La Fête du Fil dans le Tarn

Encore une info concernant ce département d’Occitanie que je ne me lasse pas de visiter !
programme-2016-fête-du-fil-labastide-rouairoux-salon-loisirs-créatifs-tarn-patchwork-art-textile-exposition-musée-japon-art-postal-tentmakers-eva-gustems-puces-des-couturières-vide-dressing-automates
Tous les ans autour du 15 août, c’est la Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81), aux portes de l’Hérault (34) et au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Riche d’une longue tradition textile, des passionnés font revivre cette vallée de communication, où passait déjà la voie romaine entre Nîmes et Toulouse, puis un chemin de St Jacques de Compostelle (la voie d’Arles).
Les activités séculaires tournent autour des ressources des bois, de la fabrication du verre, de l’exploitation du fer, des ardoises, de l’eau (force hydraulique notamment)… et surtout, en ce qui nous concerne, de la laine. Toute la chaîne de production se trouve dans la région : élevage des moutons, préparation des toisons, filage, teinture, tissage etc. D’ici sortaient au XXe siècle des tweeds utilisés par Coco Chanel pour ses petits tailleurs par exemple. Le Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux est passionnant ! De toute cette activité, il ne reste qu’une filature, Les Toiles de la Montagne NoireLeurs toiles sont de très haute qualité, tout au long de l’année je profite des nappes et torchons achetés chez eux.
Parmi les incontournables de la Fête du Fil, il y a tous les ans l’exposition des cartes textiles reçues sur un thème donné. Cette année, le Japon est à l’honneur ! Pour participer, voici les conditions (à lire aussi sur le site) :
appel-art-postal-labastide-rouairoux-festival-tarn-musée-textile-japon-kimono-bonzai-kawai-artiste-textile-loisirs-créatifs-puces-couturières
N’hésitez pas à participer et poster vos cartes… et peut-être envisager un tour du côté du Tarn cet été !

 

4 réflexions sur “La Fête du Fil dans le Tarn

  1. Bonjour, il est rare que je manque une édition, l’occasion de passer par la montagne noire , chemin le plus direct pour m’y rendre malgrè les nombreux virages !! et de replonger dans l’histoire des tissus
    Cette année en principe il y aura les fabricants de tentes égyptiens, vus à Sitges, leur technique est époustouflante, qui pourra inspirer nombre de d’adeptes de l’appliqué..
    Il vendent certains de leurs travaux, alors un conseil munissez vous de liquide (pas tant que ça les prix sont abordables) car à Sitges ils ne prenaient aucun autre moyen de paiement et en manque j’ai du laisser un joli panneau qui rappelait les mosaïques de Samarcande
    Bonne et belle journée

    J'aime

  2. Quand on y regarde de près chaque région offre de grandes richesses. Et, souvent, attirées par une animation autour du fil et du tissu, nous découvrons d’innombrables trésors….
    Ainsi, je vais au Festival du Lin, région qui offre des paysages radieux et une riche gastronomie. Je vais m’enfoncer un peu plus dans les petits chemins….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s