Les Nouvelles de l’été

Publié au mois de juin, le magazine Les Nouvelles n° 129 de France Patchwork nous offre l’été sur papier glacé dès la couverture :DSCN2858

C’est une Mola éblouissante de Yasuko Kawaguchi qui nous plonge dans l’océan tropical :

DSCN2572

Quilt exposé à Nantes en avril dernier à « Pour l’Amour du Fil ».

1202278Les Nouvelles, Patchwork et Création Textile, c’est tout d’abord le magazine d’une association dans lequel sont relayés les événements locaux et nationaux de France Patchwork, les comptes rendus des activités passées et les rendez-vous à venir. Place est faite aux sections comme Les Jeunes Poussent ou Artextures. C’est notre trait d’union indispensable !

Ensuite viennent des articles historiques, techniques, des présentations d’artistes et d’expositions d’envergure et bien sûr, une large rubrique de modèles extrêmement variés. Un agenda, fait des annonces reçues de France et de l’étranger, complète ce magazine trimestriel.

P35910Moi qui aime connaître l’histoire des blocs, j’ai beaucoup appris en lisant l’histoire des Sunbonnet Sue et Overall Bill (article de Christiane Billard). Dans un livre de ma bibliothèque, j’ai la photo du fameux quilt qui relança la mode des Sunbonnets à la fin des années 70, il est très beau et mérite le prix qui lui a été attribué :

DSCN2856

A Meeting of the Sunbonnet Children, de Betty Hagerman, 1978. L’artiste a réuni ici de nombreux dessins des petits héros, les mettant en scène avec une certaine perspective (les personnages de la rangée du haut sont les plus éloignés). Le quilting de chaque bloc ajoute des éléments de paysage et le bleu uni encadre ces personnages avec beaucoup de modernité.

Depuis 2 ans, j’ai l’honneur de participer à cette revue en y écrivant quelques pages chaque trimestre. Comme dans ce blog, j’aime à la fois partager quelques techniques, des curiosités historiques liées à notre art textile, mais surtout faire découvrir des aspects du patchwork actuel pour que chacun, à partir de la tradition des quilts anciens, découvre les surprises esthétiques des tendances d’aujourd’hui.

-o-

Pour illustrer le thème des quarts de cercle si utilisés actuellement, Kristine nous offre ici ce quilt, fait d’animaux stylisés en patchwork.

DSCN2466

Ce sont des dessins imaginés par une équipe espagnole très talentueuse, Atipo, pour une entreprise de vêtements d’enfants, Animodul. Kristine en a choisi 9 pour un joli quilt fait pour son petit-fils :

La ronde des animaux, Kristine, la Ruche des Quilteuses

Dans un parc de jeux, la Ronde des Animaux de Kristine.

En vous aidant de la photo, vous pouvez reproduire tous ces animaux à l’aide d’un gabarit de « chemin de l’ivrogne » de la taille que vous voulez. Ici Kristine a utilisé la machine à découper de notre club (AccuQuilt Go!) et les quarts de cercles sont grands, de 15 cm environ de rayon. L’important est d’avoir les deux gabarits, coutures comprises. Ensuite, voyez un animal en détail :

a07f537b-fdd1-4ada-bd35-16b804ca409f

Vous voyez bien le principe du bloc en 4 parties, fait à partir de 4 carrés blancs auxquels on coud des quarts de cercle de couleur et parfois des bandes de tissu blanc.

En voici des explications succinctes sans mesures, celles-ci dépendant de vos gabarits. Selon la photo, on voit qu’il faut couper 3 des 4 carrés blancs en arcs-de-cercle, puis 2 quarts de cercle bleus et un turquoise à l’aide de vos gabarits. Assemblez-les à la machine, c’est facile !

Carré 1 du poisson (en haut à gauche) – Bloc cousu avec le tissu bleu, le positionner comme sur la photo, ajouter à gauche (verticalement) puis en haut (horizontalement) une bande de tissu blanc dont la largeur dépend du gabarit. Équerrer en laissant juste 7 mm, la marge de couture, des deux côtés de l’arrondi (à droite et en bas).
Carré 2 (en haut à droite) – Carré blanc
Carré 3 (en bas à gauche) – Bloc cousu avec du bleu sans ajout de bande.
Carré 4 (en bas à droite) – Bloc cousu avec un quart de cercle turquoise, le positionner comme sur la photo, ajouter une bande blanche en bas (horizontalement), équerrer en laissant 7 mm de tissu blanc à partir du tissu turquoise en haut.

Assembler les 4 carrés, coller l’œil noir (tissu collé au thermocollant double face) au fer à repasser sur le bloc turquoise.

DSCN2466

1202278Pour rejoindre notre grande et belle association ou pour tout renseignement complémentaire, lisez son site et son blog !

DSCN2571

Hormis le suivi du QAL à la manière de Gwennie, nous allons nous reposer cet été et vous retrouver avec joie dans quelques semaines !

23 réflexions sur “Les Nouvelles de l’été

  1. Grâce à toi, je viens de faire une belle balade matinale en allant sur le lien Animodul. Je me suis retrouvée je ne sais pas trop comment sur un tas de sites de design, grande créativité… J’avais déjà repéré le quilt fait par Kristine quand tu l’avais montré. Quelle belle façon de moderniser ce bloc! Merci pour ton article dans la revue. Tu as bien mérité des vacances! Bel été à toi. Bises!

    J'aime

  2. Je confirme c’est une revue indispensable !,
    Merci à toutes les bénévoles..
    J’aime beaucoup les pages ’’ les blocs de Garance’’. moi qui ne fait pas partie d un club j’ apprécie les
    astuces. Et les conseils avisés….
    Et les liens donnés à la fin de chacun des reportages……
    Bon dimanche et Bonnes vacances

    .

