Unforgettable

Print

Unforgettable, inoubliable, c’est le nom donné à l’exposition cuvée 2016 de quilts historiques au Welsh Quilt Center (le Centre des Quilts Gallois) créé et toujours dirigé par Jen Jones. Cette exposition est à voir à Lampeter du 5 mars au 5 novembre, du mardi au samedi (11 h – 16 h 30 sauf jours fériés).

1e34146e3cfd272c31aebfe092e3ccec

Pour mémoire : le Pays de Galles (Wales) est une partie du Royaume-Uni, ici avec un dessin de dame au chapeau haut. Ce territoire conserve beaucoup de particularités celtiques, comme sa langue gaélique encore vivace de nos jours. Lampeter est du côté du S de Wales !

D’inoubliables quilts anciens gallois, souvent récupérés au fin fond des granges et des étables, sont exposés et montrent des couvertures finement matelassées.

Ci0uvwSXEAATcc_

Le quilting très complexe, fort décoratif qui ne suit pas les dessins faits par le patchwork sont typiques de cette terre celtique. (photo)

Je ne peux m’empêcher de me rappeler que plusieurs spécialistes, parmi lesquels Jen Jones, soupçonnent que ce sont ces quilts gallois qui inspirèrent le style Amish… J’avais déjà évoqué ces fortes présomptions ici et mon amour des quilts gallois par là.

Parfois parfaitement piécés, souvent de guingois comme tant de quilts anciens, ils sont tous quiltés étroitement pour contenir le remplissage fait de chutes de laine : nous sommes dans un pays riche en moutons et on utilise ce qu’on a sous la main !

Valériane Leblond

Peinture de Valériane Leblond qui évoque la proximité des moutons et des quilts au Pays de Galles. Comme à l’accoutumée, Valériane a peint un quilt de la collection de Jen Jones ! Valériane fut la première artiste à exposer temporairement cette année, d’autres se succèdent tout au long de l’été.

21479385662_e479d9ccfb_b

Paysage automnal aux moutons, Valériane Leblond

22438515834_bb75416b3c_b

L’heure de la tonte, Valériane Leblond.

Les tableaux disponibles de Valériane Leblond se trouvent dans sa galerie.

unforgettable-exhibition-2

Richesse des scrap-quilts… Il arrive que ces quilts soient assemblés à la machine à coudre, mais ils sont toujours quiltés à la main (photo)

Cette exposition inoubliable fait le lien du savoir-faire gallois en matière textile, montrant également une collection de costumes anciens, souvent faits des mêmes tissus que les quilts, ainsi que des chapeaux, marque distinctive de la femme galloise du XIXe siècle.

welsh-hats

Documents montrant des femmes du Pays de Galles avec leur chapeau si caractéristique.

_41786128_welshhat3.203Pourquoi ces chapeaux ? Le spécialiste Michael Freeman convient que son origine reste quelque peu mystérieuse. Ce chapeau de feutre faisait partie des vêtements de sortie ou du dimanche et sa forme était peut-être copiée des chapeaux hauts portés par les cavalières fortunées, mais pourquoi ?… Il n’en reste pas moins que le chapeau gallois féminin reste très populaire dans les mémoires, symbole de fierté et d’appartenance au pays. Sa production est limitée dans le temps, apparemment des années 1830 aux années 1880. Ensuite, le port du chapeau s’est limité à des manifestations exceptionnelles et ils étaient donc précieusement conservés.

WelshWomen

Les jupes, les tabliers, les châles à carreaux ou à rayures, couronnés du fameux chapeau, constituent le costume traditionnel du XIXe siècle du Pays de Galles. (photo)

93160_7m

Femmes filant la laine et prenant le thé

martha

Les sœurs Modryb en 1872 (Martha, Nelly et Gwenno). Nous notons la présence d’un bonnet blanc sous le chapeau.

4218ce3bea5a10d07b5fa12a891fd119

Nous voyons bien ici l’association des rayures, des carreaux, des imprimés fleuris… base de quilts à venir !

Des stages, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains complètent cette exposition inoubliable :

Wendy-Greene-Bedtime-Blues-Detail-2

Bedtime Blues, détail, Wendy Greene, une exposante parmi beaucoup d’autres !

