En route pour les 70273 XX !

project_badgeLe titre vous semble-t-il hermétique ?
Lisez donc ici l’article de présentation du projet, vous en saurez plus, mais aussi en fin de cet article.

Petit clin d’œil à Bécassine en passant, que seuls les francophones connaissent !

En prévision d’un voyage en voiture de quelques heures, j’ai préparé du tissu et du fil pour ce projet.

IMG_0461

Bécassine se prépare pour un voyage en automobile.

J’ai découpé une bande de 6.5 inch d’un coupon de tissu Hawthorne Threads, imprimé digitalement sur une étoffe de coton blanc bien plus large que l’impression. Je vous en avais parlé ici et plus récemment ce matin. J’ai marqué des zones au crayon de 9.5″ et 3.5″, pour satisfaire les consignes.

IMG_0456

Bécassine a des bouts de tissus rouges en vrac et du tissu blanc coupé d’une longueur de 6 pouces et demi.

J’ai ensuite sélectionné dans mon tiroir-bazar-de-restes-rouges quelques bouts de tissus que j’ai coupés à main levée en bandes de 2 cm environ, ainsi que quelques-unes coupées aux ciseaux cranteurs.

IMG_0463

Bécassine prépare ses petites affaires pour le voyage.

Des aiguilles, des petits ciseaux, du fil rouge du fil à broder… et me voilà prête à ne pas perdre mon temps en voiture !

IMG_0462

Bécassine est prête pour son voyage, en route !

Je ne suis pas mécontente d’avoir rentabilisé le temps passé en passagère :

Croix 70273 Katell

Au retour, Bécassine montre à ses copines ce qu’elle a fait pendant son voyage. Ma Doue benniget*, mais c’est un bon début ! Voici les croix faites à la main, avec tissu appliqué avec des points de broderie pour les 3 grands blocs (6.5 x 9.5 pouces) et juste en broderie (stitching) pour les 3 petits (3.5 x 6.5 pouces). Rustique, facile, rapide… demain j’en ferai d’autres à la machine !

*Une des expressions favorite des Bretons, littéralement Mon Dieu béni !

Croix 70273 Katell

Les croix sont fixées avec divers points, au fil rouge.

Croix 70273 Katell

La suite de la bande de croix à la main, du simple et rustique fait dans la voiture.

Bien sûr, Bécassine en fera d’autres tout au long de l’année et y entraînera ses copines. Mon petit doigt me dit que certaines ont déjà commencé !

becassine voiture vilac citroen torpedo

Pour vous qui souhaitez participer à ce projet, Cécile D. a fait la traduction du PDF de Jeanne, vous pouvez trouver la traduction intégrale dans ce post. Merci  à toi Cécile pour les nombreuses quilteuses françaises qui ne lisent pas l’anglais !

Merci également à Chloe qui accepte volontiers de faire la boîte aux lettres des Francophones, elle recevra tous vos blocs et les transmettra aux Etats-Unis, à moins qu’un pôle européen de quilting ne se mette en place, qui sait ? Nous avons déjà une proposition de Chantal, Je Quilte pour Vous.

Nouveauté, vous avez sous le titre de ce blog La Ruche des Quilteuses une Page nommée LE PROJET 70273  : vous y trouvez un texte à copier-coller pour  diffuser les explications de ce projet… et l’adresse de Chloe !

De plus, Chloe ouvrira une page Facebook francophone pour Le Projet 70273 dans quelques jours. Nous vous tiendrons informés, bien sûr.

Pourquoi une si grande organisation ?  Simplement parce que nous souhaitons la réussite du pari fou de 70 273 blocs de deux croix rouges. Ce n’est pas rien, je crois que personne n’imagine vraiment ce que cela représente… Restez connecté(e)s pour de futures informations !

12742848_789849177826365_552970591777898728_n

Sur le blog de Jeanne en colonne de droite, vous avez un schéma mis quotidiennement à jour montrant le nombre exact de blocs reçus… et vous avez une idée précise du nombre qui manque pour atteindre le but. Aujourd’hui nous en sommes à 3 167 blocs reçus… sur 70 273. C’est un travail gigantesque pour lesquelles toutes les bonnes volontés sont à prendre. Par exemple, n’hésitons pas à rendre ce projet pédagogique en faisant participer des classes de CM2, la Seconde Guerre Mondiale étant dans leur programme officiel.

A bientôt !

DSCN2998

16 réflexions sur “En route pour les 70273 XX !

  1. Comme tu le soupçonnes, certaines ont déjà commencés… et j’ai préparé comme toi , une petit kit de « survie » pour les vacances , avec tout ce qu’il faut dedans….C’est parti et bien parti j’espère..

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de voir le patch réalisé par 2 américaines au Mémorial du 11 septembre
    un travail superbe ! et si important pour la memoire
    dès mon retour en France je me mets au travail pour participer à ce nouveau défi

    Aimé par 1 personne

    • Ce serait formidable ! Oui eux aussi ont la 2e guerre mondiale au programme. Je crois qu’on peut les faire participer même au feutre. à condition de bien répertorier chaque participant sur une fiche. Je me renseignerai prochainement pour la participation de classes entières.
      Merci et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    • Muriel, au début Cécile et moi avons découvert le projet sans tout savoir…
      Chacune a la possibilité de faire autant de blocs que possible, et ce pendant des mois – des années sans doute. C’est un projet d’immense envergure ! C’est à chacune de considérer le temps qu’elle veut bien consacrer pour faire autant de blocs que possible pour arriver au nombre extravagant de 70 273. C’est pourtant autant de gens tués de manière arbitraire : handicapés moteurs, mentaux, dépressifs, etc. Une partie de l’extermination dont on ne parle pas assez.
      Aujourd’hui sur son blog Jeanne donne beaucoup de détails sur son organisation : elle répertorie chaque bloc afin qu’on retrouve les nôtres lors des expositions par exemple. C’est une formidable organisation, un des grands projets de sa vie probablement !

      Aimé par 1 personne

  3. Katell, tes mots au-dessus sont parfait: je suis en accord – c’est un vrai énorme projet de la vie de Jeanne, sans doute. Merci pour expliquer avec cette empathie la tâche qui nous attend et comme toujours, nous sommes tous très reconnaissants pour ton aide pour répandre la parole en France ! Xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s