain) qu’on mette leurs quilts sur Pinterest par exemple. Je retiens en tout cas votre question !
      Pour ce qui est du titre de ce nouveau magazine, je reste moi aussi embarrassée…

      J'aime

  11. Feuilleté et reposé. Certes, il permet de faire découvrir les jeunes créatrices anglo saxonnes mais pour moi qui les suit depuis de nombreuses années , notamment avec instagram, j’ai l’impression de déjà vu et parfois déjà dépassé.
    Autre point négatif, je n’aime pas la couverture, je ne la trouve pas attirante du tout ( choix des collections de tissus et des modèles). Si la cible visée est celle des jeunes mamans couturières ,habituées au Liberty, France Duval, Linnamorata et autres, je ne suis pas certaine que l’objectif soit atteint.
    A voir avec le prochaine numéro🙂

    J'aime

  12. Comme promis, j’ai acheté le magasine aujourd’hui ! Les couleurs sont belles, les explications sont bien faites, les quilts n’ont pas trop retenu mon attention à part un ou deux ! Les coussins en Log sont sympas par exemple… je jetterai un coup d’oeil à chaque parution mais je pense que j’achèterai en fonction du contenu. Dans un club, il peut bien aller….

    J'aime

  13. Je rentre de voyage, et je me rends compte que j’ai ainsi raté beaucoup de posts de la Ruche ! Je ne connais pas cette revue et je m’y pencherai avec curiosité. Le style de la couverture est un peu daté, non ? Dommage.

    J'aime

  14. Le second me semble plus sympa. Je vais essayer de le trouver la prochaine fois que je vais sur Vannes. L’as tu feuilleté ?🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s