Changer d’altitude

Marre de tout ? Marre des attentats, des hooligans, de toute l’actualité ?

Pour cet été je me prépare des pauses bénéfiques : commencer un quilt, rencontrer mes (vrais) amis, continuer mon quilt, voyager, terminer mon quilt, et lire, lire… Pour les voyages et les amis, je n’en dirai pas plus, pour le quilt, ce sera le QAL, pour la lecture… eh bien j’ai déjà commencé mon programme-détente-évasion ! Quilteuse forever, mais aussi lectrice forever, que ferais-je sans mes yeux ?

Voici mes dernières lectures, quelles sont les vôtres ?

jane-eyreDécouvrir un classique de la littérature en alternance avec des livres contemporains, cela fait un bien fou ! Je lis en ce moment Jane Eyre de Charlotte Brontë, roman aux larges plages autobiographiques, cheminement d’une femme intelligente et moderne au cœur de l’époque victorienne du XIXe siècle. Les grands sentiments font du bien ! C’est Tracy Chevalier qui m’a directement incitée à lire ce roman, afin d’apprécier ensuite la compilation de nouvelles écrites par 20 romancières autour de ce roman (à l’initiative de Tracy Chevalier) Reader, I married him. 

91hUe1Jt8BLJe viens de terminer le roman de la vie d’une autre femme : l’Arracheuse de dents, de F-O Giesbert. Quelle réjouissante femme que Lucile, si peu recommandable à ses heures, qui « balance » sur tant d’hommes connus et parfois adulés, femme avant tout libre et amoureuse ! L’auteur prétexte la longue vie de son héroïne (99 ans) pour donner sa vision de la Révolution française au massacre des Indiens en passant par la guerre civile américaine… Le roman est écrit avec facétie, avec humour, avec parti-pris. J’y ai retrouvé les Quakers, la Société des Amis déjà rencontrée dans la Dernière Fugitive de Tracy Chevalier (tiens !), adeptes d’une religion restant dans la sphère privée, d’une vie simple, active, égalitaire (entre hommes et femmes… déjà au 18e siècle) et engagée pour un monde pacifique…

joan-baez-885333607

Joan Baez : tous les engagements, toutes les luttes de sa vie sont en accord avec son appartenance à la Société des Amis.

Lire un livre qui redonne quelque peu confiance dans l’avenir quand tout est si noir, c’est l’effet que m’a fait Changer d’altitude de Bertrand Piccard. Fils et petit-fils de pionniers de l’aventure humaine et technologique, il continue dans la lancée de l’impossible réalisé.

quote-they-did-not-know-it-was-impossible-so-they-did-it-mark-twain-50-46-96

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait, disait Mark Twain. Pour les Piccard, c’est plutôt : on leur disait que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Il est bizarre, Piccard, son livre est touche-à-tout mais éminemment cohérent. Par son éducation et le modèle des siens, par sa profession (psychiatre), il  est touché par le génie de savoir penser autrement. Pour notre avenir, il a la vision d’un monde protégeant l’humanité par de bonnes décisions à long terme en matière d’économie, d’écologie, de politique. Les schémas du XXe siècle sont obsolètes et il faut inventer notre avenir. Il s’y emploie en démontrant que, contrairement à toute attente, on peut faire le tour du monde en avion utilisant pour tout carburant l’énergie solaire…

0

Ces livres aux inspirations disparates sont autant de portes ouvertes pour élargir nos champs des possibles, en connaissant mieux le passé on se prépare mieux à l’avenir… 

Un peu de patchwork pour terminer ! Tournons-nous vers l’Etoile de l’Ohio, appelée aussi l’Etoile de l’Espoir, avec cette variante assez peu connue de l’Etoile partagée (Split Ohio Star). En jouant avec des blocs de ce modèle, on peut les agencer avec autant de variantes que les log cabin !

split

Photo du blog d’Ann Marie, A.M. Sewing. A voir dans son contexte ici !

