Évocation de l’enfance /2

Dernier jour de juillet : n’est-il pas grand temps de partager mon évocation de l’enfance ?

final-large

C’est dans le cadre d’un Quilt Along, organisé par cinq quilteuses américaines, que nous nous amusons à faire un Medaillion quilt,  quilt médaillon (ou Framed quilt, quilt encadré) à la manière de Gwen Marston. Cela suppose de chercher en soi ce qu’on a envie d’exprimer – et non simplement copier. Je me suis engagée dans la voie d’un top qui rappellera, j’espère, un peu les quilts gallois anciens, souvent en forme de médaillon et faits uniquement de chutes de tissus. Le thème du mois, choisi par Cynthia de Wabi-Sabi Quilts, est  une évocation de son enfance. Vous pouvez admirer la créativité de chacune en suivant les liens postés par ici ! La participation francophone est très honorable, grâce aux trois pionnières qui ont su nous motiver : Cécile, Béatrice et Véronique. Merci à chacune !

Je me souviens de jeux de mon enfance, bien sûr, mais aussi de mon avidité à lire ! Dès 3 ou 4 ans j’apprenais les lettres de l’alphabet dans le magazine ELLE, l’hebdomadaire que lisait ma mère. Ensuite, comme beaucoup d’entre vous, j’ai lu la quasi-totalité des livres de la Bibliothèque Rose, puis suivirent des milliers de livres… jusqu’à aujourd’hui ! Alors, cette activité si prenante méritait bien un petit tour dans ce quilt personnel. Seulement, je n’ai pas encore pris le temps de le finir ! Voici donc ma progression :IMG_0430

IMG_0429

IMG_0428

Autour du panier central aux formes traditionnelles, une bordure irrégulière l’encadre. Irrégulière ? Oui, des pointes sont mangées, les fins de bandes ne tombent pas bien, les tissus sont faits de scraps…  mais comme un quilt vintage, ces imperfections n’enlèvent pas l’impression générale d’harmonie. Du moins, c’est mon point de vue. Puis viennent les livres, deux étagères de bouquins et deux piles sur les côtés. Comme vous le voyez, je n’ai pas fini… l’été est plein d’autres activités ! Rendez-vous donc bientôt pour la suite…

Lire nous confirme que la solitude est un trésor.
Sylvain Tesson

 

29 réflexions sur “Évocation de l’enfance /2

  1. Très joli et une très bonne idée; ce défi nous oblige à réfléchir, et nous plonger dans nos souvenirs. j’aime les couleurs douces de tes tissus; demain, nous saurons le thème de l’étape suivante….J’ai hâte!

    J'aime

    • Demain, je serai en randonnée dans l’Ariège, je découvrirai le thème sans doute mardi seulement. Je regrette d’avoir du retard, mais l’été est plein de va-et-vient, de visites et de rencontres : je ne vais pas m’en plaindre mais mon top en souffre… J’ai aussi beaucoup hésité, fait d’autres essais qui ne me plaisaient pas. Ici je suis satisfaite du résultats, ya plu ka terminer !
      Bonne continuation ma chère Marie Christine !

      J'aime

  2. Merveilleuse évocation de ton enfance avec de beaux tissus et de belles couleurs… la lecture a une place immense dans ma vie et j’ai toujours essayé de transmettre cette passion à mes enfants. Quoi de plus gratifiant que de les voir revenir, le livre lu en me disant : « tout compte fait c’était bien ! »
    RV demain pour la 3eme bordure !
    Xoxo

    J'aime

    • Merci Cécile ! J’ai un tour et demi de retard, mais je ne lâcherai pas l’affaire !! Oui c’est drôle comme les quilteuses sont la plupart du temps aussi de grandes lectrices. C’est peut-être aussi une histoire de génération. La nouvelle lit globalement bien moins de romans, leur imaginaire voyage plus dans d’autres sphères ! Heureusement, il y a des exceptions…

      J'aime

  3. Pour évoquer mon enfance, j’aurais certainement choisi les livres aussi. Je me souviens de ma bibliothèque installée en face de mon lit et que passais de longs moments à admirer avant de m’endormir. Puis la lumière que je rallumais, en cachette de mes parents, pour lire mon dernier livre. Il y aurait tant à dire sur nos histoires de lecture…
    J’aime ta bibliothèque aux couleurs si douces et si variées comme le sont nos lectures. Oui, cette solitude-là est un trésor.

    J'aime

    • Ah les souvenirs de lecture en cachette !!!… Rien n’était plus important alors que de tromper ma mère qui voulait que je dorme suffisamment !
      Je me souviens qu’un jour, tu as évoqué un blog lié à la lecture… Toujours en projet ?

      J'aime

  4. Ce choix de couleurs me va droit au coeur….Toute la difficulté de faire de l’irrégulier alors que nous n’avons appris que l’inverse ; ton objectif est atteint , on t’imagine occupée à terminer cette couverture pour l’hiver et cherchant la moindre chute …Un quilt qui occupera une place de choix dans ton coeur…
    Véronique

    J'aime

  5. J’aime bien le concept de ce quilt along, et merci pour les explications sur ta façon de créer cet ouvrage qui te fait travailler les méninges.
    J’ai zoomer pour mieux voir tes tissus, j’adore !!
    Belle continuation ……

    J'aime

    • Ma chère Brigitte Bee, oui c’est un beau QAL, nous sommes 3 Abeilles à le faire mais en ce moment, nous ne nous voyons pas, chacune vivant sa vie estivale ! La participation de Kristine est dans un article précédent de début juillet et la 3e est Valerie qui ne devrait pas tarder à m’envoyer ses photos…

      J’espère tant que tu pourras revenir dans notre groupe pour faire ensemble de belles petites aventures quiltesques !

      J'aime

  6. bravo pour ce bel ouvrage; c’est bien d’être créatif…..j’admire tous ces quilts en train de naitre…..et j’adore les « étagères de bibliothèque »!

    J'aime

  7. Each border makes this quilt even more lively! I love the irregular touches–your selvages and your cut-off points. Gwen would be so pleased to see this. I am not surprised that you were such a reader at an early age!

    J'aime

  8. Ah la lecture ! C’était aussi un de mes loisirs préférés, souvent en cachette après « l’heure d’éteindre », que de beaux souvenirs et un très joli top, Katell. Vivement la suite, bises.

    J'aime

  9. Wonderful!!! What a perfect border for your top. The irregular sizes of your logs give it so much movement. I love the beautiful colours you are using.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s