Simply Moderne #5

Oubliez votre quotidien parasité par tant de soucis et ouvrez le nouveau Simply Moderne ! Il arrive dans les boîtes aux lettres des abonnés et sera en kiosque en fin de semaine prochaine.photo-20160526125604

Carol Veillon et son équipe nous invitent à QuiltCon, je sais que le terme n’est pas le plus élégant en français, mais que voulez-vous,  Con est l’abréviation usuelle de Convention (= salon, congrès).
L’année dernière, le rendez-vous du gratin des quilteuses modernes était à Austin (Texas) et en février 2016 c’est la Cité des Anges (Los Angeles) qui a reçu ce Salon. Alors nous découvrons à la fois la sélection Quiltmania des plus beaux ouvrages exposés et visitons deux spots à la mode : le port et Venice Beach. Que cela a changé depuis ma visite en 1981 ! Je me souviens d’un endroit très, très sale… mais ce lieu mythique était plus intéressant que le centre de cette ville gigantesque.

http://quiltedundertheinfluence.blogspot.fr/2011/10/small-studies-with-gwen-marston.html

Gwen Marston lors d’un de ses innombrables « quilt retreats ». Photo du blog Q.U.I.

Deux personnalités sont mises en avant : Molly Upton  et Gwen Marston. Je voue un véritable culte à cette dernière et sa présentation est trop brève pour moi. 2016 est sa dernière année de travail, elle aspire maintenant à une retraite bien méritée… Elle va manquer à tant de quilteuses ! C’est elle qui la première a longuement étudié les quilts anciens de guingois, a mis en avant l’improvisation et a popularisé dans ses nombreux livres le style « parfaitement imparfait » (Liberated Quiltmaking).
Quant à Molly Upton, c’est le rappel d’un drame, une quilteuse de 23 ans au talent fulgurant qui se donna la mort en 1977. 

forest fire

Molly Upton avait pressenti plusieurs orientations esthétiques à venir, tout en travaillant « à l’ancienne » ; il paraît que ce quilt fut assemblé à l’anglaise, avec des petits papiers enveloppés de tissu ! Et pourtant, visuellement, il fait penser aux Bargellos ou aux merveilleux quilts d’Ursula Kern par exemple. La photo est floue, je n’en ai pas trouvé d’autre…  Ce quilt s’appelle Forest Fire.

torrid dwelling

Torrid Dwelling, Molly Upton. Qui dirait que ce quilt a plus de 40 ans et date d’avant le cutter rotatif ?

Le prochain QuiltCon aura lieu sur la côte est dans la ville de Savannah (Georgie). L’histoire de cette ville concentre un grand nombre d’événements historiques et il paraît que c’est une des plus charmantes des Etats-Unis ! Ce serait un rêve d’y aller en février prochain…

QuiltConEast-DatesLocation1

La section des modèles est importante avec pas moins de 17 quilts expliqués et plusieurs techniques originales. Si vous lisez régulièrement la Ruche, vous retrouverez quelques-uns des thèmes déjà évoqués, présentés ici par diverses stylistes. Ne manquez pas l’introduction au patchwork improvisé qui insiste sur l’aspect ludique de cette forme d’expression ! Et puis saluons le quilt de la couverture cousu et matelassé main par Carol Veillon : mais où trouve-t-elle le temps de quilter ?

 

12 réflexions sur “Simply Moderne #5

  1. J’espère l’avoir demain dans ma Bal !!
    Je crois que lorsqu’on est une dame très occupée comme C.Veillon, on doit s’ imposer les plages de tranquillité. …je l’espère pour elle en tout cas !
    Il est superbe son quilt !

    J'aime

  2. Je l’attends avec impatience ce nouveau numéro! J’ai vu les quilts de Molly Upton sur un site qui racontait son parcours après le quiltcon justement :tales of a stitcher.Merci pour l’info.

    J'aime

  3. Vite qu’il arrive dans ma b.a.l demain !!! j’ai hâte de le feuilleter. Nous avions besoin de ce magazine et de ses aspirations contemporaines. j adore ce blog, merci !

    J'aime

  4. Moi, j’attendrai son arrivée en kiosque ! J’éprouve un vrai plaisir à surveiller impatiemment l’arrivée de mes magazines préférés !
    « Torrid welling » est une merveille …..

    J'aime

  5. J’ai reçu le magazine aujourd’hui et il est magnifique ! J’envisage sérieusement de visiter Quiltcon l’année prochaine. Mais si j’avais eu des hésitations, le reportage et les photos sur l’événement m’auraient convaincue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s