35 réflexions sur “Changer d’altitude

  1. Bonjour Katell. Merci une fois encore pour ce post qui fait tant de bien à mon esprit. Hier , je me suis rendu compte que petit à petit , je perdais espoir en l’humanité et pourtant ce n’est pas mon tempérament que de ne pas croire en l’être humain…. Alors oui , j’en ai marre de toute cette violence. Heureusement il y a le patch et la lecture que j’affectionne depuis que je sais lire. Les idées de lecture de ce post sont les bienvenues et je vais vite aller faire un tour du côté de la bibliothèque de mon village au cas où ces livres y seraient et si ce n’est pas le cas je glisserai un petit papier dans la boîte de suggestions d’achat (les bonnes idées lecture sont faites pour être partagées). Sur ma table de chevet en ce moment c’est un livre de Victoria Hislop qui m’attend chaque soir : L’île des oubliés. Un fond historique et des personnages très attachants, dans un lieu magnifique , la Crête.
    Je ne savais pas que l’étoile de l’Ohio portait ce deuxième nom. Elle fera peut-être l’objet d’un prochain ouvrage.
    Bonne journée, bon patch et bonne lecture

    J'aime

    • Merci pour la suggestion de lecture !
      L’étoile de l’Ohio s’est appelée de maintes façons, y compris aussi l’étoile variable, l’étoile du Texas, l’étoile du Nord, etc. Longtemps les noms n’étaient pas gravés dans le marbre et chaque quilteuse appelait chaque bloc comme elle voulait !
      J’ai mis ce très beau quilt en illustration aussi parce qu’Ann Marie a vécu 15 ans à Orlando, ainsi je souhaitais lui témoigner à ma manière ma compassion. On se sent tellement impuissant…

      J'aime

  2. Merci pour la liste de lecture ! Elle est très inspirante.
    J’ai d’ailleurs lu et beaucoup aimé le livre de E. Gilbert – The signature of all things. Ce que je lis actuellement ? Tome 5 de « Outlander » de D. Gabaldon. Délicieusement long – très utile pendant ces grèves de transport actuellement alterné avec du Thierry Pratchett, délicieusement loufoque !

    J'aime

    • Quelle belle lecture que outlander, pour moi une des meilleures saga que j’ai lu depuis longtemps, j’ai même lu 2 fois tous les tomes avec toujours autant de plaisir. Actuellement je regarde les séries qui ont été tournées d’après le roman, c’est assez bien
      Bonne lecture pendant l’été

      J'aime

  3. L’Arracheuse de dents m’interpelle, car j’ai adoré La cuisinière d’Himmler, du même auteur. A prévoir pour les vacances, donc ! J’attaque tout juste le 2ème tome de la saga du Trône de Fer, alors ça m’aidera à varier un peu…

    J'aime

  4. Si je te disais que j’ai lu Jane Eyre…..6 fois ! Tu me croirais ?
    Je suis une passionnée par la littérature anglaise du 19ème …les soeurs Brontë, Jane Austen, Daphné du Maurier pour ne citer qu’elles (pour la gente féminine) font partie de mon univers….
    Bon été et bonne lecture !
    Le patch est merveilleux….😉

    J'aime

    • Jane Eyre était une belle lacune… Heureuse de la rencontrer, mieux vaut tard que jamais !
      Nous partageons ce bel univers…
      Le patch est très beau, je voulais absolument le partager, surtout depuis que la quilteuse m’a fait part de son désarroi d’ancienne résidente d’Orlando.

      J'aime

  5. Merci pour tes idées de lectures.
    « Jane Eyre » à lire et à relire et quelle famille que celle des Brontë!!!
    Je relis (petite fille oblige) « Tout se joue avant 6 ans » de Fitzhugh Dodson, ma bible quand mes enfants étaient petits ;o)

    J'aime

  6. Comme tu sais, j’ai peu de temps cette année. Quand même, je lis en ce moment Sense and Sensibility,de Jane Austen. Peu quilting, mais il faut que je fasse un quilt bebé. Je viens de prendre des idées…
    Merci, Katell pour tes idées. Passes un bel été.

