Envie d’Allemagne

carte-des-pays-en-allemagne-51cf578dEn ce moment et jusqu’à la fin du mois d’août a lieu une exposition qui me donne envie d’aller cet été en Allemagne ! C’est à Neumünster, dans le Schleswig-Holstein, à un jet de pierre de Hambourg (70 km tout de même, mais vu d’ici…). Voyez-vous la partie bleue tout en haut de la carte ? C’est là, contrée touristique méconnue que j’ai souvent visitée lors de mon séjour de 9 ans à Hambourg. Riche en histoire et en verdure, cet Etat est un écrin parfait pour de belles vacances saines et bucoliques !

4_edith_bieri_hanselmann_desperate_kopie_-_startseite (1)

Annonce sur un quilt d’Edith Bieri-Hanselmann (Suisse)

Cinquante Art Quilts choisis pour leur composition, leur harmonie des couleurs, la qualité et l’intensité de leur matelassage,  montrent qu’à l’évidence ces œuvres ont une place dans les meilleures expositions artistiques contemporaines. Venus du monde entier, ces quilts ont été sélectionnés par l’icône du quilting moderne Nancy Crow qui elle aussi, expose à Neumünster. Les artistes sélectionnées sont des USA, d’Allemagne, de Suisse, du Japon, d’Ecosse et du Canada. Non, notre pays n’est pas représenté…

13321784_981270058654002_3560933532165634076_n

Des blogueuses allemandes montrent des photos de leur visite comme Uta Hanson, Edith Bieri-Hanselmann, Heide Ulbrecht et sans doute beaucoup d’autres…

Voici quelques quilts de l’expo :

kit vincent 6 9 15

Kit Vincent (canadienne) – Site ici

TimeFrag6full

Colleen Kole (blog ici)

Ayaiko Yamabayashi

(photos Facebook ou sites de l’artiste)

Cette exposition voyagera-t-elle dans d’autres villes européennes ? Espérons-le !

QuiltRetirePp_grande

Terre de tourisme réputée en Europe du Nord, le Schleswig-Holstein est peu connu des Français. Un Etat fédéré allemand a beaucoup plus d’importance politique et d’indépendance qu’une région française, chacun ayant sa constitution et son propre gouvernement. Celui-ci eut à sa tête la première femme chef de gouvernement d’un Etat allemand, de 1993 à 2005. Après une vie professionnelle si intensive, Heide Simonis devait se trouver pour la retraite une activité à la hauteur… Cette femme politique éminente s’est découvert une passion dévorante lors d’un de ses voyages aux Etats-Unis : le patchwork traditionnel ! Sa retraite bien méritée est donc remplie de fils, de tissus et de projets minutieusement matelassés…

Heide-Simonis-zeigt-ihre-Leidenschaft_pdaArticleWide

Heide Simonis a exposé ses quilts dans la même ville de Neumünster, l’année dernière. Photo et article ici.

honorarpflichtiges Foto ©Kai Nielsen photographie Eggerstedtstra§e 38 22765 Hamburg Mobil:0179 / 79 26 194 www.p-h-o-t-o-g-r-a-p-h-i-e.net info@p-h-o-t-o-g-r-a-p-h-i-e.net

Heide Simonis chez elle, à Kiel. Sa passion a commencé par la découverte des quilts Amish ! ©Kai Nielsen

Habituée aux journalistes, elle se bat contre la confusion entre kilt et quilt. Il faut bien commencer l’éducation par le b.a. ba !

21 réflexions sur “Envie d’Allemagne

  1. Très impressionnée notamment par celui de Kit Vincent ….
    Merci Katell de nous faire découvrir ces œuvres d art
    Que je regarde aux aurores accompagnée du chant des oiseaux!
    Maryline

    J'aime

  2. Que je suis contente de recevoir cette news letter qui, dès le matin, me donne envie de foncer dans mon atelier pour coudre! Merci beaucoup Katell. Violaine

    J'aime

  3. Formidable exposition, que je verrais avec plaisir !!! Je connais un peu la région du nord de l’Allemagne (je suis allée à Bochum lorsque j’avais 17 ans), mais cela me donne envie d’y retourner. Und ich habe Lust, Deutsch zu sprechen ! Je vais relayer l’info dans mon blog !

    J'aime

  4. Bonjour,
    Suivant le blog quilt und mehr (bilingue et heureusement !!), j’étais au courant mais pourquoi pas de françaises ?
    merci pour les autres liens
    Bonne journée
    Jacqueline

    J'aime

  5. Du beau, du coloré, du moderne ! De quoi nous faire évoluer !!!!!
    Mais, si, cette région d’Allemagne me parle : grâce à sa race de vaches ……

    J'aime

  6. De belles visites en perspective même si on ne peut pas aller là bas…. merci pour tous les liens. Comme dit Violaine, après avoir vu tout ça, cela donne envie de descendre dans notre atelier….

    J'aime

    • Pour moi, c’est fait : voyage à Neumunster et en Poméranie le mois dernier !
      L’exposition n’était pas confidentielle, mais il y a certainement trés peu de françaises intéressées par ce style. Nous ne sommes qu’une ou deux chaque année aux stages de Nancy Crow. Et la selection des quilts par Nancy place la barre trés haut : ils doivent être proches de la perfection à tous points de vue et GRANDS ( 2m x 2m ). Comme le souligne Katel, il y a peu d’artistes françaises de ce style. Pourquoi ? J’ai bien sûr une petite idée mais qui serait beaucoup trop longue à expliquer ici!

      Bonne visite à celles qui pourraient faire le voyage dans cette région trés touristique . Sinon, vous pouvez faire une petite visite virtuelle à : http://colorimprovisations2.org/catalogue/

      Danielle

      J'aime

  7. Même des Pays-bas, c’est loin mais ça donne très envie. Ce que tu montres et ce que j’ai vu sur les blogs est magnifique. Se régaler les yeux, admirer et retourner à nos tissus modestement et avec joie. Bises🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s