Le Challenge Jen Jones 2016 : faire un quilt inspiré d’un de ceux de la collection de Jen Jones… C’est faire un peu comme Valériane Leblond, prolonger la beauté des quilts créés naguère en leur donnant une autre vie ! Tout renseignement complémentaire par ici . Vous serez peut-être tenté(e), à votre tour, de faire un quilt inoubliable…

Print

NB : Susan Briscoe a récemment visité cette exposition, voyez son beau reportage par ici !

23 réflexions sur “Unforgettable

  1. Un article comme toujours extrêmement bien renseigné et précis avec des trouvailles en matière de photos! Cette expo vaut vraiment le détour, il y a beaucoup de quilts exposés, dont des quilts en flannelle, mes préférés. Et merci pour la mention!

    J'aime

    • Le Pays de Galles est très lié à la tradition du patchwork tel que je l’aime ! J’admire bien sûr le contraste fort des quilts en tissus unis, mais j’adore les médaillons en multiples petits bouts de tissus !
      Nous avons un magnifique et chaud soleil : ah si on pouvait en offrir un peu à nos amies inondées…

      J'aime

      • Tu as raison une grande pensée pour tous les sinistrés des inondations, je suis rentrée de Paris vendredi et en passant Orléans et sa région ça faisait mal au coeur de voir ces maisons fermées les pieds dans l’eau. Courage à tous !!!

        J'aime

  2. Merci pour ce très beau reportage, ces explications et les photos.
    Les chapeaux sont vraiment « curieux » certainement pas facile à porter par grand vent (j’ai l’impression qu’il y en a dans le premier tableau peint)
    Toujours de très grandes qualités ces explications.
    Merci encore et bonne journée

    J'aime

    • Spontanément, j’ai aussi pensé aux hautes coiffes du pays bigouden : ces femmes veulent se faire remarquer, contre vents et marées ! N’oublions pas que les femmes celtes sont souvent les personnes fortes de la famille, des historiens évoquent même le matriarcat celte, dans le sens où elles dirigeaient la maison… mais n’est-ce pas finalement la norme ?…

      J'aime

  3. On apprend toujours quelque chose de nouveau avec toi… je vais vite suivre les liens que tu nous donnes pour en voir encore plus. Et pour les tableaux de Valériane, je comprends ton envie de t’en offrir un un jour.

    J'aime

  4. Comment fais-tu pour trouver toujours de tels documents ? Je parle ici de ces nombreuses photos de femmes avec de hauts chapeaux ? Je les connaissais mais n’en savais encore rien !
    J’ai eu l’occasion de visiter le pays de Galles : la côte est inoubliable ! (Je ne l’ai pas fait exprès !)
    Devenue fan de Valériane, grâce à toi, je possède déjà plusieurs tableaux et je crois que ce n’est pas fini…..
    En conclusion, encore un article qui ne me laisse pas indifférente …..

    J'aime

  5. incroyable ce chapeau , merci bien pour cet article toujours très intéressant, carreaux rayures et pois porté avec un bonnet tout « volanté » et pour les liens que je vais de ce pas consulté avec plaisir

    J'aime

  6. Ces quilts sont semblables aux Amish c’est vrai et c’est souvent la première réflexion que l’on se fait en les voyant ! Pour celles que ça interresse, il y a le blog de Pippa Moss http://welshquilts.blogspot.fr/ !
    Les chapeaux m’ont tout de suite interpellé avec les bonnets blancs en-dessous !
    Les oeuvres de Valériane sont toujours aussi belles …. Je ne désespère pas d’aller un jour faire le tour du Royaume-Uni !

    J'aime

  7. Ton article une fois de plus ne me laisse pas indifférente. Il m’a replongée avec bonheur dans le souvenir de mon beau voyage de 2013 à Lampeter… Quel magnifiques quilts exposés dans cette belle et vaste salle d’exposition !
    Merci beaucoup
    Et très intéressant le documentaire sur le chapeau de ces dames !
    A très bientôt
    Bises

    J'aime

  8. Welsh quilts are some of my favorites in all the world. The museum is a wonderful resource. I have ordered some of their catalogs. We have huge appreciation and gratitude to Jen Jones and others who preserve and share these quilts!

    J'aime

  9. Cette exposition donne envie d’aller en Wales. E moi je trouve des similarités avec les Amish quilts.
    Et les chapeaux et les bonnets donnent l’impression qu’il faisait très froid!
    Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s