    J'aime

  7. Pour moi ce sera dans peu de temps le départ pour mes montagnes, les Alpes, au frais, pour les lectures un peu moins calmes que toi, romans policiers, j’adore et début d’un quilt de Noël pour ma fille, un peu de layette pour mon futur petit fils ainsi qu’un magic pillow aussi pour mon petit fils qui arrivera mi novembre.
    Passes de bonnes vacances avec tes belles lectures
    Bises

    J'aime

  8. Un été bien occupé pour moi aussi et un beau voyage en septembre. Alors si je fais de QAL avec vous, je le finirai peut être avec du retard.
    Pour la lecture, je lis en ce moment l’esquisse d’un rêve de Kristin Marja Baldursdottir, l’histoire d’une vie dure et de la passion pour la peinture de son principal personnage, un voyage pour l’Islande au début du 20ième siècle…J’en oublierai presque d’avancer mes ouvrages;

    J'aime

    • Oh alors, c’est que ce livre doit être absolument passionnant !! Merci pour l’idée…
      Peu importe pour le QAL. Tu ne seras pas la seule à être décalée sans doute. Cet après-midi, j’ai vu le panier de Kristine, bientôt je vais le mettre en ligne : il est… merveilleux !!

      J'aime

  9. Quelques livres pour l’été : un très beau livre de Ian Mc Ewan : L’intérêt de l’enfant (une femme juge doit juger le cas difficile d’un jeune leucémique : arrêt ou pas du traitement.
    puis de Jonathan Coe : La maison du sommeil (un peu fou !) mais très intéressant : un médecin fou traite des patients qui ont des troubles du sommeil mais il fait aussi des expériences sur eux, dans une clinique qui était auparavant une maison d’étudiants. Se mêlent les souvenirs et le présent…

    J'aime

  10. Merci pour ces paroles positives auxquelles j’adhère complètement. Ce n’est pas égoïste , au contraire il faut se protéger de l’ambiance négative et voir tous les petits bonheurs du quotidien. Le patchwork en fait parti bien sûr. Merci de m’avoir fait découvrir tracy Chevalier dont je me régale en ce moment.
    dominique

    J'aime

  11. J’aime bien aussi lire des classiques. Cet été nous visiterons les villes hanséatiques donc je me suis plongée dans la saga des Buddenbrook de Thomas Mann.

    J'aime

  12. Merci pour ce billet positif, il est de plus en plus utile de se protéger de tout ce négatif à travers nos passions et les personnes que l’on aime.
    Pour ma part concernant les ouvrages, je vais essayer d’avancer sur mes différents encours car bien d’autres projets se bousculent.
    La lecture une autre de mes passions depuis le plus jeune âge. C’est ma fille qui est la principale conseillère dans mes choix et j’ai actuellement une prédilection pour les auteurs nord américains. Mon livre du moment est très léger, mais ça fait du bien c’est « la dernière réunion des filles de la station-service » de fannie flagg, ensuite ce sera sans doute le dernier tracy Chevallier que j’ai eu en cadeau pour la fête des mères.
    Je note des idées de lecture.
    A bientôt

    J'aime

  13. C’est fou comme la littérature suscite des commentaires ! Pour ma part, j’ai un attachement très ancien et un peu spécial à « Jane Eyre », le livre que j’ai relu le plus de fois (10, 11, 12 fois ? Je ne sais plus !), en français ou en anglais, et que j’ai lu aussi à mes 4 garçons. Du coup, j’ai lu tous les autres romans des sœurs Brontë (Emilie, bien sûr, et Anne, moins connue en France). Avec « David Copperfield », ou « Pride and Préjudice », « Jane Eyre » fait partie de ces romans qui accroissent la connaissance de l’âme humaine, en dépit de la distance temporelle et culturelle qui nous sépare des auteurs. Hum, je sens des démangeaisons dans le cerveau, prélude à un désir irrépressible de me plonger à nouveau dans les jeux complexes qui unissent le ténébreux Rochester à Jane… Sans conteste, un antidote puissant à l’obscurantisme !

    J'aime

  14. Quel bonheur de lire à chaque fois vos articles si bien écrits qui me font voyager dans ce monde des petits bouts de tissus que j’adore même si je ne pratique pas. Et puis un blog qui a d’aussi bons commentaires pour enrichir encore le texte principal, que demander de plus. Je ne dirai rien de mes lectures diverses, la liste serait trop longue, une passion qui me poursuit depuis » La Tulipe De Rémi Est Rouge » découverte en apprenant à lire et qui ne m’a plus quitté depuis !!!!

