La dentelle bretonne s’affiche en blanc et noir

actu_4262_1Découverte d’une artiste polonaise, NeSpoon, qui allie la finesse de la dentelle traditionnelle et le street art. Globe-trotteuse, elle sévit partout😉 ! Elle admire et met en scène les dentelles imaginées par les femmes du monde entier qui partagent cette envie de beauté faite de fil, de patience et de dextérité… Elle s’émerveille de la connexion invisible entre ces femmes qui ont inventé les mêmes motifs de par le monde. NeSpoon allie modernité et tradition avec son art qui, espère-t-elle, entraîne des ondes positives pour tous.

Voyez par exemple cette maison réhabilitée avec juste de la peinture blanche et noire à Fundão, au Portugal :

NESPOON

Vue de plus près :

NESPOON

NeSpoon, 2014

Le 15 mai dernier, elle s’est attaquée au pignon de l’espace associatif, Place des Carmes au centre de Pont-l’Abbé, dans le pays bigouden (Finistère sud) :

pignon NESPOON

Le pignon aveugle est d’abord peint en blanc, 70 m2 d’expression…

stencil NESPOON

Puis commence la peinture au stencil, à la peinture noire.

nespoon

Dernières retouches sur la dentelle aux picots…

NESPOON

Et voilà, un petit centre-ville rénové de la plus belle des manières qui soit, mettant à l’honneur les dentelles de nos grand-mères !

Et rue Danton, les passants découvrent une oeuvre en forme de toile d’araignée… bretonne, comme un attrape-rêves des Indiens d’Amérique :

NESPOON

Au Pays de la dentelle bretonne, tradition et modernité se rejoignent harmonieusement !

NESPOON

BRAVO à cette jeune femme !

Le fil de ces animations s’étire d’avril à octobre pour brodeuses, tricoteuses, dentellières… et des quilteuses s’y manifesteront peut-être aussi !

Photos Facebook et  Bigouden TV

 C’est cette technique du pochoir – ou stencil – que Kristine l’Abeille a utilisée pour son bouquet de violettes, à l’aide d’un napperon de dentelle en papier (pour les pâtissiers) et de la peinture blanche pour textile :

Kristine - La Ruche des Quilteuses

33 réflexions sur “La dentelle bretonne s’affiche en blanc et noir

  1. Magnifique travail et j’aime beaucoup cette façon de faire vivre les dentelles. Deux articles très intéressants sur le noir et blanc🙂 J’aime aussi beaucoup le bouquet de violettes de Kristine. A bientôt sur la péniche violette.

    J'aime

  2. Kristine a toujours de très bonnes idées !!
    Ce street art est très beau et embellit de bien jolie manière les vieux murs de nos villages … Je le préfère aux tags bien que certains soient de vraies oeuvres d’art…

    J'aime

    • Ce street art a comme particularités de ne pas agresser, de rester dans les couleurs de la ville, de mettre en valeur le patrimoine local… J’espère que de nombreuses municipalités de France feront travailler cette artiste qui saura sûrement s’adapter à la broderie « du coin » !

      J'aime

    • Nous avons des dentellières expertes dans la région, mais avons-nous un style particulier ? Il me semble que notre région est plus tournée vers le filage et le tissage…
      Cependant les dentelles sur mur feraient un très bel effet en Ariège, sur des maisons de pierre et d’ardoise !

      J'aime

  3. j ‘ai vue le reportage a la télé et j ‘ai beaucoup aimé , cela donne de la gaîtè et rend moins tistre un bâtiment ! mais j ‘adore et ce n ‘est rien de le dire le bouquet de violettes , c ‘est tout simplement magnifique .
    je lis toujours vos articles car vous savez nous faire partager votre enthousiasme et vos coup d cœur et s’ils se rapporte au patchwork ils sont toujours très différents .

    J'aime

  4. J’adore la Bretagne, j’adore la dentelle, j’adore ce que vous faites et tous vos articles sont suivis, peu de temps pour commenter, mais là!! Je suis obligée de vous remercier.
    Bonne journée. Bisous

    J'aime

  5. Merci Katell ! Encore un super reportage ! Quelle merveilleuse idée que cette dentelle sur les murs
    cela change tout on ne peut qu’aimer c’est tellement beau ! Et le petit bouquet de violettes est ravissant ! Félicitations .

    J'aime

  6. J’avais vu ces photos sur FB mais ton article fait le point admirablement. Certaines ont des richesses dans les doigts…
    Allez, une raison de plus de passer par la Bretagne….

    J'aime

    • Elle a été jusqu’en Nouvelle-Zélande pour faire de telle peintures ! Bravo à la municipalité d’avoir misé sur cette artiste. C’est toujours difficile de sortir des fonds pour la culture et la décoration, donc saluons leur courage.

      J'aime

  7. j’admire les dentellières d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
    Se pencher sur l’ouvrage
    Lever les yeux sur l’oeuvre de l’artiste
    Je suis admirative et bouche bée

    J'aime

  8. Ah tiens! j’étais devant samedi dernier ;o)))
    On peut vraiment dire qu’elle est très inspirée cette artiste!
    C’est une très belle idée!!!
    Merci pour les détails de fabrication, Katell.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s