Aérer les quilts au printemps

51OYibmU-fL._SX305_BO1,204,203,200_Dans le livre de Tracy Chevalier à paraître le 11 mai, on fait allusion au grand nettoyage de printemps, dont une des tâches était d’aérer les quilts.  Après un hiver entier de superposition des couvertures pour se protéger du froid, les quilts devaient être débarrassés de la poussière intérieure (le sol était, au XIXe siècle, souvent de terre battue), de la suie de cheminée, de bestioles (eh oui), des odeurs corporelles… C’était à cette période le lavage ou au moins le battage, puis la mise sur fil pour un grand bol d’air et de soleil purificateurs !

Cette photo nous dit beaucoup de cette famille : autant de quilts pour une maisonnée donne une indication sur le froid qui peut régner l’hiver… et aussi la patience de la femme ! Les édredons/oreillers/matelas devant, sans doute remplis de plumes et autres matières calorifiques, renforcent cette impression. Nous sommes près de Green Lake, un magnifique lac de la ville de Seattle, devant une maison construite en 1869. La photo, elle, est prise vers 1900.

“Typical farmhouse, spring housecleaning, homemade quilts and bedding in sun. Coffee County, Alabama.” Photos taken April 1939 by Marion Post Wolcott.

En Alabama, avril 1939

Pour commémorer cette habitude que tout Américain garde dans un coin de sa mémoire, une journée festive des quilts est parfois organisée par des clubs, des magasins ou des communes. Ici par exemple à Franklin en Caroline du Nord, cet événement a lieu le jour de la Fête des Mères (soit le deuxième dimanche de mai dans beaucoup de pays… sauf principalement la France, Monaco et des pays d’Afrique francophone).

Prenez le temps de la balade de 3 mn pour admirer ces quilts qui prennent l’air !

valériane Leblond

C’est le printemps aussi chez Valériane Leblond (au Pays de Galles), on aère les quilts et on plante dans le potager !

 

 

25 réflexions sur “Aérer les quilts au printemps

  1. Tu trouves toujours des histoires à nous raconter sur le patch. merci pour la balade. J’aimerai pouvoir aèrer mas patchs, mais je n’ai pas de jardin. Quand on fait la journée européenne du patchwork au parc Bouran, on les accroche aussi entre les arbres du parc.

    J'aime

    • Un balcon, peut-être ?…
      Nos intérieurs sont bien mieux aérés qu’avant, c’est donc moins nécessaire… mais les quilts séchés à l’air libre, tout comme les draps, sentent bon le frais !
      Les quilts dehors, c’est comme les lampions, ça donne un air de fête !

      J'aime

  2. C’est vrai ! Je devrais le faire…et ne le fais jamais ! Oups …..
    Mais je sais pourquoi : je n’ai pas de fil d’étendage. Tu crois que c’est une bonne excuse ? ^^

    J'aime

    • Moi j’adore lire dehors, à l’ombre ou au soleil, allongée sur un quilt étalé sur l’herbe…

      Le fil d’étendage n’est pas top car ça marque le quilt : il faut faire attention de le changer de place en cours de séchage. Alors non tu n’as aucune excuse😉

      J'aime

  3. Merci Katell pour cette jolie balade et hâte de trouver le livre de Tracy Chevalier en Mai. On s’ est rencontrée au weekend des déléguées, nous avons parlé de ce livre : underground railroad,, le fameux quilt des esclaves, mythe ou réalité, cela sera le sujet de ma prochaine JA avec Christiane Billard comme comme conférencière et Dominique Husson. Je vais sortir mes quilts mais le temps n’ es pas très beau en ce moment, donc il faut attendre un peu, ma grand-mère faisait cela avec ses couettes et édredons de plumes!!!Bonne journée et encore merci pour ce bel article

    J'aime

  4. Balade bien agréable, avec ces quilts qui dansent au vent j’ai eu l’impression de me promener à une autre époque ….. Merci Katell de nous faire prendre l’air !!

    J'aime

    • J’ai bien aimé la douce ambiance qui règne dans le centre historique de cette ville et qui offre la possibilité de mettre tous ces beaux quilts à la vue des promeneurs le temps d’une journée, en plus à la fête des Mères !
      J’espère que ton air à toi n’est pas trop chargé de sable en ce moment… Gros bisous

      J'aime

  5. c ‘est toujours un plaisir pour moi de lire vos articles et de recevoir vos newsletters !! vous faites aimer le patchwork , et quand pour moi il y a une baisse de «  »régime » » , je trouve toujours chez vous de quoi me motiver de nouveau .j ‘adorerai me balader dans une endroit comme le montre la vidéo et voir toutes ce belles œuvres .
    j’ ai la chance d ‘avoir un jardin et un balcon , dés que le temps le permettra je mettrai mes quilts dehors et leur ferai prendre un bon bol d ‘air frais …… de Bretagne bien sur .

    J'aime

    • Merci Annie !
      La Journée Européenne du Patchwork approche (le 18 juin), cela ferait une charmante diversion en plein Euro de foot de faire une exposition de plein air, avec une mairie conciliante !

      J'aime

  6. Que c’est beau tout ces quilts qui se balancent au gré du vent!! J’aime beaucoup moi aussi laver un quilt notamment quand j’en termine un, et le mettre à sécher sur le fil dehors, c’est beau et effectivement après cela sent bon le frais. J’attends une vraie journée de beau temps pour laver mon dernier patchwork fini, celui avec mes petits carrés qui a mis bien 3 ans à se terminer, donc qui a besoin d’un bon rafraîchissement !! Merci Katell pour ce bel article

    J'aime

  7. c’est une belle occasion de se rencontrer , l’utilité d’aérer les quilts coïncident avec le ménage de printemps et notre envie de rangement non ? à mes fenêtres peut-être , mes voisins vont se demander ce que je trafique …une fête à lancer merci pour l’histoire plaisante

    J'aime

  8. Bonjour Katell.
    Merci pour cet article . J’aime beaucoup cet écrivain et les quilts c’est donc très bien pour moi.
    il me semble que tu nous avais mis un post sur les arbres de vie ?? je ne le trouve plus sur ton blog
    sais tu où il est ? J’ai vu un arbre de vie fait par Klimmt absolument magnifique .Mais ne rêvons pas trop
    compliqué à réaliser en patch. Bon week-end et bises à toutes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s