QAL à la manière de Gwennie : le quatrième thème est dévoilé !

In extremis dimanche dernier (dernier jour de juillet !) j’ai partagé ma bordure ayant trait à l’enfance, à la manière de Gwenny, sur le blog de Cynthia qui avait choisi ce thème. Mais je n’avais pas fini mes étagères et piles de livres… Ouf, ça y est ! En voici quelques détails.

J’ai profité de cette bordure pour y glisser quelques lisières :

 La Ruche des Quilteuses

French General : j’ai inclus beaucoup de tissus de cette gamme dans ce top, ainsi que des tissus Neelam (tissus indiens imprimés artisanalement à la main). Ils se marient très bien ensemble ! Mais mon panier de scraps est rempli de chutes de tissus de beaucoup d’autres provenances…

 La Ruche des Quilteuses

Bonnie Blues vient aussi d’une lisière, ainsi que les petits picots du livre en bas.

Le tissu blanc est de la styliste Brigitte Heitland (ZEN CHIC) :

 La Ruche des Quilteuses

Cette écriture très discrète, en allemand, me rappelle mes années hambourgeoises. J’étais adulte, mais mes filles sont nées là-bas et leur petite enfance fut bercée par autant d’histoires françaises que germaniques, leur école maternelle était un Kindergarten et tous leurs amis ne parlaient qu’allemand ! Ce tissu a donc toute sa place ici.

J’ai profité d’une tranche de livre pour signer :

 La Ruche des Quilteuses

Étiquette tissée sur commande, commandée sur internet.

Puisqu’on en est aux détails et confidences, voici un petit bout fleuri venu de Seattle mis dans la bordure précédente !

 La Ruche des Quilteuses

LeeAnn, do you remember this fabric? It was in the bundle you offered to me! You are always on my mind!

Un mot important… LIRE ! La Ruche des Quilteuses

Avec mes remerciements à Tonya Ricucci qui a apporté au monde du patchwork la liberté d’écrire des mots en piécé, qu’on ose ajouter même si c’est de guingois comme ici! tonya ricucciBéatrice a déjà écrit ainsi dans son top moderne, à voir ici.

Gwen Marston écrivit, dans la préface du livre de Tonya, que l’idée du piéçage de lettres ne l’avait jamais effleurée et que cette démarche l’enthousiasmait ! Résultat, Gwenny a utilisé cette méthode pour signer ce très fameux médaillon de style Folk Art :

IMG_0431

Liberated Medallion Quilts, Gwen Marston, pages 64-65.

J’ai appris hier soir sur la page FB de Tonya que le stage de Gwen Marston, programmé en septembre dans le Tennessee, est annulé en raison d’une opération… Souhaitons à Gwen toute la santé pour bien récupérer… Ce stage faisait partie des tout derniers programmés avant sa retraite prévue fin 2016.

Et maintenant, voici le dernier top de Tonya Ricucci, fidèle à sa technique et son univers, plein de noms de personnes qu’elle aime, de mots doux et de bandes irrégulières, un top dense, travaillé et pourtant si joyeusement libéré :

13509137_10206682572204774_3191597858336122546_n

Is is so inspiring and well-balanced, Tonya!

Voici donc où j’en suis de mon médaillon à la manière de Gwennie, à la fois traditionnel et libéré :

 La Ruche des Quilteuses

Prochain encadrement à faire ce mois-ci avec du log cabin, puis des étoiles !

Depuis le 1er août, nous pouvons admirer la créativité des participantes qui montrent chez Lori leur bordure en log cabin (thème choisi par  Cathy de Big Lake). Un bon moment de partage d’une quarantaine de quilteuses passionnées…

Pour le 1er septembre, le thème est : les étoiles. Libérées, bien sûr ! Merci à Katy Quilts pour cette bonne idée !

final-large

Ce projet continue de me plaire, je me sens si bien dans ce joyeux groupe qui rend hommage à Gwen Marston !

23 réflexions sur “QAL à la manière de Gwennie : le quatrième thème est dévoilé !

  1. Que c’est beau !!! Il est vraiment très pensé, étudié cet ouvrage. C’est génial de découvrir toutes tes étapes et d’avoir les explications au fur et à mesure.
    Rendez vous dans un mois pour la suite.
    Bises de 🐝 qui part voir les kangourous.

    J'aime

    • Merci Brigitte ! Comme c’est drôle, je viens de lire un livre que tu m’avais conseillé qui se passe chez les kangourous, Une Vie entre deux Océans… De tout cœur belles vacances là-bas (vacances hivernales pour le coup, cela va te changer de climat !!) Et donne-nous de tes nouvelles… Bises

      J'aime

  2. Bonjour Katell. J’adore ces quilts écrits, je suis partante pour un tel projet mais je trouve ce livre de Tonya Ricucci sur Amazon entre 141 et 455 € ! Qu’est-ce qui justifie un tel prix ??? Bonne journée

    J'aime

  3. Très belle bordure Katell ! Tu as super bien avancé en 3 jours !😉
    Ce projet m’enchante tout autant que toi. Je sais que Barb à envoyé un lien à Gwen pour qu’elle puisse voir notre travail. Attendons sa réaction…

    J'aime

  4. Te voilà à jour avec juste un ou deux jours de retard, mais l’attente en valait la peine… j’adore aussi ce projet qui nous laisse tant de liberté, mais sans être pour autant dénué de réflexion….J’adore aussi les mots écrits en toute liberté,et dans le tour précédent j’avais aussi écrit le mot  » ciel ».

    J'aime

  5. Tu l’as déjà ton étoile libérée! Ta bordure de livres me plait beaucoup ainsi que toutes les histoires qu’elle contient. Belle idée que ce tissu de fond de Brigitte Heitland. Je me replonge dans la lecture en ce moment et c’est tellement bon! Ta bordure m’a fait aussi replonger dans le plaisir que j’avais à lire quand j’étais enfant, déjà. Bon mois d’août.

    J'aime

  6. Je trouve l’idée du quilt avec les prénoms de ceux qu’on aime excellente. Comment mieux leur rendre hommage qu’en les nommant ainsi au travers de notre passion ?
    J’ai mis le livre de Gwen Marston dans ma liste pour mes prochains achats…..
    J’attends impatiemment (et tu sais pourquoi) les log cabin !

    J'aime

  7. Les tissus de Zen Chic, tu les achètes où?
    en Amérique et comment es-tu sure de la couleur?
    Les étoiles déstructurées plaisent mais où as-tu mis la « règle du jeu » de ces thèmes ?
    OK Je suis une mauvaise éléve
    Bonnes vacances

    J'aime

    • ZEN CHic, je l’ai acheté sur Fat Quarter Shop, mais Brigitte Heitland sera sans doute à SMM… Toi aussi peut-être ?
      La règle du jeu de ce QAL se trouve chez les Américaines qui proposent les thèmes chers à Gwen Marston. Pour les étoiles déstructurées, elles sont un peu partout : dans des livres de Gwen Marston bien sûr, mais aussi par exemple ici chez Bonnie Hunter : http://quiltville.com/maverickstarspf.html . Mille et une variante sont déjà inventées, mais on peut toujours innover !

      J'aime

  8. You have included so many sentimental details, making this a very special quilt already! Yes, I DO remember that little floral piece. That is one of my all-time favorite fabrics. I was happy to see it here. You are always on my mind too!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s