    J'aime

    • Ah cela me fait très plaisir de lire que les conseils de Garance sont utiles ! Souvent, pour la revue, nous n’avons aucun retour (c’est si différent du blog…).
      J’ai cherché une succession pour reprendre cette rubrique, car trop de choses à faire… et je crois avoir trouvé la Perle Rare. Bientôt je vous dévoilerai son nom… ou bien elle se dénoncera !

      J'aime

  3. Katell, je suis une inconditionnelle de votre blog, très bien documenté, enthousiaste, et ce qui ne gâche rien, très bien écrit!
    Mais je me permets une question: j’ai fait il y a deux ans et demi un quilt de bébé sur le modèle des animaux en chemin d’ivrogne, vu sur un site amêricain. Je me demandais qui est vraiment à l’origine de cette excellente idée, au rêsulat très réussi.
    Encore bravo pour votre blog et vos articles, et bonnes vacances.
    Dominique.

    J'aime

    • Quelques quilteuses américaines ont déjà fait des quilts en copiant les animaux d’Atipo qui en sont les créateurs, dès 2011. Mais tout le monde n’écrit pas ses sources d’inspiration, puis on perd vite la trace…
      Nous n’avons pas pu mettre les explications du quilt de Kristine dans la revue car Atipo ne nous a pas répondu à temps pour le copyright et, à juste titre, la rédactrice en chef ne voulait prendre aucun risque. C’est le sérieux et la rigueur de France Patchwork !

      J'aime

  4. Depuis quelques années j’adhère à France Patchwork et j’avoue que j’adore la revue qui mélange patchwork ancien et moderne et cela fait toujours plaisir d’y retrouver vos articles. Merci pour ce beau blog où vous nous faites partager de belles créations venues de partout. Ayant été quelques temps en Nouvelle-Zélande j’ai beaucoup aimé votre article qui m’a rappelé de beaux souvenirs de patch. Encore un grand merci et passez de belles vacances ! Christiane

    J'aime

    • Merci infiniment Christiane ! Ce sont vos commentaires qui me récompensent des heures passées à l’ordi. Je suis également tellement redevable de chacune, des belles rencontres, de la confiance de celles qui, comme Alice, m’offrent de si beaux reportages… La Ruche bourdonne de Seattle à la Nouvelle-Zélande, notre monde créatif n’a pas de frontière !

      J'aime

  5. Bonne vacances et je vous retrouverai avec plaisir à la rentrée. Bien que ne pratiquant pas cet art moi même, j’en suis fan et votre blog m’enchante à chacune de ses parutions.

    J'aime

  6. Chaque trimestre, je prends beaucoup de plaisir à lire les différents articles des « Nouvelles »… j’apprends toujours quelque chose pour mon plus grand plaisir ! Alors merci Katell pour tout ce travail effectué durant toute l’année, aussi bien dans la revue que sur ton blog !
    Et je n’oublie pas Kristine et son magnifique quilt ! Bravo a toi pour cette réalisation !
    Passe de très bonnes vacances ! Repose-toi bien😉
    xoxo

    J'aime

  7. Depuis que je suis inscrite et cela ne date pas de bien loin car c’était cette année, j’apprécie chaque fois tous les détails et toutes les nouvelles infos.
    Merci katell de tes délicieux moments de partage très enrichissant.
    Je suis inscrite à la newsletter,mais pas encore aux revues.
    J’adore le patch des animaux et celui des enfants.(sumbonnets)
    Bonne vacances

    J'aime

  8. J’adore le quilt des animaux de Kristine, qu’il est beau !!! Peut-être un jour j’en ferai un. Milles bravos. La revue a l’air toujours aussi intéressante, je la lirai quand je reviendrai de vacances.
    Bonnes vacances à toutes les quilteuses
    Bises amicales

    J'aime

  9. Merci Katell pour ton clin d’œil à la revue de France Patchwork, et pour ce que tu y apportes .. et j’en rajoute un peu ….
    Cette revue avec ses 11000 adhérents ( es) n’emploie qu’une seule salariée : la secrétaire .. donc… tout le reste est du bénévolat ….. et chaque adhérente peut participer en proposant modèles, reportages etc ..aussi chacune va faire travailler ses neurones cet été …. un certain repos de nos mains et plein de projets pour la rentrée !!!! Bel été à toutes !

    J'aime

    • Monique, ton commentaire me touche infiniment !
      Pour celles qui ne le devinent pas : Monique est notre rédactrice en chef, notre chef d’orchestre sans qui Les Nouvelles n’existerait simplement pas. Bénévole… et travaillant à plein temps pour que chaque numéro du magazine soit une pleine réussite.
      Vos suggestions (articles, modèles ou autres) seront lus et considérés, je le sais, alors n’hésitez pas à la contacter, son adresse mail se trouve dans le magazine.

      J'aime

  10. Abonnée aux Nouvelles depuis plusieurs années, c’est à chaque fois un plaisir d’y lire les articles qui sont pour moi une source de renseignements.
    Merci à toutes pour tout le travail effectué et bonnes vacances.

    J'aime

  11. Je pense que ce sont tes articles que je préfère…… Comme c’est ces pages de ton blog que j’attends toujours avec impatience…..
    Repose-toi pour nous revenir encore plus riche d’idées….

    J'aime

  12. Oups ……. Katell, je ne suis pas la rédactrice Monique L-P… mais simplement Monique en Savoie …. ceci étant, l’hommage que tu lui rends est bien justement mérité et merci de l’avoir fait !! Bel été à toutes !

    J'aime

    • Alors merci à toi Monique Armand-Vachey ! Ton évocation de notre belle association, avec son nombre croissant d’adhérents (youpi !) m’a induite en erreur, mais le fond reste le même : vive France Patchwork !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s