Claude Nougaro, la fibre toulousaine

Les plus belles villes du monde sont immortalisées par des chansons : New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles (chanson de Dick Annegarn récemment redécouverte dans de terribles circonstances) et quelques autres…

Nous avons déjà évoqué Gabriel Fauré ; le Sud-Ouest occitan a ses chants traditionnels occitans, son « countryman » Francis Cabrel, ses tendres amuseurs Les Chevaliers du Fiel et tant d’autres talents de la scène, mais Toulouse a son troubadour pour toujours : Claude Nougaro. Il offrit en 1967 un hymne d’amour à sa ville :

Ô Toulouse

Ô Toulouse, Kristine Toufflet

Quilt de Kristine, avec tout le texte de la chanson quilté en piqué libre puis chaque point rebrodé à la main… Des symboles toulousains parsèment le quilt : des violettes, des croix occitanes, des feuilles de pastel…  A droite on a une vue aérienne de la Garonne à Toulouse sur une évocation de briques et de galets, typiques de l’architecture locale.

détail ô Toulouse, Kristine Toufflet

Toujours de Kristine, nous pouvions aussi voir ce tableau à Fibre Occitane, une pincée de tuiles comme le chantait Nougaro dans la chanson précédente :

Ma Pincée de Tuiles, Kristine Toufflet

Tableau de 60 cm de côté : les cercles se chevauchent pour évoquer un toit de tuiles. Sur le tour s’égrènent les noms de tuile canal, toulousaine, romane…

Dans d’autres quilts encore, vous pouviez trouver trace de l’empreinte de Nougaro :

Fibre Occitane 13

Ce quilt du club de Balma au charme fou n’oublie pas d’évoquer Nougaro, en haut à droite !

Les Couleurs de Midi-Pyrénées, Florence Bismuth, la Ruche des Quilteuses

Parmi les plus admirés, ce quilt « Les couleurs de Midi-Pyrénées » de Florence Bismuth montre notamment la pochette d’un disque de Nougaro datant de 1977, enregistrement d’un concert à l’Olympia (Barclay)

Il n’est pas trop tard pour admirer ces quilts puisqu’ils vont voyager deux années grâce à France Patchwork… Nous vous donnerons les lieux & dates ici au fur et à mesure !

20 réflexions sur “Claude Nougaro, la fibre toulousaine

  1. Je suis allée voir l’expo à Roques.. où j’ai eu le plaisir de vous rencontrer, Katell!
    Magnifique expo et tellement émouvante: émotion de voir a quel point (!) notre région est aimée, des millions de points, des tonnes d’amour pour broder les ponts, pigeonniers, châteaux, paysages, montagnes, fleurs… de chez nous… émotion de retrouver dans ces quilts tout ce que j’aime de notre Occitanie… émotion de se sentir appartenir à cette magnifique communauté humaine… O mon païs… habituellement je voyage sur votre blog en passager clandestin; il aura fallu cette magnifique expo pour que je me décide à vous faire un petit coucou!
    Amicalement,
    Martine

    J'aime

    • Cette exposition a « parlé » aux visiteurs, c’est certain ! Les non-initiés au patchwork ont été tellement surpris d’apprécier une expo faite, d’après la pensée populaire, de bouts de chiffons…
      Et puis, quel plaisir de lire votre commentaire ! Un blog, c’est pour moi surtout un échange, les témoignages sont au moins aussi importants que l’article de départ… Alors un grand merci d’avoir « sauté le pas » et laissé votre trace !
      Au prochain commentaire, on peut se tutoyer, comme le veut la jeune tradition des échanges sur internet !
      Merci encore, je sais bien qui vous êtes😀

      J'aime

  2. Merci pour ces explications qui nous aident à décoder ces patchworks si imagés. Quel beau travail de recherche et d’application! A toutes, un grand bravo ;o)

    J'aime

  3. Moi qui suis toujours attirée par les couleurs chaudes, du rouge brique aux multiples orangés, le quilt de Kristine m’enchante et que dire de Nougaro avec sa voix à la fois puissante et sensible….tout me ravit dans ce post !
    Merci…j’espère simplement que l’expo montera jusqu’au Loir et Cher…..
    Bises

    J'aime

  4. Je l’ai déjà dit mais je le répète : je trouve que glorifier sa région, avec nos outils que sont le fil et le tissu, devrait donner lieu au même travail dans d’autres régions. Je suis sûre que beaucoup de brodeuses et de quilteuses seraient partantes.
    Quel bel hommage rendu à l’Occitanie !

    J'aime

    • C’est une initiative locale qui ne demande qu’à faire des petits ! Chacun de nos départements, chacune de nos régions a un patrimoine suffisamment riche pour en faire une belle expo. Ensuite, c’est beaucoup de travail, d’organisation, de motivation…

      J'aime

  5. Nougaro pour moi, c’est le souvenir de l’avoir vu, entendu dans mes Ardennes alors que mon amoureux était étudiant à Toulouse. Que d’émotion quant il a chanté « Toulouse ». L’émotion est restée intacte après…40 ans! Je regrette beaucoup de ne pas voir cette expo. J’espère qu’elle montera dans notre région. Le pastel et la brique, quel harmonie, quel complémentarité. Bravo encore à toutes, tous et merci à toi de partager. A bientôt peut-être! Je projette de descendre voir mon fils redevenu toulousain depuis peu.

    J'aime

  6. Je connais un peu cette bełle région, et tous ces quilts me rappellent vraiment Toulouse. Que j’aimerais qu’ils viennent se promener en Bretagne !

    J'aime

  7. Depuis que j’ai réalisé  » Mon Cabinet de Curiosité ! « , je n’arrête pas de penser à ma région d’origine ( le Pas de Calais ) et à la ville où j’ai passé toute mon enfance  » Saint Omer ! Si un jours le projet d’exporte dans le nord, je me verrai bien réaliser un ouvrage rouge et gris !

    J'aime

  8. Je découvre ce soir, ce si joli article rendant hommage à Claude Nougaro !
    Merci pour vos compliments, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces ouvrages et à les enjoliver grâce aux Abeilles, merci Katell😉

    J'aime

  9. C’est tout simplement magnifique. Pourrais-je savoir si l’expo va passer en Lozère (peu probable…) ou dans le Puy de Dome ???
    C’est vrai que ça donne envie de faire (ou au moins d’essayer) l’équivalent dans chacune de nos régions… Finalement nous avons toutes un territoire cher à notre coeur !
    bonne journée

    J'aime

    • Cela m’étonnerait que l’expo puisse se promener dans différentes régions, je le regrette car cela inciterait à faire pareil pour chaque région !
      Peut-être Fibre Occitane sera exposée dans quelques salons l’année prochaine, nous ne savons pas encore.
      Pour les délégations FP qui souhaitent organiser un challenge de ce genre, je suis à leur disposition pour répondre aux questions😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s