    J'aime

  15. Tu n’as jamais lu « Jane Eyre » ?! comme je t’envie de le découvrir !!! Je le relis tous les ans depuis mes 15 ans. C’est mon roman doudou, le roman que je prendrais sur une île déserte. Graou… Mr. Rochester ! De me livres fétiches, il y a aussi « Au bonheur des dames » et « Nord et Sud ». Si tu ne les as jamais lus, NOTE VITE !!!
    Bonnes vacanes Katell ! Peace and love. Bises
    Les Conteuses

    J'aime

  16. Merci pour ce courrier plein d’idées de lecture.
    Il est vrai que lire nous fait oublier un instant que le monde peut être si moche que cela donne envie de vomir. Quel monde fou alors que l’on pourrait être si heureux tous ensemble (douce utopie)/
    J’ai relu récemment par curiosité Rebecca de Daphné du Maurier car je l’avais lu au temps de ma jeunesse Allais je ressentir la même
    chose quelques 50 ans après ? Même frisson d’angoisse dans cette grande maison inhospitalière.
    Mais l’héroîne était tout de même très naïve et le beau héros très matcho.
    Mais ce la a-t-il vraiment changé.? oui bien sûr les filles de maintenant sont averties et ne s’en laissent plus conter.C’est un rêve!!!.
    Bises et bonnes vacances.
    J’ai vu que tu as fais de très beaux articles dans les nouuvelles.Cela m’a rempli de joie.
    A bientôt. Andrée.

    J'aime

  17. Jane Eyre est un roman magnifique. Je ne compterai pas le nombre de fois que je l’ai lu et le nombre d’adaptations au cinéma que j’ai vues … Pour rester encore un peu dans la fiction et oublier l’actualité, tu peux continuer avec Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë. Merci Katell pour tes articles, ici et dans les Nouvelles.

    J'aime

  18. Et pour celles qui aiment qu’on « leur raconte des histoires », France Culture a diffusé Jane Eyre sous forme de feuilleton radiophonique il y a quelques semaines. Je l’ai moi-même écouté, je pense qu’il est encore disponible à l’écoute et au podcast.

    J'aime

  19. Que j’aime quand on me suggère toutes ces lectures ! Je vais donc, moi aussi, faire un tour par ma bibliothèque puis par Amazon pour ceux que je ne trouverai pas.

    Je viens de terminer « A l’orée du verger ». Bien sûr, j’ai adoré. Quelle idée d’écrire un livre où les héroïnes sont des pommes émigrées comme les pionniers (avec quelques allusions aux quilts) ! Et l’idée est excellente puisque tirée de la réalité . Cela m’a fait penser à « Etonnantes Créatures » dans lequel Tracy Chevalier ramène à la vie cette inconnue qui a, pourtant, eu un rôle important.
    Moi, cet été, je relis tout Tracy Chevalier. Parfois je pense à un blog destinée aux quilteuses qui lisent beaucoup… Une histoire de partage pour nous sortir du noir qui nous entoure…

    Pour l’Etoile de l’Ohio, je vais aller faire un tour sur Pinterest pour en trouver diverses interprétations….

    Repose-toi bien, Katell, et reviens-nous avec toujours autant d’envie d’échanges.

    J'aime

  20. J’apprécie énormément ton blog bien que je ne fasse pas du patchwork régulièrement, je suis plutôt tricot et crochet, mais j’admire avec beaucoup de plaisirs toutes vos créations!
    Merci pour ce bel article qui refoule dans l’ombre la morosité ambiante, je suis certaine que créer c’est ajouter de la beauté au monde !
    Côté lecture, le croiras-tu, jamais lu Jane Eyre …. mais tous les commentaires me donnent envie de le commencer !
    Je vais l’ajouter aux ‘frères Karamazov », et ce sera un été découverte puisque je n’ai pas encore lu Dostoïevski non plus !
    Lecture actuelle : Et que le vaste monde poursuit sa course folle de Colum McCann.
    Bonnes Vacances !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s